Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation


André Jorge

Messages recommandés

Le 14/02/2017 à 13:34, Goëllette a dit :

Sauf qu'il laisse supposer que les enseignants n'ont pas besoin d'être formés ailleurs que sur le terrain. Ou alors je n'a pas compris...

Parce que changer le fonctionnement des ESPE, en faisant en sorte que TOUS les formateurs aient en parallèle une classe pour qu'il n'y ait plus de "Yakafokon" qui passent des cours à expliquer des théories inapplicables sur le terrain, oui. Multiplier les stages en responsabilité (permettant aux titulaires de venir se former à l'ESPE) oui.

Mais qu'il n'y ait plus du tout de formation, que les titulaires se retrouvent "maîtres formateurs" de fait sans indemnité, et éventuellement qu'il n'y ait plus de "numerus clausus" donc au final, plus de sécurité de l'emploi, NON.

Alors là Goëlette je Plussoie !!!

Tu écris exactement ce que je pense ... Quand j'ai fait ma formation CAEI ... au siècle dernier :whistling: ... c'était théoriquement une formation en 2 ans ... Première année au CNEFEI à Suresnes ...

Sauf que , comme c'était une formation  T.C.C *  (option Instituteur Éducateur en Internat,   aucun des Profs n'avait jamais bossé en Internat et n'avait qu'une vague ... et même très vague idée de son fonctionnement ... surtout  dans le cadre d'une ENP comme la nôtre  qui accueillait 150 "Caractériels" de 14 à 20 ans ...

Alors , ces Profs avaient plus de questions que de réponses à nous apporter ...

Mais le pompon c'était la 2°  année de formation ...

Retour en poste pour un an et ... rien de prévu pour cette année là  ... sinon le  "démerde-toi" ...

Pas une seule visite d'un Prof du CNEFEI pendant un an ...  Juste une fois l'Inspecteur ASH  dans la classe ...

Mais voilà ... une formation en 2 ans , c'était juste pour donner une équivalence niveau D.E.U.G ...

* Troubles du Comportement et de la Conduite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2017 à 20:25, Torque a dit :

Même parcours que toi Goëllette. Je n'ai rien appris à l'école normale mais je suis devenu très bon dans deux matières que je détestais avant. A la fin de mes deux ans j'ai appris que les deux profs en question étaient d'anciens instits. Ils savaient se mettre au niveau des élèves, quoi, choisir leurs mots et les encourager, leur donner le goût de leur matière. Cette grande leçon m'a confirmé à l'époque dans ma vocation. Il faut dire aussi que nous avions choisi cette voie, nous les élèves-maîtres comme on disait, nous n'avions pas choisi ce métier par défaut ou par peur du chômage. Ensuite nous avons pu progresser dans nos classes car les élèves et parents étaient moins durs que ceux de maintenant, que les programmes nous paraissaient cohérents, que nous nous y reconnaissions et que nous n'étions pas noyés sous la paperasse.

Pas d'accord avec toi Torque ...

Je ne sais plus qui s'étonnait dans ce post  que des Enseignants puissent éprouver de la Sympathie pour certaines idées du Front National ...

Mais quand même ... Jusqu'à quand  les Enseignant(e)s ... ( malgré l'Assurance des Enseignants (MAIF),  la Sécu/Mutuelle de Enseignants (MGEN),  les Banques des Enseignants (CASDEN/C.M), les Syndicats d'Enseignants ...   les Campings d'Enseignants ... les Voyages d'Enseignants... les Forums d'Enseignants ...  les Groupes FB d'Enseignants ... les blogs de Profs chez des Fournisseurs de Blog Pédagogiques pour Profs et dans des Communautés de Profs ...  etc ... etc ... )  considèreront-ils qu'ils occupent une place à part dans notre Société ? Et revendiqueront des Profs Enseignants comme eux ...

Je suis aussi fils d'Instit ...

Je n'ai jamais été militant politique ... même pas dans le Parti qui se voulait le Parti des Enseignants ... 

Juste Syndiqué ... d'abord au SNI parce que c'était à l'époque quasiment "obligatoire" pour un nouvel instit ...   puis dans un autre Syndicat ... que j'ai oublié depuis que je suis retraité ...

Mais, cette fois j'ai vraiment peur ... vraiment peur de l'Avenir ...

Pas pour moi ... j'ai 62 ans ...

Non... pour mes Enfants , même si le dernier à 23 ans ... et mes Petits Enfants à venir ...

Alors , je me rappelle que ( plus pour le Fun que par réelle conscience politique :secret:) on allait avec les copains coller la nuit  des affiches autour de La Ferté sous Jouarre avec les copains ... en Mai 81 ...

Peut-être que je vais retourner en coller ... en 2017 ... mais en plein jour cette fois ... et pas pour Marine !!!

ob_050b13_camus.jpg

@t

alain lagarde

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alainl a dit :

Pas d'accord avec toi Torque ...

C'est pas grave. Je ne parle que de mon expérience, sans prétendre en faire un exemple ni un programme politique. Elle vaut ce qu'elle vaut et sans doute ne le vaut-elle que pour moi, mais voilà, j'ai vécu ça.:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Torque a dit :

C'est pas grave. Je ne parle que de mon expérience, sans prétendre en faire un exemple ni un programme politique. Elle vaut ce qu'elle vaut et sans doute ne le vaut-elle que pour moi, mais voilà, j'ai vécu ça.:idontno:

Non Torque , je ne te jette surtout pas la pierre :scratch:... Excuse moi si je t'ai agressé involontairement ...

Moi aussi  j'ai toujours vécu ça comme toi  ... et pensé ça aussi ...

Alors, je sais que c'est à la mode de critiquer le Système...

Surtout pour celles et ceux qui en sont, ou en ont été des Rouages... comme je l'ai été pendant mes 42 ans dans l'ASH ... même si j'ai toujours été un peu Border Line ... si tu vois ce que je veux dire ...

Non, je ne critique personne ... Le Passé ne vaut que parce qu'il aide à Comprendre le Présent ... Et dans une certaine mesure à Prévoir le Futur ...

Je me fous du Passé et de ses Souvenirs ...

" L'À Venir est à Inventer... Inventons-le Ensemble !!! " *

 

@t

alain

 

 

* ( Si quelqu'un(e) connait l'Auteur de cette formule , merci de donner son nom ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alainl a dit :

Non Torque , je ne te jette surtout pas la pierre :scratch:... Excuse moi si je t'ai agressé involontairement ...

T'inquiète, je ne me suis pas senti agressé. On cause, on se répond, voilà voilà. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Torque a dit :

 On cause, on se répond, voilà voilà. ;)

Peut-être, à la réflexion,  n'étais-je pas d'accord avec toi aussi parce que je me suis  fait bouler au Concours de l'École Normale en 3° ...

Je pense maintenant  que c'était à cause de mon manque de maturité ...  je n'avais pas 14 ans ...et aussi de mon Écriture ...

 ( Je ne te raconte pas la déception du Pater  :scratch: ... même s'il ne m'en a jamais fait ouvertement le reproche ... Après , il a quand même réussi à me faire entrer dans l'Éducation Nationale "par la bande" ...  Même si pour cela j'ai du m'expatrier ...  et partir vivre à 18 ans 1/2 à  850 km de mon Ariège natale ... )

Donc je fais partie des Auxiliaires / Remplaçants qui ont Intégré l'EN dans les années de Disette ... Et qui n'ont jamais bénéficié d'une  Formation...

Alors, ça me fait bondir  lorsque je lis les propos de Philippot  :sort:... et le programme du FN ...

Voilà, voilà ...

@t

alain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah moi je l'ai eu à 15 ans ce fameux concours. Ensuite j'ai été qualifié de "normalien détaché en lycée" jusqu'au bac, vu que l'école normale ne faisait plus pension, comme avant et ça m'arrangeait bien d'ailleurs. De la même façon c'était tout juste devenu mixte....ce qui m'arrangeait bien également !

J'étais à Auteuil et on récupérait les filles virées des Batignoles pour "comportement discutable".....J'ai adoré Auteuil..! :D

On passait plus de temps sur la pelouse qu'en cours quand il faisait beau et le reste du temps chez Marinette, le café d'en face. On a même eu un prof qui à force de ne pas nous voir en classe venait y faire ses cours et un prof de gym qui nous disait "arrangez-vous pour être au moins 7 à chaque fois (pourquoi ce nombre je n'ai jamais su), sinon je devrais marquer les absents." Deux ans de bonheur......avant la guerre, quoi.

Sinon, tu te fous du passé mais j'aime bien quand tu en parles.:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Torque a dit :

J'étais à Auteuil et on récupérait les filles virées des Batignoles pour "comportement discutable".....J'ai adoré Auteuil..! :D

 

Des filles il y en avait aussi dans l'IME où je bossais,  aux Hirondelles à St Jean du Falga :wub::wub:... 

Dans le personnel et dans les Résidents  ...

Moi je travaillais avec les Hommes ... au  Foyer  pour Adultes ...

Il n'est devenu mixte qu'après mon départ avec  Marc  un copain qui est parti en Seine et Marne en même temps que moi pour lui aussi devenir Instituteur Éducateur ... Mais  lui, il quittait  provisoirement sa femme Psychomotricienne ... ( Il n'y avait bien sûr aucun lien de cause à effet avec notre départ , c'est juste que Foyer  Adulte Homme et Femme ont déménagé dans des bâtiments neufs car ils étaient vétustes ... )

À Chamigny , il n'y avait que des Mecs ... Élèves et Enseignants ... Le vouvoiement était de rigueur ...

Remarque , ça valait peut-être mieux... Ça fixait d'emblée un Cadre pour les 150 "Caractériels"  de 14 à 20 ans ...  ( enfin en rajoutant certains  Profs de Classe et d'Ateliers ça faisait beaucoup plus  que ça :whistling:)  ... qu'hébergeait l'École Nationale de Perfectionnement de Chamigny ... à une cinquantaine de kilomètres de Paris ...

Non , je dis des âneries ... Il y avait plus de femmes que ça puisque dans le Personnel il y avait 2 Infirmières , 1 Secrétaire ... et 1 Lingère ...

Remarque la Lingère , elle était plus balèze que moi ( remarque , à l'époque ce n'était pas difficile, je pesais à peine 65 Kg pour 1m81 :secret: ...)

Elle menait tout son monde à la baguette ... Un vrai Sergent Chef avec une voix de Stentor ...

Oui, parce qu'à Chamigny les jeunes portaient un Uniforme  ...

Habillés de pied en cap ... Jusqu'au slip et aux chaussettes ...

Et tout ça marqué  avec des numéros ... Et fallait pas rigoler avec les NUMéros ...

Un peu comme avec le NUmen d'ailleurs  quand on est Prof ...

 ( D'ailleurs vous savez que le jour où j'ai été en retraite , j'ai perdu mon accès à IProf ... Supprimé le Mec ... Rayé des Tablettes de l'EN ...

Bon, d'accord avec vous, ça me fait une belle jambe ... Mais quand même , ça m'a fait un peu drôle après plus de 42 de "Bons et Loyaux" Services ...)

Les Cadres  à Chamigny  c'était bien sûr aussi des Mecs ...

Le Directeur de l'époque , Thierry Hamon était Secrétaire de la branche Directeurs du S.N.I ... et sa femme directrice de je ne sais plus quelle Revue Féminine...

C'était un gars bien * ...

Et même si tout le monde ou presque était syndiqué ... au SNI bien sûr ...  (au départ " Tendance École Émancipée" puis les autres par la suite en vieillissant ...) il n'y avait jamais de grève effective dans l'ENP ...  Quand on bossait on se déclarait non gréviste et on reversait au Syndicat l'équivalent d'une Journée de Salaire ...  C'est beau la Solidarité non ?

Si il y a juste une fois où on a majoritairement décidé de se mettre réellement en grève ... je ne sais plus à quelle "occasion" ... et de tous aller manifester à Paris ... mais je ne faisais pas partie de meneurs ... juste des Suiveurs ...

Thierry , Alain et Bernard ( les 2 éducateurs principaux ) nous en ont longtemps voulu pour ça ...

Ah, j'oubliais ... De sexe Féminin , il y avait aussi les Compagnes ou Épouses des Profs qui avaient des logements dans le Cadre de l'ENP ...

@t

alain

 ( * @Torque Je ne parlerai plus de moi dans ce Post  et  il n'y aucun message subliminal   concernant le nom du Directeur de Chamigny  :D ...   )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, on se fout du passé ....................................mais qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir en parler ! :D

Pareil pour la suppression de l'accès à I-Prof, ça fait bizarre et un peu violent. Même pas un petit mot de l'IA ou du ministère qui pourtant n'est pas avare de ses publications quand ça lui sert. Une vie au service de l'état, du public et pouf, oublié d'un coup.

Nous méritaient-ils ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Torque a dit :

Pareil pour la suppression de l'accès à I-Prof, ça fait bizarre et un peu violent.

Pas qu'un peu dans mon cas ... Très violent !!!

Et c'est sans doute pour ça que je continue à bosser à distance... via le Web et mon blog ... et  maintenant  sans le Stress d'avoir des élèves en face de moi  :biggrinthumb:...

Et en plus ça me permet d'être en contact avec des Retraité(e)s comme moi , que je n'aurais jamais osé aborder ( même en peinture) du temps où j'étais en Activité ... 

En Activité ... Comme si on ne devait pas l'être lorsqu'on est Retraité(e) ...

 

@t

alain l.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Torque a dit :

Comme tu dis, on se fout du passé ....................................mais qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir en parler ! :D

Pareil pour la suppression de l'accès à I-Prof, ça fait bizarre et un peu violent. Même pas un petit mot de l'IA ou du ministère qui pourtant n'est pas avare de ses publications quand ça lui sert. Une vie au service de l'état, du public et pouf, oublié d'un coup.

Nous méritaient-ils ? :devil_2:

Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...