Aller au contenu

fiche synthese gs obligatoire


annelylou

Messages recommandés

Je viens de la decouvrir

http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

j'adore on aura le choix entre en voie de reussite et reussit souvent dans la feuille de synthese de la gs...

j'aime aussi les photos dans le carnet de suivi, et le carnet de enzo et sa copine..... on nous paye en heures supplementaires pour faire tout ça? Et qui fournit les cartouches d'encre?

 

Je me demande si vous le saviez deja, je n'ai pas fait de recherches sur le forum. Supprimez mon message si c'est un doublon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La feuille de synthèse je l'ai remplie déjà l'année dernière en juin. Mais j'avais supprimé les colonnes du milieu pour ne garder que la partie "points forts / besoins à prendre en compte".

Je me suis servie du document mis en ligne par Moustache sur son site parce qu'il est plus "clair et lisible" que celui d' Eduscol. Je le mets en lien et j'ajoute ma version modifiée.

Et c'est pas inintéressant à remplir.

Quant au carnet de suivi, le sujet a déjà été abordé plusieurs fois. Tu trouveras des fils de discussion (je pense qu'il doit y en avoir au moins deux) dans le forum.

livret_evaluation_fin_GS_2015.docx

livret_evaluation_fin_GS_2015 modifié.docx

L'an dernier, comme c'était une première, mon IEN avait dit OK pour ma version modifiée, parce que ça allait dans le sens d'une évaluation bienveillante. Je ne sais pas si ce sera le cas cette année ou s'il faudra remplir le véritable document officiel.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Etoile1 a dit :

(...) Je me suis servie du document mis en ligne par Moustache sur son site parce qu'il est plus "clair et lisible" que celui d' Eduscol. (...)

J'avais complètement oublié ce truc... la présentation n'est pas géniale, je l'ai mis au format paysage, je le trouve plus lisible... C'est dans les "docs en vrac" :
http://jt44.free.fr/docu/livret_evaluation_fin_GS_2015.docx  (portrait)
http://jt44.free.fr/docu/livret_evaluation_fin_GS_2015_paysage.docx (paysage)

Pour répondre à la question initiale... les évaluations avec photos, c'est quasiment irréalisable (en temps et en coût)
Certaines écoles utilisent un cahier "vierge" et les enfants y collent les images correspondantes à ce qu'ils sont capables de faire... procédé décrié par certains IEN.
Mais bon, en attendant de nouvelles directives d'évaluation qui ne vont sans doute pas trop tarder à venir, le procédé n'est pas dénué d'intérêt.
On trouve des packs d'images de qualité (elle à un prix) ici : https://www.crayaction.be/ ou là http://dangerecole.blogspot.fr/2016/10/pack-maternelle.html par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on a fait dans mon école, avec les images.  On devait avoir une réunion avec notre ien la dessus, elle est reportée.  

Étoile le tableau de synthèsej'en faisais un avec mes propres items mais je ne disais pas réussi presque ou réussi,  j'avais aussi le critère à des difficultés mais ça ne montre pas ma bienveillance. J'ai cru comprendre que cette fiche de synthèse devait être utilisée telle qu'elle. 

C'est bien le temps et le coût des photos qui me gêne.  Par contre c'est sur que les parents seraient ravis,  jolis souvenirs de la maternelle....

Et vous faites comment pour faire remplir le livrets par vos Élèves?  Chaque semaine, Période? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu..je n'ai jamais entendu parler de ce document, mais ça risque d'être sympa à remplir pour ma classe dont 80% des élèves ne parlent pas français. Il ne va pas y avoir beaucoup de réussite! on a déjà dû adapter fortement le livret de réussite et on ne fait qu'une partie très minime du programme prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@annelylou, c'est ce que je disais, l'an dernier, la fiche n'avait pas un caractère obligatoire, donc, j'ai eu le droit de la mettre à ma sauce, je ne sais pas pour cette année.

Je vois mon IEN mi mars, je lui demanderai.

Pour le carnet, avec les PS, cette année, c'est beaucoup moi qui colle. Je fais davantage participer mes MS. Pas de périodicité fixe. Pour certains items, j'ai des vignettes avec des images trouvées sur le net. Pour d'autres, je photographie le jeu ou le dispositif avant et je légende.

Parfois, j'ai des photos prises sur le vif en classe. Mais c'est du noir et blanc, pas d'imprimante couleur à disposition.

Je ne connais pas les images de Marianne. Je voudrais bien voir avant d'acheter mais, je ne trouve pas d'extrait ou de démo sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dessins de Marianne, sur son site : clic 
En cliquant sur "aperçu du contenu" tu as des petites vignettes...

Il y a aussi les dessins de Mysticlolly : clic 
et son carnet de réussites : clic

Dans ma circonscription on ne doit pas modifier la feuille de synthèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve contradictoire c'est que maintenant en maternelle on est dans l'évaluation positive : ne plus marquer ce qui est non acquis mais déjà travaillé, alors que dans ce document on doit faire tout l'inverse!!!!

les paradoxes de notre institution! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Linoo pour ton lien vers les images, je n'avais pas trouvé sur son site.

Et oui Pimouss, c'est pour ça que j'avais demandé l'autorisation de modifier le document l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...