Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation


André Jorge

Messages recommandés

Qu' a-t-il de fondé, selon vous, dans les propos tenus lors de cet échange entre Najat Vallaud-Belkacem et Marine Le Pen sur l'éducation nationale ?

https://www.dailymotion.com/video/x5b6tr6_najat-vallaud-belkacem-debat-face-a-marine-le-pen-lemissionpolitique_news

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir le "moral" pour regarder ça en ce moment, je préfèrerais en lire un rapport écrit car ces attaques agressives me donnent mal au ventre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté la vidéo et ce que j'ai constaté c'est que notre ministre a tout fait durant l'entretien pour laisser le moins de temps de parole possible à Mme Le Pen, lui coupant la parole, l'accusant de mentir, de dire n'importe quoi, etc....
De son côté Mme Le Pen n'a certes pas exposé de proposition concrète mais concernant l'éducation, je dois bien dire que ce qu'elle dit résonne en moi, le bac donné, le système public qui s'écroule et les familles qui le peuvent qui fuient vers le privé (c'est ce que j'ai fait à contre coeur pour mes enfants),  les fondamentaux pas suffisamment enseignés, le collège unique à remettre en cause,  tout ça me parle et pas par "c'était mieux avant" mais par ce que je constate au quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Juperlau2 a dit :

J'ai écouté la vidéo et ce que j'ai constaté c'est que notre ministre a tout fait durant l'entretien pour laisser le moins de temps de parole possible à Mme Le Pen, lui coupant la parole, l'accusant de mentir, de dire n'importe quoi, etc....
De son côté Mme Le Pen n'a certes pas exposé de proposition concrète mais concernant l'éducation, je dois bien dire que ce qu'elle dit résonne en moi, le bac donné, le système public qui s'écroule et les familles qui le peuvent qui fuient vers le privé (c'est ce que j'ai fait à contre coeur pour mes enfants),  les fondamentaux pas suffisamment enseignés, le collège unique à remettre en cause,  tout ça me parle et pas par "c'était mieux avant" mais par ce que je constate au quotidien...

+1

Elle a su appuyer où ça fait mal, c'est certain.

J'ai envoyé mes 2 garçons dans le privé également en acceptant de me priver personnellement de tout extra. J'ai du mal mais j'assume.

J'enseigne en Seine Saint Denis depuis toujours en CM1et CM2 et je vois le niveau devenir plus que catastrophique à tous les niveaux. Je perds un temps fou en classe en tentant de remonter les plus fragiles et aussi ceux qui perturbent et n'en ont rien à faire.

Pendant ce temps, mes 3 ou 4 bons perdent beaucoup de temps.

Alors j'ai voulu donner des "chances" à mes propres enfants.

De même, les nouveaux programmes avec leur cycle 3 étalé jusqu'au collège, c'est évidemment pour mieux noyer le poisson et étaler le programme de cycle 3 sur une durée plus longue, ce que je constate au quotidien.

Je n'ai plus foi en l'école publique dans mon secteur géographique en tous cas, même si je fais le maximum pour mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Amelie375 a dit :

+1

Elle a su appuyer où ça fait mal, c'est certain.

J'ai envoyé mes 2 garçons dans le privé également en acceptant de me priver personnellement de tout extra. J'ai du mal mais j'assume.

J'enseigne en Seine Saint Denis depuis toujours en CM1et CM2 et je vois le niveau devenir plus que catastrophique à tous les niveaux. Je perds un temps fou en classe en tentant de remonter les plus fragiles et aussi ceux qui perturbent et n'en ont rien à faire.

Pendant ce temps, mes 3 ou 4 bons perdent beaucoup de temps.

Alors j'ai voulu donner des "chances" à mes propres enfants.

De même, les nouveaux programmes avec leur cycle 3 étalé jusqu'au collège, c'est évidemment pour mieux noyer le poisson et étaler le programme de cycle 3 sur une durée plus longue, ce que je constate au quotidien.

Je n'ai plus foi en l'école publique dans mon secteur géographique en tous cas, même si je fais le maximum pour mes élèves.

Terrible constat, pour moi, de lire ça! 

Je suis dans un milieu ô combien plus facile que le tien, mais WAOUH quelle horreur! Enseignant dans l'ouest de la France, on se bat tous les jours pour que les familles n'aient pas ce discours là, ne mettent pas leurs enfants dans le privé. Car chez nous le privé c'est accessible financièrement pour toutes les familles ou presque. On se bat contre les mairies qui veulent donner autant au privé qu'au public. On se bat, auprès de nos amis, de notre famille pour ne pas entendre que dans le privé les enfants sont mieux cadrés ou que sais-je encore... L'éducation est devenue comme tout un bien de consommation: si l'école publique ne donne pas ce qu'on veut pour notre petit prince ou notre petite princesse on le met à l'école privée. On teste, on change d'école, on menace... Et c'est avec ces discours, ces actes que le service public est aujourd'hui en train de mourir... Ca me rend malade, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, twixcmoi44 a dit :

Terrible constat, pour moi, de lire ça! 

Je suis dans un milieu ô combien plus facile que le tien, mais WAOUH quelle horreur! Enseignant dans l'ouest de la France, on se bat tous les jours pour que les familles n'aient pas ce discours là, ne mettent pas leurs enfants dans le privé. Car chez nous le privé c'est accessible financièrement pour toutes les familles ou presque. On se bat contre les mairies qui veulent donner autant au privé qu'au public. On se bat, auprès de nos amis, de notre famille pour ne pas entendre que dans le privé les enfants sont mieux cadrés ou que sais-je encore... L'éducation est devenue comme tout un bien de consommation: si l'école publique ne donne pas ce qu'on veut pour notre petit prince ou notre petite princesse on le met à l'école privée. On teste, on change d'école, on menace... Et c'est avec ces discours, ces actes que le service public est aujourd'hui en train de mourir... Ca me rend malade, vraiment.

Je suis tout à fait en accord avec ces propos. Ce qui me rend malade aussi c'est de voir que des amis, des voisins,... font le choix du privé, ces écoles n'ayant pas fait la bêtise de passer à la semaine de 4 jours 1/2*... difficile de leur donner tort. J'ai de plus en plus l'impression qu'on voudrait couler l'école publique on ne s'y prendrait pas autrement !

* edit : je précise mes propos, les écoles privées de mon secteur ont eu le choix de passer ou non à la semaine de 4,5 jours, ce qui n'a pas été, bien évidemment, le cas des écoles publiques, à qui ce changement a été imposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, twixcmoi44 a dit :

Terrible constat, pour moi, de lire ça! 

Je suis dans un milieu ô combien plus facile que le tien, mais WAOUH quelle horreur! Enseignant dans l'ouest de la France, on se bat tous les jours pour que les familles n'aient pas ce discours là, ne mettent pas leurs enfants dans le privé. Car chez nous le privé c'est accessible financièrement pour toutes les familles ou presque. On se bat contre les mairies qui veulent donner autant au privé qu'au public. On se bat, auprès de nos amis, de notre famille pour ne pas entendre que dans le privé les enfants sont mieux cadrés ou que sais-je encore... L'éducation est devenue comme tout un bien de consommation: si l'école publique ne donne pas ce qu'on veut pour notre petit prince ou notre petite princesse on le met à l'école privée. On teste, on change d'école, on menace... Et c'est avec ces discours, ces actes que le service public est aujourd'hui en train de mourir... Ca me rend malade, vraiment.

Oui alors... Sur le papier je suis d'accord avec toi, mais dans les faits, quand ton enfant doit subir dans sa classe un élève relevant d'ITEP mais qui n'y va pas car il y a une liste d'attente longue comme le bras (ou que les parents font trainer le dossier), qu'il voit chaque jour cet élève insulter l'enseignant (enfin "les", vu comme ça défile), le frapper, etc, il n'y a pas besoin de considérer son enfant comme un prince pour avoir envie de le soustraire à cela. Autant autrefois c'était un cas rare, autant maintenant, sans aller aussi loin dans la gravité des faits, on voit arriver dans nos classes des éléments de ce genre.

On peut se battre, comme tu dis, mais tout ne relève pas de nous et je trouve injuste d'accuser les gens de considérer l'éducation comme un bien de consommation sans en savoir plus. Dans mon milieu, favorisé moi aussi, j'ai connu des groupes classes où il était impossible de travailler à moins d'être vraiment doué. Si ma fille en avait subi un comme ça, toute sa scolarité (parce que nous on supporte ça une deux voire trois années au plus), j'aurais mis mes beaux principes de côté. Arrive un moment, si l'école ne peut plus protéger ton enfant, tu fais ce que tu peux.

A côté de cela, il y a aussi les familles qui consomment en effet, mais si l'EN se casse la figure, on ne peut pas leur en attribuer la faute à eux seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Moustache a dit :

Je suis tout à fait en accord avec ces propos. Ce qui me rend malade aussi c'est de voir que des amis, des voisins,... font le choix du privé, ces écoles n'ont pas fait la bêtise de passer à la semaine de 4 jours 1/2... difficile de leur donner tort. J'ai de plus en plus l'impression qu'on voudrait couler l'école publique on ne s'y prendrait pas autrement !

Oui on peut le déplorer c'est sûr, mais à qui la faute ? Les voisins exagèrent-ils vraiment, ou ont-ils une raison valable de le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nyméria a dit :

Oui on peut le déplorer c'est sûr, mais à qui la faute ? Les voisins exagèrent-ils vraiment, ou ont-ils une raison valable de le faire ?

Tu veux dire de choisir une semaine à 4 jours au lieu d'une semaine à 4 jours et demi où au final les gamins font plus d'heures de présence à l'école ?
Si j'étais à leur place...  je parle de gamins d'âge maternelle. Mais on s'éloigne un peu du sujet initial, d'autant que tout ceci a été évoqué ailleurs. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Moustache a dit :

Je suis tout à fait en accord avec ces propos. Ce qui me rend malade aussi c'est de voir que des amis, des voisins,... font le choix du privé, ces écoles n'ayant pas fait la bêtise de passer à la semaine de 4 jours 1/2... difficile de leur donner tort. J'ai de plus en plus l'impression qu'on voudrait couler l'école publique on ne s'y prendrait pas autrement !

Entre nous... le public n'a pas choisi de faire cette bêtise non plus. C'est au-dessus qu'ils se sont dits : tiens, comment faire pour détruire l'école publique sous des airs du bien de l'enfant (bien de l'enfant de l'école publique bien sûr, ceux du privé ont d'autres besoins n'est-ce pas) ?

Enfin, je suppose que tu voulais dire sensiblement la même chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Moustache a dit :

Si j'étais à leur place...  je parle de gamins d'âge maternelle. Mais on s'éloigne un peu du sujet initial, d'autant que tout ceci a été évoqué ailleurs. Désolé.

Oui oui. Ce que je veux dire c'est que les parents ne sont pas forcément fautifs et "consommateurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PommeD'Api a dit :

Enfin, je suppose que tu voulais dire sensiblement la même chose ;)

 

il y a 5 minutes, Nyméria a dit :

Oui oui. Ce que je veux dire c'est que les parents ne sont pas forcément fautifs et "consommateurs".

Dans les deux cas, nous sommes bien évidemment d'accord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...