Aller au contenu

heure officielle de fin de classe


Bobok

Messages recommandés

Bonjour,

Quand nous terminons à 16h30  s'agit-il de sortir de la classe à 16h30 ou d'être à la grille à 16h30? Discussion du moment chez nous!

Merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse mais ça m'intéresse, surtout pour la maternelle.

Selon les écoles où je passe, c'est totalement variable. Par exemple, à 16h30, les portes s'ouvrent pour 10 min, d'autres ouvrent à 16h20 et ferment à 16h30 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet récurrent. Il reste semble-t-il de moins en moins d'école maternelle qui ouvrent leurs portes 10 mn avant la fin légale des cours. Si c'est 16h30 ouverture des portes à 16h30. Les gamins sont prêts à partir 5/10 minutes avant à la cantine, ou au périscolaire, la mairie a obtenu cette faveur de l'IEN pour des raisons de circulation dans l'école... même demande de notre part pour la circulation des parents dans les couloirs qui se précipitent tous à 16h30... refus !

Même si, il y a encore une bonne dizaine d'année, la règle était plutôt fin de cours à 16h30, ouverture des portes à 16h20. Souvent d'ailleurs pour permettre aux parents de venir chercher le petit avant de prendre le grand à l'élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question posée à mon ien il y a deux ans. Réponse : nous devons finir les enseignements à 16h30 mais les élèves doivent quitter l'enceinte scolaire à 16h30 parce qu'à partir de cette heure, ils ne sont plus sous notre responsabilité. Donc, pas de réponse concrète.

Nous, nous avons décidé de sortir à 16h30. On s'arrête 5 minutes avant. Les parents viennent chercher leur enfant à  16h30, je trouve normal qu'ils n'aient pas 15 minutes à  attendre sur le trottoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi mon gros soucis pour la sortie du soir. On est sensé quitter à 15h45 mais si on commence à préparer les affaires/faire les sacs/s'habiller/sortir à 15h45, on n'est pas sortis avant 15h50 voire 15h55. J'ai des CE2-CM1-CM2 mais comme ils sont 31, je ne les fais pas déplacés tous en même temps mais rangée par rangée. Je me suis déjà pris des réflexions de certains parents mais comment faire autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours prévu mon emploi du temps pour finir avec musique ou lecture offerte ou autre activité permettant de ranger les cartables plus tôt et de faire sortir les élèves à 16h30 tapantes. Ecriture des devoirs en début d'après-midi comme ça, pas de stress pour les plus lents et même pour moi !

Je trouve aussi normal de ne pas faire attendre les familles, surtout quand nous mêmes ralons quand un élève a 2 min de retard.

De plus, l'argument entendu "chaque minute d'enseignement compte" m'est souvent venue de collègues n'étant pas aussi tatillons s'agissant des durées de récré.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'arrête toujours les enseignements 10 min avant la sonnerie le temps de faire les cartables, ranger, laver le tableau ... SI ils le font rapidement et qu'ils nous restent quelques minutes, j'ai ma boîte  de petits mots du soir (les "petits papiers" de monecole.fr), ils aiment beaucoup ça !

Quand ça sonne on sort et ils sont au portail 1 min plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi en élémentaire la classe finit à X h il est impossible (surtout si le bâtiment est loin de la grille, s'il y a des escaliers...) d'être à X h à la barrière. Après on sait tous qu'on ne va pas faire patienter les parents pendant 10minutes sauf problème ponctuel 

En maternelle on finit à X h, la grille s'ouvre à X heure et les parents récupèrent leurs enfants mais c'est pareil il faut parfois attendre aussi le temps que chacun récupère son enfant en main propre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pimouss26 a dit :

Pour moi en élémentaire la classe finit à X h il est impossible (surtout si le bâtiment est loin de la grille, s'il y a des escaliers...) d'être à X h à la barrière. Après on sait tous qu'on ne va pas faire patienter les parents pendant 10minutes sauf problème 

Certes, même en ouvrant la porte de la classe à 16h30, on ne peut être au portail au même moment, mais je connais des collegues qui finissent tranquilou le travail en classe et font sortir les élèves à 16h40 donc au portail à 16h45. Pour moi, dans ce cas, ce n'est pas sérieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, prune2007 a dit :

Certes, même en ouvrant la porte de la classe à 16h30, on ne peut être au portail au même moment, mais je connais des collegues qui finissent tranquilou le travail en classe et font sortir les élèves à 16h40 donc au portail à 16h45. Pour moi, dans ce cas, ce n'est pas sérieux. :)

oui oui c'est ce que je dis on ne peut pas tout faire en même temps il faut trouver le juste milieu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, depuis vigilance attentat, ouverture du portail 5 minutes avant la fin des cours par l'Atsem pour fluidifier l'arrivée des parents et mieux contrôler les entrées des adultes dans l'école. Et on ouvre notre porte 3 - 4 minutes avant pour un départ plus fluide là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...