Aller au contenu

Relations entre collègues et intervention des supérieurs hiérarchiques


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai une question qui concerne plutôt les syndicats (d'ailleurs je vais les contacter à ce sujet) mais qui peut intéresser tout le monde, donc je la poste ici : nos supérieurs hiérarchiques (IEN et DASEN) ont-ils le droit d'intervenir dans la gestion de problèmes relationnels entre deux collègues ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui, dans la mesure où ces problèmes ont des retombées sur le travail à faire. Pourquoi n'en auraient-ils pas le droit, d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nao a dit :

Je pense que oui, dans la mesure où ces problèmes ont des retombées sur le travail à faire. Pourquoi n'en auraient-ils pas le droit, d'ailleurs ?

Je crois aussi que tout se situe là. Reste ensuite à "prouver" que ça a effectivement un impact quelconque sur le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois c'est aussi un des collègues (le Directeur par exemple) qui en fait la demande à l'équipe de circonscription.

Ce peut être une demande d'aide pour gérer une situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/02/2017 à 10:46, Nao a dit :

Je pense que oui, dans la mesure où ces problèmes ont des retombées sur le travail à faire. Pourquoi n'en auraient-ils pas le droit, d'ailleurs ?

Je comprends bien qu'ils puissent intervenir en cas d'impact négatif sur le travail. J'essaie de bien comprendre dans quels cas ils peuvent intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a des textes officiels ou officieux concernant l'intervention de l'IEN.

Dans une école il y avait des tensions avec une enseignante. La directrice en a informé une CPC qui n'est pas intervenue et a dit à la directrice de gérer et de rappeler à cette enseignante ses obligations (vis-à-vis notamment des services de récré et de surveillance active). Comme rien n'a changé, la directrice en a informé directement l'ien par courrier. L'ien est intervenu dans l'école. Dès qu'il y a courrier, mail bref toute trace écrite il y a intervention de l'ien. Dans le cas que je cite l'ien n'a pas mis le courrier de la directrice dans le dossier de l'enseignante pour cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il y a une petite dizaine d'années, l ien de mon ancienne circo est venu dans une petite école rurale pour régler un problème entre instit (elles ne se parlaient plus, refusaient de faire leur récréation ensemble, et il semblerait même que leurs élèves n avait pas le droit d adresser la parole à l autre maitresse. ).

L IEN les a reçu toutes les 3. Cela ne s est pas bien passé et cela c est très mal fini puisque une des collègues s est suicidée peu de temps après.... elle était enceinte. Cela a fait grand bruit dans les écoles du département...

L année suivante notre IEN a été déplacé. 

Bref, tout ça pour dire que oui j ai déjà vu un IEN intervenir (pas forcément avec des resultats) dans des écoles avec des conflits entre instits... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ils doivent intervenir si les mauvaises relations pèsent sur le service, et si tout a été tenté par l'équipe pour résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question initiale, je pense que l'IEN ou le DASEN peuvent intervenir quand ils veulent. Ce sont nos supérieurs hiérarchiques, ils n'ont pas à nous demander l'autorisation... Dans les faits, l'IEN n'intervient généralement qu'après avoir été contacté par une des parties, par le directeur ou par les parents. L'intervention peut être un simple coup de fil, ou l'envoi d'un CPC dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...