• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
manu19

Méthodes de lecture en UPE2A

Messages recommandés

manu19

Bonjour à tous,

Est-ce que certains collègues d'UPE2A auraient essayé d'utiliser les Alphas, la méthode Borel-Maisonny ou Léo et Léa dans leurs classes pour l'apprentissage de la lecture ? Si oui, avec quels profils d'élèves ? Quels sont d'après vous les avantages et inconvénients de ce type de méthodes pour des EANA ?

Est-ce que certains ont déjà expérimenté la "simulation globale" (jeu de rôle dans lequel les élèves, sous une identité fictive, recréent un univers calqué sur le monde réel ou imaginaire) ?

Merci par avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coriandre69

Bonjour!

Alors j'ai essayé les Alphas, sur un temps court, avec des CP/CE1. Ils ont bien aimé les petits personnages, ont combiné rapidement et ont pu lire le premier petit livre (les histoire avec la dame à la robe). Par contre je n'ai pas accroché du tout avec les sons complexes (genre monsieur O est sur la grande roue avec monsieur U, ils ont peur du loup... pour le son ou), et j'ai donc abandonné à ce moment-là. 

Par contre j'utilise Borel-Maisonny avec les NSA et les non-lecteurs dans notre alphabet, et je trouve ça remarquablement efficace, . En parallèle, pour le tout-début j'utilise "Conscience phonologique" des éditions La Cigale. Une fois les valeurs phonémiques des lettres et la combinatoire acquises, j'étudie un son complexe par semaine, et fait de la compréhension très tôt (beaucoup de jeux - notamment Je lis je comprends des éditions SED, des associations mots/images puis phrases/images...). Depuis quelques années que je fonctionne comme ça, je suis plutôt contente des résultats. 

Certaines années, j'utilise aussi le début d'une méthode de lecture de CP "Chut je lis".

 

Désolée, je ne connais pas du tout la simulation globale. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.