Aller au contenu

écriture en gs


fyne31

Messages recommandés

bonjour tout  le monde

Comme le dit le titre, je me penche sur l'écriture en GS. J'ai cette année une classe assez particulière de GS CE1. Outre la difficulté à gérer ce double niveau, je "découvre" cette année ces 2 niveaux. j'ai fait beaucoup de maternelle mais tps ps ou ms et GS uniquement en décloisonnement, et CE1 uniquement en remplacement il y a très longtemps.

je ne sais pas comment m'expliquer pour ne pas m'éparpiller. En ce qui concerne l'écriture plus particulièrement, je suis confrontée à plusieurs problèmes:

- la taille de la classe et la disposition des tables: petite classe, pas  de vrai coin jeu( autre problème mais qui me gêne), seulement 8 GS mais disposés en 2 ilôts de 4 tables: problème selon moi: les enfants sont faces à faces. ne fraudaient-ils pas qu'ils soient face au tableau ou de moins pas face à face pour éviter "l'effet miroir" ? mais concrètement, je ne vois pas comment c'est faisable dans ma classe...

- 8 élèves: puis-je faire l'écriture à tous en même  temps?

- comment se déroule une séance d'écriture en GS? quelles sont les  étapes pour l'apprentissage d'une lettre par exemple? Sachant qu'un de mes problèmes avec ce niveau est que je n'arrive aps à trouver suffisamment de temps à consacrer à mes GS, mes CE1 commençant juste à être un peu autonomes... j'ai une ATSEM mais puis-je lui confier cet apprentissage? ça me parait délicat. je trouve difficilement 20/25 min de phonologie, je en sais pas comment faire pour l'écriture... (je n'ai mes GS que le matin et en fin d'après- midi mais sans atsem à ce moment-là...) A quel moment passe-t-on à l'écriture sur le cahier? 

je suis très en retard dans ma progression d'écriture qui d'ailleurs ne me convient pas mais vous l'avez compris, j'ai du mal à gérer ce double niveau.

 

bref, j'ai besoin de  conseils pour savoir comment se passe concrètement une séance d'écriture cursive en gs. Avant les vacances de février, on a  vu l'écriture de la lettre "b" au tableau puis sur ardoise, mais c tout !!  je connais bien sur les livres de D Dumont que j'avais essayé de lire pour mes autres classes de maternelle mais je n'ai jamais réussi à m'y pencher sérieusement et cette année, honnêtement, je n'ai pas longtemps : j'ai déjà l'irmpression de travailler, travailler, et encore travailler au détriment de mes 3  enfants, et ce malgré mon temps partiel !

 

merci de votre aide (j'ai bien sur déjà fait des recherches sur le forum  mais je suis toujours aussi perdue )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je n'ai pas une grosse expérience en GS non plus, cette année j'ai un niveau de GS simple 

Je n'ai "que " 4 places pour l'atelier d'écriture en face du chevalet de peinture qui fait office de tableau. J'ai commencé par l'écriture du prénom en cursive sur 22 une quinzaine y parvient. J'ai pris chaque gamin individuellement jusqu'à ce qu'il y parvienne 

Pendant que je fais écriture avec 4 les 18 autres sont sur d'autres choses pouvant aider à l'écriture ( graphisme, modelage des lettres, exercice de motricité fine, correspondance majuscule- scripte- cursive) avec l'ATSEM ou en autonomie ou sur une activité autonome complètement déconnectée de l'écruture. 

Au départ j'avais prévu de faire une progression de graphisme genre période 3 boucles ponts ronds période 4 ponts inversés boucles inversées vagues... Finalement les mômes ont parfois besoin des vagues ou des boucles inversées pour écrire le prénom. Du coup je fais un peu de chaque. 

Je pense que le graphisme tu peux le confier à l'ATSEM en lui expliquant bien tes attentes ( tenue de l'outil postion, aller da la gauche vers la droite horizontalité)

Notre grand chef IEN nous a dit lors d'une formation que l'apprentissage de l'interligne ne relève pas de la GS donc il nous conseillait en Gs d'écrire sur papier libre éventuellement écrire sur une ligne et pour les super doués en fin d'année en cahier d'écriture. 

Sinon peut être que tes élèves peuvent bosser l'écriture avec la personne qui décloisonne chez toi? 

Bon courage, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"'ai aussi des GS (avec des MS) Ils sont toujours également face à face ce n'est pas gênant.

As-tu déjà fait du graphisme précis? Il faut déjà vérifier s'ils savent faire les ponts, les ponts à l 'envers, les boucles, les ronds dans le bon sens...

Pour l'atsem, tout dépend de ton atsem.... la mienne est une catastrophe donc je ne peux rien lui donner. Ici, on en est également à l'écriture du prénom et Bonne année. Ensuite ce sont des mots très connus du quotidien ou en rapport avec le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu consulté cette page sur le graphisme et l'écriture :

http://eduscol.education.fr/pid33040-cid91998/graphisme-et-ecriture.html

En ce qui me concerne, c'est ma deuxième année en grande section, mais je vais te donner quand même mes "recettes" (ça vaut ce que ça vaut, mais malgré tout je m'en sors très bien avec mes élèves) et tu prendras ce qui te "parle". :)

L'enseignement de l'écriture est planifié sur toute l'année de la façon suivante :

Première période :

- je fais du graphisme tous les jours avec les élèves (et il y aura du graphisme toute l'année : exercices de graphisme sur fiches plastifiées et feuilles de papier, décoration de dessins avec des graphismes, activités autour du graphisme en arts visuels,...).

- je fais de l'écriture de mots en majuscules (un mot par semaine), tous les jours. Exemple d'atelier que je mets en place le lundi et le mardi :

Ecrire un mot :

  • avec de la pâte à modeler,
  • avec des bâtonnets,
  • dans du sable d'aquarium,
  • sur fiches plastifiées, puis sur feuille de papier le vendredi.

Il s'agit bien d'un seul atelier qui contient plusieurs activités.

A partir de la deuxième période, en plus du graphisme et de l'écriture, ils commencent à écrire des lettres puis des mots en cursive. Je commence par la lettre c (pour qu'ils intègrent le sens du tracé, avant de passer à l'écriture du o, du a, et de toutes les voyelles avant les vacances de Noël.) et j'y passe suffisamment de temps pour que chaque élève écrive la lettre correctement. Viennent ensuite les activités d'écriture de mots "faciles"/à leur portée en cursive.

Parallèlement, je travaille la reconnaissance des différentes graphies des lettres qui constituent les mots qu'ils apprennent (majuscule, minuscules cursive et script) : mémorisation avec des cartes, puis travail sur fiches.

Les enfants sont dans un "bain d'écriture" cursive : la date est écrite au tableau dans les trois écritures, leurs prénoms également, les mots des affichages (vocabulaire, noms des personnages d'albums, etc.) aussi,...

A partir de la troisième période (donc en ce moment) :

- les élèves continuent à apprendre l'écriture des lettres.

- parallèlement ils écrivent en cursive des mots dans lesquels figurent les lettres qu'ils ont apprises (et forcément aussi, des lettres qu'ils n'ont pas encore vues, mais je veille à ce que leur écriture soit à la portée des élèves).

En quatrième et cinquième périodes :

Je continue le travail sur le graphisme, les lettres et les mots en cursive.

 

En début d'année, j'utilise essentiellement les fichiers de La Classe (il y en a d'autres qui sont bien également), pour les activités proposées :

http://laclasse.martin-media.fr/fiche/du-graphisme-a-l-ecriture-et-sur-le-chemin-de-l-ecriture-gs--GRAPHGS

mais j'ai ma propre progression qui n'est pas celle de ces fichiers.

 

Concernant le déroulement des séances :

Je "prépare" les aux élèves aux activités d'écriture d'écriture de la façon suivante et en petits groupes :

  1. La lettre (ou le mot) est écrite en gros au tableau.
  2. Les élèves pointent leur doigt vers la lettre et suivent son tracé pendant que je fais de même, avec une petite baguette, pour les guider. Je commente le tracé en disant à voix haute comment faire et en nommant les formes (boucle, rouleau, pont, rond,...). Je fais refaire plusieurs fois.
  3. Je leur demande ensuite de faire le même travail en fermant les yeux. Je fais également refaire plusieurs fois.
  4. Ensuite, chacun son tour ou à plusieurs, ils vont écrire la lettre au tableau, autant de fois qu'ils veulent.

=> Quand j'étais en moyenne section, la lettre était également dessinée par terre, en gros, à la craie, et les élèves s'amusaient à marcher dessus en suivant le tracé.
=> En arts visuels, je proposais parfois de décorer les lettres écrites en gros (avec des petits morceaux de papiers déchirés, etc.).

Je leur laisse le temps de faire cette activité au tableau, tout en les observant pour repérer les erreurs, difficultés, puis je les envoie travailler sur fiches plastifiées (l'activité d'écriture se fait d'abord sur une fiche plastifiée pour qu'ils puissent effacer et recommencer ensuite).

Sur la semaine, cela se passe ainsi, pour mes élèves :

  1. Le lundi : l'activité se fait avec moi, en dirigé, sous "haute surveillance", je dirais.
  2. Le mardi : on revoit rapidement le tracé de la lettre (ou l'écriture du mot) au tableau, et les élèves vont ensuite directement travailler sur la même fiche plastifiée et je passe de temps en temps voir s'ils forment les lettres correctement.
  3. Le mercredi et le jeudi : c'est encore le même travail sur la même fiche plastifiée, de la même façon, mais sur une durée plus courte et an autonomie (cela ne veut pas dire que je ne passe pas les voir rapidement de temps en temps).
  4. Enfin, le vendredi, ils font l'activité sur feuille de papier, et je range ensuite la feuille dans leur classeur.

 

Parallèlement à tout ça, il y a toutes les activités d'apprentissage des lettres, de phonologie, et de pré-lecture, voire de lecture, sur toute l'année.

 

Une de mes élèves de GS en fin d'année, en situation d'écriture autonome :

IMG_8065.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, fyne31 a dit :

j'ai une ATSEM mais puis-je lui confier cet apprentissage? ça me parait délicat.

Moi, je dirais non. Le dirigé, les apprentissages, c'est toi qui t'en charge. Tu peux ensuite demander à l'ATSEM de surveiller les élèves pendant l'activité les jours suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fyne31 a dit :

je connais bien sur les livres de D Dumont que j'avais essayé de lire pour mes autres classes de maternelle mais je n'ai jamais réussi à m'y pencher sérieusement

Je n'ai pas non plus réussi à lire "Le geste d'écriture". J'ai acheté les fichiers pour les élèves et je les ai consultés. Mais je n'utilise pas sa méthode qui est particulière, intéressante aussi, mais qu'il faut connaître pour pouvoir la mettre en oeuvre et je n'ai pas le temps.

Par contre, je te conseille de regarder cette vidéo :

http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2016/Ressources2016/Francais/Geste_ecrit_entretien_Dumont.mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fyne31 a dit :

Sachant qu'un de mes problèmes avec ce niveau est que je n'arrive aps à trouver suffisamment de temps à consacrer à mes GS, mes CE1 commençant juste à être un peu autonomes... [...]  mais vous l'avez compris, j'ai du mal à gérer ce double niveau.

J'imagine la galère... J'avais eu un CP/CE1 et ce n'était pas évident du tout... 

Sans rien connaître de ta classe, mais en fonction de ce que tu dis, je pense que : 

- tu dois équilibrer le temps que tu passes avec chacun des deux niveaux de classe et t'imposer cette discipline.

- lorsque tu es avec un des deux niveaux de classe, il faut que tu sois à 1OO% avec eux et que tu t'en occupes du mieux possible pour que l'activité soit une réussite, que les élèves de ce groupe maîtrise la nouvelle notion et puisse par la suite travailler en autonomie (ce qui ne veut pas dire seuls)..

- pendant que tu travailles avec un groupe, l'autre est en autonomie. 

Tu dois donc disposer d'outils de travail autonome en grande section et en CE1. En as-tu ? Je trouve que c'est plus facile à trouver/réaliser pour des GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2017 à 22:22, sevmoa a dit :

 

As-tu déjà fait du graphisme précis? Il faut déjà vérifier s'ils savent faire les ponts, les ponts à l 'envers, les boucles, les ronds dans le bon sens...

 

Je ne fais pas de graphisme comme préalable à l'apprentissage de l'écriture et pourtant mes élèves savent écrire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais as tu déjà pensé aux lettres rugueuses de Montessori ? Ca permet aux enfants après que tu leur ai présenté une fois de travailler individuellement :

1/ tu présentes la lettre individuellement à chq enfant : son + tracé

2/ les enfants reprennent seuls la lettre et s’entraînent à la toucher en prononçant le son

3/ quand ils l'ont suffisamment touchée ils passent au tracé à la craie sur une ardoise avec des interlignes aussi gros que tes lettres rugueuses, progressivement tu réduis l'interligne (divise par 2 et encore par 2 sur ardoise et ensuite tu passes au cahier avec gros seyes que tu réduis avec l'affinage du geste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, chriiisss a dit :

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais as tu déjà pensé aux lettres rugueuses de Montessori ? Ca permet aux enfants après que tu leur ai présenté une fois de travailler individuellement :

1/ tu présentes la lettre individuellement à chq enfant : son + tracé

2/ les enfants reprennent seuls la lettre et s’entraînent à la toucher en prononçant le son

3/ quand ils l'ont suffisamment touchée ils passent au tracé à la craie sur une ardoise avec des interlignes aussi gros que tes lettres rugueuses, progressivement tu réduis l'interligne (divise par 2 et encore par 2 sur ardoise et ensuite tu passes au cahier avec gros seyes que tu réduis avec l'affinage du geste).

Plus les enfants écrivent une lettre en grand plus leur tracé est imprécis et le mouvement est axé autour de leur main et non de leurs doigts.
Si on prend le l par exemple, s'ils l'écrivent grand, c'est leur main qui bouge pour former la boucle. Quand ils l'écrivent de taille plus classique (sans forcément d'interlignes), ce sont leurs doigts qui bougent et non la main. La main ne bouge que quand il y a enchainement des lettres pour écrire un mot et se déplacer sur la feuille horizontalement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment procèdes-tu alors Pike? Ca m'intéresse, je suis débutante et la méthode d'André Jorge me plait bien (merci d'ailleurs:wub:)

J'ai effectivement fait d'abord en grand puis de plus en plus précis.Certes c'est la main et non le poignet qui travaille mais c'était surtout pour qu'ils les fassent dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux faire faire des grands gestes/mouvements, avec un bras, tout le corps, en peinture, en sport, par exemple, pour qu'ils intègrent le mouvement.

Le graphisme, ce n'est pas non plus de l'écriture, mais ça permet à l'élève de développer sa dextérité (au minimum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...