Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation


André Jorge

Messages recommandés

il y a 8 minutes, framboise sauvage a dit :

 

Je me reconnais dans vos propos et tout particulièrement dans ceux qui ont evoqué l'école normale: c'est un bon souvenir.

:D

Que oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ronin a dit :

Je ne suis pas d'accord. Certains s'intéressent et connaissent le ministère dont il s'occupent. Bien sûr qu'il y a des équipes derrière. Mais comment prétendre prendre les bonnes décisions si tu n'y connais rien ?

Et bien justement, tu t'appuies sur les rapports, les préconisations, le suivi que les équipes en place mènent à bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, n'importe qui peut être ministre, il suffit de savoir lire. Dès lors, comment peut-on dire qu'elle fait du bon boulot ? visiblement elle ne sait même pas lire....quant aux rapports, on attend toujours que soit rendu public les premiers bilans sur la réforme du lycée Chatel, ça ne fait que 7 ans, et sur les rythmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2017 à 22:33, ronin a dit :

Je n'arrive pas à comprendre que des collègues puissent s'y laisser prendre.

Je n'ai pas trop l'impression que beaucoup de collègues s'y laissent prendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ronin a dit :

Donc, n'importe qui peut être ministre, il suffit de savoir lire. Dès lors, comment peut-on dire qu'elle fait du bon boulot ? visiblement elle ne sait même pas lire....quant aux rapports, on attend toujours que soit rendu public les premiers bilans sur la réforme du lycée Chatel, ça ne fait que 7 ans, et sur les rythmes.

Si au moins il faisait l'effort de lire les rapports que des chercheurs ont écrit avant de pondre des inepties comme sur les rythmes.

Avant d'être prof j'étais ingénieur chargée de recherche dans un laboratoire qui avait une antenne "étude en chronobiologie". Notre laboratoire a été retenu pour mener une étude sur les rythmes par le ministère de l'éducation...à chaque changement de gouvernement. Le chercheur s'est contentéede réimprimer le rapport avec quelques modifications ( tout en réclamant au passage une belle somme au ministère). Aucune personne ne lit les rapports déjà pondus. Ils demandent de nouvelles études qu'ils ne lisent pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ronin a dit :

Les rapports sont vite enterrés, on le sait bien. Le but d'un ministre n'est pas de régler les problèmes, mais de faire carrière.

Pour faire carrière il faut mettre en place les réformes dictées par la commission européenne qui détruisent notre outil de travail... NVB fera perdre beaucoup de voix à Hamon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas sûr. Elle est jeune, jolie, issue de la diversité, elle communique bien. Pour beaucoup c'est plus que suffisant. Combien lisent les textes des réformes ? combien savent exactement ce qu'il y a dans les textes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonnée de voir autant de critiques vis à vis du quinquennat sur l'éducation car je trouve qu'il y a eu beaucoup de bonnes choses de faites. Les rythmes scolaires ont des avantages et des inconvénients (je pense surtout aux élèves de maternel pour qui les 5 matins à se lever sont difficiles):avec des cycles 3, ce rythme de 5 grosses matinées et 4 petites après-midis convient parfaitement selon moi. Il faut attendre de voir sur une ou deux générations d'élèves s'il y a des effets bénéfiques mais à ma modeste échelle je suis plutôt convaincue. Je dirais même qu'il faut aller plus loin en n'ayant de l'école que le matin...

Les nouveaux programmes, et notamment le nouveau socle, sont très orientés vers, je crois, ce que beaucoup d'enseignants mettent déjà en pratique dans leur classe: coopération, travail de groupes, bienveillance... j'ai été assez scotchée en les lisant. Il faut dire que j'ai commencé ma carrière avec les programmes 2008. Je n'ai bien sûr pas autant de recul que certains d'entre vous car je n'en suis qu'à ma 6ème année d'enseignement mais mon constat est moins cinglant que le vôtre.

Je reviens tout juste de Londres où j'étais effrayée de voir toutes ces pubs pour les écoles: l'enseignement est bien ancré dans la société de consommation, ce qui est ma vraie inquiétude pour la France. Je reviens donc sur ce que je disais en début de forum: mon mari et tous ses amis ont été en ZEP (REP + actuelle): ils ont tous de très mauvais souvenirs mais aussi de très bons comme à peu près tout le monde. Bien sur, ils ont assisté à des scènes difficiles, certains ont été harcelé (comme moi d'ailleurs, mais dans un petit collège de campagne), d'autres se sont fait taper. Mais ils ont tous "réussi", du moins, ils ont tous fait ce qu'ils voulaient, et surtout ils ont côtoyé la diversité et ont amené eux-mêmes la diversité en pleine cité... C'est grâce à ça que la société grandit aussi: si toutes les familles un peu plus "aisées culturellement" envoient leurs enfants dans le privé, les REP seront partout... Je suis assez persuadée que beaucoup de problèmes de la France aujourd'hui (racisme, incompréhensions entre les générations, les religions...) sont dus au cloisonnement entre les populations: l'école est le seul endroit où les populations se côtoient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...