Aller au contenu

Méthodes de lecture en UPE2A


manu19

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est-ce que certains collègues d'UPE2A auraient essayé d'utiliser les Alphas, la méthode Borel-Maisonny ou Léo et Léa dans leurs classes pour l'apprentissage de la lecture ? Si oui, avec quels profils d'élèves ? Quels sont d'après vous les avantages et inconvénients de ce type de méthodes pour des EANA ?

Est-ce que certains ont déjà expérimenté la "simulation globale" (jeu de rôle dans lequel les élèves, sous une identité fictive, recréent un univers calqué sur le monde réel ou imaginaire) ?

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors j'ai essayé les Alphas, sur un temps court, avec des CP/CE1. Ils ont bien aimé les petits personnages, ont combiné rapidement et ont pu lire le premier petit livre (les histoire avec la dame à la robe). Par contre je n'ai pas accroché du tout avec les sons complexes (genre monsieur O est sur la grande roue avec monsieur U, ils ont peur du loup... pour le son ou), et j'ai donc abandonné à ce moment-là. 

Par contre j'utilise Borel-Maisonny avec les NSA et les non-lecteurs dans notre alphabet, et je trouve ça remarquablement efficace, . En parallèle, pour le tout-début j'utilise "Conscience phonologique" des éditions La Cigale. Une fois les valeurs phonémiques des lettres et la combinatoire acquises, j'étudie un son complexe par semaine, et fait de la compréhension très tôt (beaucoup de jeux - notamment Je lis je comprends des éditions SED, des associations mots/images puis phrases/images...). Depuis quelques années que je fonctionne comme ça, je suis plutôt contente des résultats. 

Certaines années, j'utilise aussi le début d'une méthode de lecture de CP "Chut je lis".

 

Désolée, je ne connais pas du tout la simulation globale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...