Aller au contenu

attitude au Conseil Ecole


RififiHype

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis face à un problème que je ne sais pas vraiment gérer. Disons que je ne souhaite pas envenimer la situation tout en me faisant respecter et en faisant respecter le Conseil des Maîtres et d'Ecole.

Je vous expose la situation. Nous avons appris, quelques jours avant le dernier CE, que notre école allait ouvrir une sixième classe l'an prochain. Notre école dispose de 7 grandes salles et d'une petite salle de classe (vraiment petite !). Cette année, 5 grandes salles sont occupées pour la classe, deux autres grandes salles mitoyennes sont utilisées pour l'accueil périscolaire (TAP compris) et la petite salle sert pour les TAP. En Conseil des Maître, nous avons réfléchi à la disposition des salles pour l'an prochain. Sachant que la Mairie souhaite avoir deux salles mitoyennes pour le périscolaire, nous avons décidé de déménager une salle de classe afin que la petite salle soit mitoyenne de cette classe (déménagée) que nous prêterions pour la garderie, et ce afin de récupérer une grande salle pour l'ouverture de classe (vous suivez ?). Nous avons vraiment réfléchi à toutes les exigences de la Mairie (salles mitoyennes, vue sur la cour, proximité de la porte principale...) afin de ne pas léser ce service. Nous décidons donc de proposer cette redistribution au Conseil d'Ecole...

Malheur ! A peine avais-je commencé d'exposer notre proposition pour l'an prochain, que notre CM adjointe aux affaires scolaires s'est emportée, a été très très agressive (pour ne pas dire en furie) de façon complètement disproportionnée... J'ai tout de même été obligée de lui rappeler qu'en tant que Directrice, j'étais habilitée à décider de l'utilisation des locaux sur temps scolaire (et que cela faisait partie de ma fonction)... Son reproche ? ne pas l'avoir prévenue avant de cette décision (qui n'en était pas une, c'était plutôt une proposition avant réorganisation), elle voulait décider "sur plan" cette redistribution (alors qu'il n'y a pas besoin de plan... notre école est grande mais tout de même !). Vraiment, nous ne comprenons pas ce qui a pu être aussi vexant dans notre proposition. J'édite en ajoutant ce point : Je cite son autre reproche qui est qu'elle souhaite le confort des enfants et que la petite salle n'offre pas ce confort pour le périscolaire. En classe, les enfants sont assis à leur table, ils n'ont pas besoin d'espace". Ce à quoi j'ai répondu qu'ils sont en moyenne 4h30 en classe alors qu'ils sont d'une part moins nombreux en garderie et surtout, en moyenne une heure par jour...

Cela pourrait être simple comme cela, mais son attitude m'a aussi choquée (et choqué les parents élus, ils m'en ont reparlé le lendemain). D'ailleurs, quand un parent élu lui a gentiment dit (je cite) : "Mme X, je pense que Mme Z ne voulait pas de mal..." (ce parent n'a pas eu le temps de terminer sa phrase, puisque la CM lui a sèchement répondu "Oui, mais vous ne connaissez pas le passif de cette école", faisant allusion à des Conseils d'Ecole un peu houleux il y a 4 ans, lors de la mise en place des TAP... Ensuite, elle n'a cessé de nous comparer à l'autre école du village (où tout est merveilleux, tout se passe toujours bien)... Bien sûr, à la fin du CE, elle a quitté la salle sans saluer personne... (et a consulté sa tablette tout le long du reste du CE...)

Je n'ai absolument pas apprécié cette allusion et ces comparaisons, je suis restée calme durant le CE et la seule chose qui me console, c'est qu'elle s'est rendue ridicule toute seule (les Parents nous soutiennent et ont pu apercevoir le vrai visage de cette personne). Cependant, j'aimerais bien en reparler avec cette personne, je voudrais lui faire comprendre combien ses remarques et son attitude étaient déplacées en CE mais je ne veux pas non plus mettre de l'huile sur le feu... J'ai peut être eu tort de ne pas lui en parler avant, mais cela ne justifie en rien son attitude. Que feriez vous à ma place ? Moi et le Conseil des Maîtres étions nous complétement en dehors des clous  ?

Par ailleurs, j'avais surpris cette adjointe accompagnée de deux employés de la Mairie et de la Responsable TAP dans l'école, un soir (j'étais restée plus tard que d'habitude, il devait être 18h00), faire le tour de l'école pour les travaux futurs (pas des petits travaux : installation d'un visiophone, de placards, destruction des toilettes adultes....). Heureusement que je les ai surpris, ils étaient en train de décider de mettre une toilette adulte dans les toilettes enfants.... j'ai tout de suite mis mon véto, que c'était hors de question !)... Bref, tout ça pour dire qu'elle me reproche mon manque de communication alors qu'elle même ne m'avait pas conviée à ce "tour des travaux"... j'y avais ma place, non ? J'ai eu un début d'année très éprouvant niveau direction (plusieurs problèmes très graves à gérer), je suis un peu fatiguée, mais bon... je ne crois pas faire les choses de travers malgré tout...

Modifié par RififiHype
ajout d'un élément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les relations avec le/la maire ? Peut-être pourrait-il/elle servir de conciliateur si tu demandes une réunion pour reparler de ça ?

Je ne pense pas que tu aies quoi que ce soit à te reprocher dans la mesure où ce n'était qu'une proposition et surtout si de son côté la mairie a agi comme elle te le reproche. D'ailleurs, c'est peut-être ça qui a déplu, le fait que tu mettes ton grain de sel dans ce qu'elle voulait faire. Du coup, elle aura attendu l'occasion...

Sinon ma foi, le conseil d'école a la compétence pour voter, donc la mairie peut faire une proposition et vous la votre, puis vote... Ce qui ne serait nullement profitable à l'ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon tes relations avec ton IEN et les relations de ton IEN avec la mairie, peut-être demander à ce que l'IEN soit présent lors du prochain CE?

 

En ce qui concerne le fait de reparler avec cette personne, je ne suis pas sûre qu'elle veuille écouter et comprendre ton point de vue, donc cela n'a peut-être pas d'intérêt (même si ta démarche est bonne)

Lors du conseil d'école on évoque justement des problématiques, c'est le lieu pour en parler (hier j'ai évoqué un éventuel changement d'horaires)

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion des bâtiments est du ressort de la municipalité. Une fois qu'on a dit cela... désolé si je suis direct, mais tu reproches à la mairie ce que tu as fait toi même : réflexion unilatérale sur de possibles solutions (d'un côté la mairie pour les toilettes) e l'autre (la répartition des salles de classes). la réflexion n'entraîne pas systématiquement, au moins dans un premier temps, la présence de tous les partenaires. Les différents projets peuvent être présentés, voire amendés, discuté, dans un second temps, lors d'un conseil d'école, il suffit de mettre le point à l'ordre du jour.
J'imagine que de ton côté l'ouverture de classe était à l'ordre du jour. 

Comme Pimouss26 (qui vient d'écrire pendant que je tape mon message à la vitesse d'un escargot) je ne suis pas certain que de rencontrer cette personne arrangera les choses. Il est effectivement préférable de remettre ces points à l'ordre du jour, de faire le point, calmement, sur le pour et le contre, effectivement en demandant à l'IEN d'intervenir, pas nécessairement d'ailleurs en CE, ce qui mettrait la mairie en porte à faux, et ça, les élus n'aiment pas trop, mais il pourrait intervenir directement auprès de la mairie. Peut-être devrais-tu dans un premier temps, le rencontrer, seul(e), pour lui expliquer la situation.
Pas toujours simples les relations avec les petits chefaillons de mairie... Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Bien sûr c'était à l'ordre du jour (intitulé exact : évolution des effectifs et gestion des locaux. Nous n'avions pas la certitude de l'ouverture lors du lancement des invitations mais nous savions que nous allions ouvrir tôt ou tard).

La gestion des bâtiments est du ressort de la Municipalité certes, mais concernant les attributions du Directeur d'Ecole, il est explicitement écrit que c'est de son ressort d'attribuer les locaux en fonction des besoins (je cite le Référentiel) : Le directeur répartit les moyens d'enseignement, notamment les crédits attribués à l'école par la commune ou l'EPCI compétent, et fixe, après avis du conseil des maîtres, les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les horaires d'enseignement.

Je me suis référée à ce passage.

Concernant ce passage, Moustache :

Citation

désolé si je suis direct, mais tu reproches à la mairie ce que tu as fait toi même : réflexion unilatérale sur de possibles solutions (d'un côté la mairie pour les toilettes) e l'autre (la répartition des salles de classes).

Je n'ai fait encore aucun reproche justement, je le fais ici de façon "off" (et vexée), je suis juste allée les saluer en les croisant dans le couloir et nous avons évoqué les toilettes. J'ai donné mon avis qui me semble tout même de bon sens (les toilettes adultes chez les enfants, c'est la porte ouverte aux ennuis...).

Je retiens vos avis sur le fait de ne pas revoir la Mairie et cette personne pour reparler du CE passé... Mais je vais rédiger une sorte de rapport factuel (qui restera consigné) au cas où... Ce qui m'épuise, c'est que je fais des efforts considérables pour maintenir de la cordialité (car c'est un fait que lorsque je suis arrivée sur cette directions, les relations étaient ultra tendues) et que la Mairie, non seulement me reproche ce "passif", mais en plus insinue que la mauvaise volonté vient de nous... ce n'est vraiment pas ce que je ressens et je ne sais plus quoi faire de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RififiHype a dit :

(...) La gestion des bâtiments est du ressort de la Municipalité certes, mais concernant les attributions du Directeur d'Ecole, il est explicitement écrit que c'est de son ressort d'attribuer les locaux en fonction des besoins (je cite le Référentiel) : Le directeur répartit les moyens d'enseignement, notamment les crédits attribués à l'école par la commune ou l'EPCI compétent, et fixe, après avis du conseil des maîtres, les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les horaires d'enseignement.

Je me suis souvent trouvé confronté à cette question : réponse de la mairie, bien que situé dans l'école, ces pièce ne sont plus considérées comme des locaux scolaires car nous leur avons donné une autre affectation... Pas évident de contrer cet argument.

Je n'ai fait encore aucun reproche justement, je le fais ici de façon "off" (et vexée), je suis juste allée les saluer en les croisant dans le couloir et nous avons évoqué les toilettes. J'ai donné mon avis qui me semble tout même de bon sens (les toilettes adultes chez les enfants, c'est la porte ouverte aux ennuis...).

J'avais bien compris, à aucun moment je n'ai voulu comparer ta réaction et celle de la dame de la mairie, je parlais juste de la situation.

Je retiens vos avis sur le fait de ne pas revoir la Mairie et cette personne pour reparler du CE passé... Mais je vais rédiger une sorte de rapport factuel (qui restera consigné) au cas où... Ce qui m'épuise, c'est que je fais des efforts considérables pour maintenir de la cordialité (car c'est un fait que lorsque je suis arrivée sur cette directions, les relations étaient ultra tendues) et que la Mairie, non seulement me reproche ce "passif", mais en plus insinue que la mauvaise volonté vient de nous... ce n'est vraiment pas ce que je ressens et je ne sais plus quoi faire de plus...

Parfois, quoi que tu fasses... combien de directeurs changent d'école pour ce genre de raison... C'est quand les prochaines élections municipales ? :sad:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirai d'abord que tu as très bien réagi. Car d'autres aurait été dans la surenchère et se serait mis à hurler en retour.

Face à des personnalités difficiles, il vaut mieux, je pense, rester le plus calme possible.

Sa réaction est disproportionnée et pas très respectueuse... même s'il est légitime que la mairie donne son avis concernant les tap et les locaux.

Et ça me fait toujours réagir quand quelqu'un compare les écoles...

Bon courage et effectivement, vois du côté de l'IEN ou du maire pour jouer les médiateurs et éviter que cela se reproduise au prochaiçn conseil d'école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Moustache a dit :

 

Une des façons de contrer l'argument de l'affectation nouvelle d'un local est de dire qu'au moment du passage de la commission de sécurité, tu refuseras toute responsabilité concernant ce local et tu demanderas que le nom du responsable désigné par la mairie soit mentionné dans le rapport de la commission. Diplomatiquement contestable mais juridiquement défendable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois les TAP prennent le pas sur l'école. C'est très grave de piétiner le scolaire au "bénéfice" d'activités.

Tu n'as pas mal agi. A quoi sert le conseil d'école, si on ne peut pas y faire des propositions?

Tu ne vas pas multiplier les réunions préparatoires au conseil d'école, cela veut dire que tout est arrangé quand les parents arrivent, quelle est dans ce cas la légitimité de leurs présences?

C'est terrible qu'on soit tributaire des élus municipaux: j'ai rappelé à mon maire que j'étais un agent de l'Etat et pas sa subordonnée dans un autre cas de figure.

C'est le week end. Laisse tomber. Repose-toi. La vie de directeur n'est pas un long fleuve tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, la maîtresse des petits a dit :

Tu ne vas pas multiplier les réunions préparatoires au conseil d'école, cela veut dire que tout est arrangé quand les parents arrivent, quelle est dans ce cas la légitimité de leurs présences?

 

C'est exactement le sentiment que me donne cette situation... et ce n'est pas la première fois que l'on nous impose (à moi et ma collègue de maternelle) ce genre de réunions préparatoires... tout comme cette personne de la Mairie aime à nous culpabiliser quand on devient un peu ferme sur nos positions... idem, cette dame souhaite lire et "valider" (c'est son terme) le PV du CE avant sa diffusion... je ne refuse pas, je reste factuelle dans mes PV de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fleurdecorail a dit :

Je te dirai d'abord que tu as très bien réagi. Car d'autres aurait été dans la surenchère et se serait mis à hurler en retour.

Face à des personnalités difficiles, il vaut mieux, je pense, rester le plus calme possible.

Sa réaction est disproportionnée et pas très respectueuse... même s'il est légitime que la mairie donne son avis concernant les tap et les locaux.

Et ça me fait toujours réagir quand quelqu'un compare les écoles...

Bon courage et effectivement, vois du côté de l'IEN ou du maire pour jouer les médiateurs et éviter que cela se reproduise au prochaiçn conseil d'école.

 

Je vais demander un médiateur pour le prochain CE probablement. On verra, d'ici là, les choses seront peut être apaisées... On n'a plus de DDEN depuis 3 ou 4 CE maintenant et personne pour le remplacer.

La seule chose qui me "rassure" dans cette histoire, c'est qu'elle a été la seule à se rendre ridicule et à manquer de sang froid et de jugement... c'est toujours ça de gagné pour moi vis à vis des parents... Il y avait un second conseiller municipal présent, il n'a rien dit, mais à voir sa tête pendant cet échange houleux, il avait l'air extrêmement gêné... et au moins, c'est un témoin de la scène côté Mairie...

Mais comme dirait la Maîtresse des Petits, c'est le week end ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RififiHype a dit :

C'est exactement le sentiment que me donne cette situation... et ce n'est pas la première fois que l'on nous impose (à moi et ma collègue de maternelle) ce genre de réunions préparatoires... tout comme cette personne de la Mairie aime à nous culpabiliser quand on devient un peu ferme sur nos positions... idem, cette dame souhaite lire et "valider" (c'est son terme) le PV du CE avant sa diffusion... je ne refuse pas, je reste factuelle dans mes PV de toute façon.

moi j'envoie le compte-rendu du conseil d'école à tous les membres du CE pour relecture avant diffusion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...