Aller au contenu

Retards parents


nanesteph

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je me suis dit que les directeurs(trices) du forum pourraient peut être m'éclairer.

Depuis septembre, nous avons beaucoup de parents en retard de 5/10/15 minutes ou plus, matin, midi et soir. J'en ai assez car malgré des avertissements oraux et écrits il n'y a pas de changement durable. Je compte donc laisser mes élèves dehors à attendre leurs parents.

Mais mon interrogation est la suivante : puis je les laisser dans l'espèce d'arrière cour/jardin de l'école qui donne sur le portail d'entrée des parents ? C'est un espace "communal" qui appartient à la mairie donc suis je dans mon bon droit ? Je ne me vois pas laisser les enfants de l'autre côté du portail, quasi directement sur la route.

Je précise que mes élèves sont en GS/CP et que je n'envisage cette solution que pour des enfants ayant 6 ans révolus.

Merci pour vos réponses, et je suis preneuse de toutes autres solutions concernant les retards pour moi et mes collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nanesteph a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je me suis dit que les directeurs(trices) du forum pourraient peut être m'éclairer.

Depuis septembre, nous avons beaucoup de parents en retard de 5/10/15 minutes ou plus, matin, midi et soir. J'en ai assez car malgré des avertissements oraux et écrits il n'y a pas de changement durable. Je compte donc laisser mes élèves dehors à attendre leurs parents.

Mais mon interrogation est la suivante : puis je les laisser dans l'espèce d'arrière cour/jardin de l'école qui donne sur le portail d'entrée des parents ? C'est un espace "communal" qui appartient à la mairie donc suis je dans mon bon droit ? Je ne me vois pas laisser les enfants de l'autre côté du portail, quasi directement sur la route.

Je précise que mes élèves sont en GS/CP et que je n'envisage cette solution que pour des enfants ayant 6 ans révolus.

Merci pour vos réponses, et je suis preneuse de toutes autres solutions concernant les retards pour moi et mes collègues !

Pas de périscolaire chez vous? Là où je bossais avant la dispo, des l'heure passée, la responsabilité des enfants étaient transférée aux intervenants de la mairie et ca est donc eux qui se chargeaient de ces enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le midi non forcément. Par contre le soir, on a les TAPE mais le souci c'est qu'une partie des élèves des TAPE ne partent que 20 minutes après la fin des cours car la 2ème personne qui s'occupe des TAPE gère aussi les bus. Donc 14 élèves partent dès 15h45 avec la 1ère personne des TAPE et les autres attendent à l'école.

Donc si je laisse les retardataires à la 2ème personne chargée des TAPE, les parents en retard peuvent arriver tranquillement à l'école récupérer leurs enfants. On avait demandé à la mairie de facturer ce temps... mais visiblement ce n'est pas suivi. On sent un peu le discours "c'est si souvent que ça ? combien de minutes de retard ?" blablabla. On a une chouette mairie pourtant mais là dessus ça pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nanesteph a dit :

Le midi non forcément. Par contre le soir, on a les TAPE mais le souci c'est qu'une partie des élèves des TAPE ne partent que 20 minutes après la fin des cours car la 2ème personne qui s'occupe des TAPE gère aussi les bus. Donc 14 élèves partent dès 15h45 avec la 1ère personne des TAPE et les autres attendent à l'école.

Donc si je laisse les retardataires à la 2ème personne chargée des TAPE, les parents en retard peuvent arriver tranquillement à l'école récupérer leurs enfants. On avait demandé à la mairie de facturer ce temps... mais visiblement ce n'est pas suivi. On sent un peu le discours "c'est si souvent que ça ? combien de minutes de retard ?" blablabla. On a une chouette mairie pourtant mais là dessus ça pêche.

Oui mais en terme de responsabilités ils prennent des risques et vous aussi pour le coup! Il faut peut être relancer en notant bien tous les retards .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanesteph a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je me suis dit que les directeurs(trices) du forum pourraient peut être m'éclairer.

Depuis septembre, nous avons beaucoup de parents en retard de 5/10/15 minutes ou plus, matin, midi et soir. J'en ai assez car malgré des avertissements oraux et écrits il n'y a pas de changement durable. Je compte donc laisser mes élèves dehors à attendre leurs parents.

Mais mon interrogation est la suivante : puis je les laisser dans l'espèce d'arrière cour/jardin de l'école qui donne sur le portail d'entrée des parents ? C'est un espace "communal" qui appartient à la mairie donc suis je dans mon bon droit ? Je ne me vois pas laisser les enfants de l'autre côté du portail, quasi directement sur la route.

Je précise que mes élèves sont en GS/CP et que je n'envisage cette solution que pour des enfants ayant 6 ans révolus.

Merci pour vos réponses, et je suis preneuse de toutes autres solutions concernant les retards pour moi et mes collègues !

Précisions apportées à de nombreuses reprises sur ce forum : que l'enfant ait 6 ans révolus ne change rien à l'affaire. C'est la distinction maternelle / élémentaire qui prime. Un enfant de maternelle doit être remis à la famille ou une personne/structure désignée par celle-ci ; ceux d'élémentaire, qu'ils aient 6 ans ou pas, ne sont plus sous ta responsabilité dès lors qu'ils sortent de l'enceinte scolaire aux heures de sortie (ou remis au périscolaire). Donc en théorie, tu peux laisser tes élèves de CP attendre seuls, mais pas ceux de GS. (En théorie car en pratique, laisser des si petits seuls, ça pique un peu, et c'est peut-être ce qui t'a empêché de le faire jusqu'alors)
De même, le fait que tu les laisses dans un endroit appartenant à la mairie ou pas ne change rien au transfert de responsabilités qui s'opère au seuil de l'enceinte scolaire.

Pour le reste,  je t'invite à consulter les très nombreux posts qui fleurissent régulièrement sur le sujet ; tu y trouveras de nombreux conseils, plus ou moins efficaces, car ce problème est une vraie plaie et personne n'a vraiment trouvé de solution miracle. Mais il est clair qu'il ne faut se montrer intransigeant pour faire stopper ce phénomène.

Bon courage

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne savais pas pour 6 ans/ pas 6 ans. Donc je peux le faire uniquement avec mes CP. C'est noté !

Pensez vous que j'ai le droit de mettre un mot aux parents de ma classe pour expliquer ce que je compte faire à ce sujet dès la rentrée de mars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux mettre un mot qui rappelle les horaires, la nécessité d'être à l'heure et le fait que d'après la loi, l'école n'est plus responsable des enfants dès qu'ils sont raccompagnés à la porte/au portail et donc susceptibles d'attendre seuls dehors en cas de retard de la personne qui vient les chercher.
Mais je n'écrirai pas explicitement que je vais laisser les enfants seuls sur le trottoir en cas de retard même si on est bien d'accord que ça revient au même!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Juperlau2 a dit :

Je pense que tu peux mettre un mot qui rappelle les horaires, la nécessité d'être à l'heure et le fait que d'après la loi, l'école n'est plus responsable des enfants dès qu'ils sont raccompagnés à la porte/au portail et donc susceptibles d'attendre seuls dehors en cas de retard de la personne qui vient les chercher.
Mais je n'écrirai pas explicitement que je vais laisser les enfants seuls sur le trottoir en cas de retard même si on est bien d'accord que ça revient au même!!!!

 

Merci beaucoup, je vais retenir ta formulation plus politiquement correcte que le fond de ma pensée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanesteph a dit :

Merci beaucoup, je vais retenir ta formulation plus politiquement correcte que le fond de ma pensée :D

De rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Nane ce n'est pas facile

Pour les retards depuis l'année dernière on a mis en place un cahier des retards, où je note le nom de l'enfant , l'heure et la raison du retard

Au bout de 3 retards la famille reçoit un courrier rappelant les jours de retard 

Si les retards continuent je convoque la famille et je préviens l'IEN si ça ne bouge toujours pas.

Pour l'instant j'en suis à 2 familles convoquées et ça commence à s'améliorer.

 

Qu'en disent tes autres collègues? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète ma réponse : je pense qu'il faut que ce soit une problématique d'équipe pour que cela soit efficace :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait même que ce soit une problématique ministérielle, plutôt que de nous sortir chaque semaine une réforme ou une mesure miracle qui nous donne encore plus de travail et moins de prise sur les parents et les élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...