Aller au contenu

thème période 4


fannye

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche un thème pour travailler à la rentrée des vacances de février.

J'ai des ps ms. Je n'ai pas encore beaucoup d'experience en maternelle, et je n'ai pas envie de faire fausse route.

Je voudrais travailler sur les contes traditionnels: le petit chaperon rouge, boucle d'or et la poule rousse.

A partir de la poule rousse je veux enchaîner sur Pâques, chocoline (cf le site moustache)

Puis le carnaval.

Je ne trouve pas ça très structuré je ne me sens pas (encore) au clair, j'ai peur de partir dans tous les sens..

Je suis à l'écoute de tous conseils et très curieuse de savoir sur quoi vous allez travailler !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux travailler sur la gourmandise à travers les contes pour arriver sur le thème de chocoline. EN école publique il n'est pas conseillé d'aborder le thème de Pâques mais on peut le détourner par la gourmandise ou par le jardin. Ce n'est que mon point de vue mais ma Collègue a été sanctionnée car elle a abordé le thème de Pâques avec les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai des PS/MS et je vais travailler sur les couleurs puis les émotions à travers les couleurs pour les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2017 à 16:28, Flopitchou a dit :

bonjour,

j'ai des PS/MS et je vais travailler sur les couleurs puis les émotions à travers les couleurs pour les MS.

Bonjour,

 

Moi aussi je suis intéressée pour savoir sur quel(s) album(s) tu pars. J'aimerais bien partir sur ce thème moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/2/2017 à 21:31, fannye a dit :

Bonjour,

 

Je recherche un thème pour travailler à la rentrée des vacances de février.

J'ai des ps ms. Je n'ai pas encore beaucoup d'experience en maternelle, et je n'ai pas envie de faire fausse route.

Je voudrais travailler sur les contes traditionnels: le petit chaperon rouge, boucle d'or et la poule rousse.

A partir de la poule rousse je veux enchaîner sur Pâques, chocoline (cf le site moustache)

Puis le carnaval.

Je ne trouve pas ça très structuré je ne me sens pas (encore) au clair, j'ai peur de partir dans tous les sens..

Je suis à l'écoute de tous conseils et très curieuse de savoir sur quoi vous allez travailler !

 

3 contes ça me paraît beaucoup à exploiter, je pense que un ça sera suffisant.

à partir de la poule rousse tu peux faire pas mal de choses, même chose avec le bonhomme de pain d'épices 

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos suggestions !

J'ai envie de faire tellement de choses ! Il faut que je fasse des choix.

J'avais aussi pensé au début aux couleurs et émotions, mais les couleurs ont déjà été étudiées en début d'année.

J'ai gardé d'ailleurs un article intéressant, si ça peut être utile à certains d'entre vous:

http://www.ecolepetitesection.com/2015/06/les-bouteilles-des-emotions-chez-celine-m.html

les albums ont l'air excellent.. Et le lien sur le site est très intéressant.

Moi je vais devoir faire un choix entre la gourmandise à travers les contes, ou le blé et le pain en partant de la poule rousse...  Ca a l'air très intéressant aussi ! Ou le petit bonhomme un grand classique...

 

Mais pour moi l'exploitation d'un album dure 2 semaines pas plus non ? Je n'arrive pas à faire durer beaucoup plus... Sachant que je laisse sur un présentoir tous les albums selon la thématique étudiée sur la période.

Comment faites vous ? Un album décliné en plusieurs éditions, des albums thématiques?Un seul album et c'est tout ? Un mélange de tout ça? Combien, à quelle fréquence?

Merci pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fannye a dit :

Merci pour toutes vos suggestions !

J'ai envie de faire tellement de choses ! Il faut que je fasse des choix.

J'avais aussi pensé au début aux couleurs et émotions, mais les couleurs ont déjà été étudiées en début d'année.

J'ai gardé d'ailleurs un article intéressant, si ça peut être utile à certains d'entre vous:

http://www.ecolepetitesection.com/2015/06/les-bouteilles-des-emotions-chez-celine-m.html

les albums ont l'air excellent.. Et le lien sur le site est très intéressant.

Moi je vais devoir faire un choix entre la gourmandise à travers les contes, ou le blé et le pain en partant de la poule rousse...  Ca a l'air très intéressant aussi ! Ou le petit bonhomme un grand classique...

 

Mais pour moi l'exploitation d'un album dure 2 semaines pas plus non ? Je n'arrive pas à faire durer beaucoup plus... Sachant que je laisse sur un présentoir tous les albums selon la thématique étudiée sur la période.

Comment faites vous ? Un album décliné en plusieurs éditions, des albums thématiques?Un seul album et c'est tout ? Un mélange de tout ça? Combien, à quelle fréquence?

Merci pour vos réponses !

 

travail sur boucle d'or avec mes PS sur tout novembre (il y a un jour par semaine où je n'ai pas mes élèves et souvent le mercredi on travaille autrement, donc ça fait 3 jours réellement , et surtout 3 matinées / semaines pour les PS)

j'avais plein de jeux différents plastifiés (ce n'est pas la 1ère année que je le fais donc j'étoffe au fur et à mesure) : discrimination visuelle , association de couleurs, jeux sur petit/moyen/grand, jeux sur le chemin, jeux sur le titre, retrouver les personnages, peinture, coloriage, nombreuses lectures par moi et eux qui essaient de raconter l'histoire , jeux avec les marottes . Il y a des des jeux qu'ils ont fait plusieurs fois, selon leurs envies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...