Aller au contenu

les droits et devoirs du représentant des parents d'élèves


reglisse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un peu cherché mais n'ai pas trouvé sur le forum ou sur les textes les réels devoirs d'un représentant parent d'élèves.

Dans mon école nous avons un CLAE associatif. Ce sont donc des parents d'élèves bénévoles qui sont au bureau et CA. Nous avons de très bonnes relations avec le CLAE. Cette année, une partie de ce bureau et CA a été investi par des parents et surtout un assez procédurier et qui clairement veut diriger le CLAE à sa sauce. Tout est prétexte pour licencier la directrice. Par en dessous, il instrumentalise certains parents. Bref, vous savez ce qu'on dit des rumeurs. On ne peut les saisir et pourtant elles sont là, insidieuses. Jusque là vous me direz, je ne suis concernée en rien. Mais là ça commence à déraper sur l'école. La rumeur enfle et parle d'une mauvaise gestion (c'est moi), de collègues qui seraient maltraitants (pas moi). Et impossible de savoir qui a dit quoi à qui. A ce stade vous me direz.....y'a rien à faire.

Cependant le parent en question est un représentant des parents d'élèves. Jusqu'à présent il était tatillon sur les questions de sécurité mais, à chaque fois, je lui remettais gentiment un texte de loi ou un argument qui le faisait taire (même si c'était pénible c'était gérable). Comme par hasard les deux enseignants maltraitant seraient ceux qui ont ses enfants en classe. Quant à moi, je l'ai vu arriver jeudi dernier, quasi veille des vacances, en qualité de "soutien" à des parents pour parler de leur enfant. Il s'est donc présenté devant moi pour me présenter ses "idées" concernant cet enfant (qui n'est pas le sien). L'argument était que je n'avais pas répondu à la demande des parents (j'avais eu un mail le mardi, un message téléphonique le mercredi de la famille qui me demandait de mettre en place un PPRE sous les conseils avisés de ce monsieur). La dernière semaine a été folle et n'ai pas répondu de suite et Vlan, jeudi, tout le monde dans mon bureau. J'ai reçu les parents et ai demandé au Monsieur de quitter mon bureau et que je ne parlerai pas de leur enfant devant une tierce personne. Du coup les parents ont vu qu'ils avaient été instrumentalisé et on bien vu que je voulais les recevoir, que je n'avais juste pas eu le moment de les rappeler (leur enfant n'est même pas dans ma classe).

Bref! Ai-je un texte qui dit qu'à un moment cela dépasse le champ de compétence de ce Monsieur. Et, si j'arrive à trouver un parent qui veut bien "témoigner" que cette personne fait courir ces rumeurs effroyables et graves sur les collègues, ai-je un texte ou un moyen de lui dire ou de le faire arrêter? Toute l'équipe enseignante est très soudée et nous en avons assez de ces agissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, reglisse a dit :

Bonjour à tous,

 Tout est prétexte pour licencier la directrice.

Comment est-ce possible ? A moins que ce soit un lapsus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, borneo a dit :

Comment est-ce possible ? A moins que ce soit un lapsus ?

 

La directrice du CLAE, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les textes, il me semble que des parents d'élèves peuvent se faire accompagner d'un représentant des parents lors d'un entretien... http://www.fcpe.asso.fr/index.php/faq-7/enseignement-primaire/item/1480-quels-sont-les-droits-des-parents-d-eleves-au-sein-de-l-ecole

Citation

(les parents) ont le droit d'être informés des acquis et du comportement scolaires de leur enfant. Ils ont la possibilité de se faire accompagner d'une tierce personne qui peut être un représentant de parent.

Pour le reste... pfff... pas évident à gérer. j'ai rencontré ce genre de situation à quelques reprises, rares fort heureusement. A part prendre son mal en patience et être "béton" sur les textes... Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui @Malo33 c'est bien de la directrice du CLAE dont il s'agit

Je comprends bien @Moustache, j'avais vu des textes dans ce sens http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm

Mais ce qui me fatigue dans ces histoires c'est que les parents peuvent se faire accompagner, aider, épauler et nous?...........Il est bien entendu que je ne reçois jamais ce Monsieur seule dans mon bureau mais bon, même si j'entends la protection des parents et des élèves, parfois je me demande qui nous protège des agressions quotidiennes verbales ou intimidantes (parce que venir à 3 dans mon bureau sans prendre rendez-vous je prend cela pour de l'intimidation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de situation, avoir le réflexe (pas toujours évident) de reporter la discussion en prenant rendez-vous. Ca te permet de ne pas répondre à chaud, et de te faire épauler par le ou la collègue qui a le gamin en classe (ou un autre) par exemple. Je n'aime pas trop non plus qu'on me force la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...