Aller au contenu

Donner de la valeur aux objets!


Messages recommandés

Bonjour,

Dans ma classe cette année, les élèves ne font vraiment pas attention aux jeux, ils les déménagent, marchent dessus, les balancent contre le sol quand ce n'est pas sur leurs camarades et ne savent pas "jouer"... Les livres sont déchirés, la dînette mordue et tordue...

Je passe donc beaucoup de temps à leur expliquer comment jouer et à jouer avec eux...

Pour redonner de la valeur aux choses, je me demandais si je ne travaillerais pas avec des "vrais" jouets qui cassent pour leur montrer l'importance d'y faire attention...

A commencer par de la dinette en porcelaine ou chinée sur les vide-greniers... Mon seul frein: qu'ils se blessent si elle casse!

Certains d'entre vous ont-ils  ou ont-ils eu des dînettes de ce type dans leur classe?:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enfants ont pris l'habitude de se jeter des objets à la tête... heu... :blink: c'est peut-être risqué ?
Peut-être ne pas remplacer ta dinette d'un coup, voir comment ça se passe avec quelques assiettes dans un premier temps, tout en étant très très vigilant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Moustache a dit :

Si les enfants ont pris l'habitude de se jeter des objets à la tête... heu... :blink: c'est peut-être risqué ?
Peut-être ne pas remplacer ta dinette d'un coup, voir comment ça se passe avec quelques assiettes dans un premier temps, tout en étant très très vigilant...

Ca c'est évident que je le ferai progressivement si je le fais... Et ce serait en atelier dans un premier temps (avec des notions de distribution ou de partage par exemple).

Je cherchais à savoir de façon générale si des enseignants qui ont ce genre de dinette n'ont pas trop de casse ou de blessés. Mais peut-être effectivement que personne n'est assez fou pour tester de la porcelaine...

Dans les ateliers autonomes de manipulation de ma classe, ils manipulent pourtant des petits pichets en verre pour transvaser en y faisant attention, d'où mon idée de généraliser ce type de matériel. Je trouve ça dommage que, sous prétexte qu'ils jouent et ne sont pas en "atelier", ils en profitent pour tout abîmer... Hier, encore un livre déchiré... Aujourd'hui, ils choisissent un livre à la bibliothèque comme tous les mercredis pour ramener chez eux, l'un d'entre eux a déchiré la couverture du livre qu'il voulait ramener...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu de la vraie vaisselle à mes débuts, faute de moyens, mais pas de la porcelaine, trop coupante en cas de casse, plutôt genre Pyrex. J'avoue que son utilisation ne m'a pas marqué plus que ça... pourquoi ne pas emprunter 3 ou 4 assiettes au restaurant scolaire (ou acheter les mêmes) ça inciterait peut-être les enfants à être un peu plus vigilants.

Cela dit, les déchirures, casses et autres petits accidents font aussi partie de la vie... tout dépend où l"on place le seuil de l'acceptable.
Tant que ce n'est pas une destruction volontaire... j'ai cru comprendre que tu es en PS... certains apprentissages, comme le respect des autres et du matériel peut prendre un peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques tasses en porcelaine ( ou en grés ) et soucoupes aussi je crois. Mais c'était en GS et ils n'étaient pas du genre à jeter ou lancer. C'était de la vaisselle perso dont je ne savais que faire donc ca m'était égal que ce soit cassé. Bon je voulais quand meme qu'ils en prennent soin.

j'ai rapidement eu une tasse de cassée ( par un éleve du genre mi chien fou mi éléphant dans un jeu de quille) et une autre plus tard dans l'année. Pas de blessé. Ca necessite de réagir assez vite pour ramasser les morceaux justement pour éviter qu'ils se blessent ( eh oui ils ont aussi envie d'aider à ramasser) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...