Aller au contenu

Programme de Hamon pour l'école


Goëllette

Messages recommandés

Sur son site, voici ce que j'ai trouvé comme éléments de programme pour l'école et les enseignants de Benoit Hamon : https://www.benoithamon2017.fr/thematique/pour-une-republique-bienveillante-et-humaniste/#education

Citation

Recrutement de nouveaux enseignants pour notre école

Au cours du quinquennat, je recruterai de nouveaux enseignants supplémentaires pour lutter contre les inégalités scolaires. La priorité sera donnée au primaire : 20 000 postes y seront crées pour qu’il n’y ait pas plus de 25 élèves par classe en CP, CE1, CE2 et pas plus de 20 élèves dans les REP, et REP +, les outre-mers et les territoires ruraux. 15 000 postes seront crées pour la formation continue et 2 000 postes pour garantir le remplacement des enseignants absents. A ces 37000 postes créés, s’ajouteront 3 000 postes volants pour garantir un droit à la scolarisation dès 2 ans dans les REP.

Citation

Droit à la scolarisation dès 2 ans dans les REP

 Dans les REP, je garantirai un droit à la scolarisation dès l’âge de 2 ans pour les parents qui le souhaitent. Cela suppose la création de 3000 postes.

Citation

Grand plan de formation continue des enseignants

Je mettrai en œuvre un grand plan de formation continue des enseignants pour valoriser leur travail et leur carrière. En fonction de son ancienneté et des besoins qu’il exprimera, chaque enseignant bénéficiera tous les ans de 3 jours, 5 jours ou 10 jours de formation. Une bonification du nombre de jours de congés de formation sera attribuée aux enseignants en fonction du temps passé en REP. Les enseignants seront formés à la personnalisation des apprentissages, à la différenciation pédagogique et au numérique. Cela suppose la création de 15 000 postes pour la formation continue.

Citation

Plus de mixité sociale à l’école

Je rebâtirai une carte scolaire pour développer la mixité sociale et scolaire sur tout le territoire. La diversité des niveaux scolaires et des milieux sociaux d’origine sont des facteurs essentiels pour la réussite des élèves défavorisés et pour la cohésion nationale. Cette politique sera axée sur la sectorisation, l’affectation et une contractualisation avec l’enseignement privé pour qu’il participe à l’effort de mixité sociale.

Citation

Amélioration des conditions de travail des professeurs

Je poursuivrai la revalorisation des conditions de travail des enseignants : salaires, première affectation, gestion des carrières, amélioration de la formation initiale et de la formation continue. J’associerai les enseignants à la prise de décision par un management plus horizontal, par la création de collectifs de travail, et par la prise en compte de leurs responsabilités au sein des écoles, collèges et lycées. Enfin, je renforcerai le rôle de la médecine du travail au sein de l’Education nationale pour agir contre la souffrance au travail.

Citation

Création d’un service public du soutien scolaire

Je mettrai en place un service public du soutien scolaire pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussir à l’école. Il faut inclure dans le temps scolaire des élèves le travail personnel et les devoirs qui, aujourd’hui, sont à faire à la maison. L’école et le collège doivent organiser en leur sein l’accompagnement des élèves pour que l’aide aux devoirs soit directement liée au travail fait en classe. Cet accompagnement doit être pris en charge par des enseignants.

Citation

Un service public d’orientation scolaire qui valorise toutes les réussites

Je mettrai en place un service public de l’orientation scolaire qui valorise de la même manière toutes les formes de réussite, les filières générales comme les filières professionnelles ou techniques et qui garantisse l’accès aux voies d’excellence pour tous et toutes. Les discriminations à l’orientation, fondées sur des préjugés et parfois de l’autocensure, doivent disparaître. Un nouveau mode d’affectation en classe de troisième devra être créé pour lutte contre les inégalités.

Citation

Augmentation de 25% du budget d’aide pour les activités périscolaires

J’augmenterai de 25% sur le quinquennat le budget de l’Etat consacré à l’accompagnement des communes dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires et du développement des activités périscolaires. Tous les territoires doivent pouvoir tirer les mêmes bénéfices pour les élèves de ce temps pédagogique essentiel.

Citation

Des accompagnants des élèves en situation de handicap plus nombreux et mieux formés

Je garantirai aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH, ex-auxiliaires de vie scolaire) une formation de qualité et un effectif suffisant afin qu’ils puissent offrir une prestation de qualité à toutes et tous les élèves concerné.e.s et pour favoriser leur réussite et leur bien-être en milieu scolaire ordinaire.

Citation

Les arts et la culture à l’école

Je ferai de l’éducation artistique et culturelle une priorité des pouvoirs publics. Donner le goût de la culture, laisser libre cours à l’imagination et à la sensibilité, c’est aussi la responsabilité de l’école. Ce sera le sens du programme « Arts pour tous à l’école » que nous développerons en partenariat avec les collectivités locales.

Citation

Mise en place d’un indice social transparent pour les écoles prioritaires

Je mettrai en place un indice social transparent qui évalue objectivement les établissements qui font face aux difficultés sociales les plus importantes afin d’y allouer plus de moyens. Cet indice sera défini notamment en fonction du nombre d’élèves éligibles aux bourses, du salaire des parents et du nombre d’enfants dont la langue maternelle n’est pas le français.

Du positif, du négatif, du flou, rien sur les rythmes scolaires, ... A vos claviers ! 

(J'ai essayé de faire une recherche à plusieurs entrées car je souhaitais savoir s'il conservait les enseignants au sein de la Fonction Publique et a priori, oui.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A quand un programme qui dira"  je ferai du français et des maths une priorité afin que nos enfants sachent lire, écrire, et compter correctement ..." ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Création d’un service public du soutien scolaire

Je mettrai en place un service public du soutien scolaire pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussir à l’école. Il faut inclure dans le temps scolaire des élèves le travail personnel et les devoirs qui, aujourd’hui, sont à faire à la maison. L’école et le collège doivent organiser en leur sein l’accompagnement des élèves pour que l’aide aux devoirs soit directement liée au travail fait en classe. Cet accompagnement doit être pris en charge par des enseignants.

 

 

Bonsoir,

 

L'étude obligatoire pour tout le monde et gratuite?

Des heures obligatoires en plus pour nous après l'école? en plus des APC ou à la place ?

Soutien sur le temps scolaire et donc encore moins d'heures pour les fondamentaux?

 

Des idées mais beaucoup de questions aussi !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, à moins que ce ne soit EN PLUS des 26 heures ...

C'est en plus une nouvelle façon de déresponsabiliser les familles, ce qui ne va pas refaire monter le niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tomette a dit :

 

A quand un programme qui dira"  je ferai du français et des maths une priorité afin que nos enfants sachent lire, écrire, et compter correctement ..." ?????

Euh ... Ce n'est pas moi qui le dis mais Hamon ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Du positif, du négatif, du flou, rien sur les rythmes scolaires, ... A vos claviers !

Si :

Citation

J’augmenterai de 25% sur le quinquennat le budget de l’Etat consacré à l’accompagnement des communes dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires et du développement des activités périscolaires. Tous les territoires doivent pouvoir tirer les mêmes bénéfices pour les élèves de ce temps pédagogique essentiel.

Confusion scolaire/périscolaire, reconduction de la réforme des rythmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, ça m'avait échappé ...  J'avais eu un petit espoir ...

En plus, il augmente l'accompagnement des communes, pas des écoles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce train là moi aussi j'peux faire un programme.

-J'augmenterai le salaire de tous les enseignants de 50%.

-Je doublerai le nombre d'enseignants.

-J'organiserai une formation de qualité pour tous les enseignants.

- Pas plus de 20 élèves par classe en primaire et pas plus de 10 chaque fois que le besoin s'en fera sentir.

- Je ferai tout pour satisfaire les enseignants et les parents, y aura qu'à demander.

Ça y est j'ai bon ? Votez pour moi ! :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan ! t'as pas parlé des rythmes !!! :angel_not:

Je n'aime pas bien beaucoup très fort cette idée de "service public de soutien scolaire"... Il pourrait aussi s'agir de SRAN.

De même que ces journées de formation qui pourraient avoir lieu sur le temps des vacances. 3 jours, ça donne 18 heures, soit ce qu'on a déjà...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nyméria a dit :

Nan ! t'as pas parlé des rythmes !!! :angel_not:

Je n'aime pas bien beaucoup très fort cette idée de "service public de soutien scolaire"... Il pourrait aussi s'agir de SRAN.

De même que ces journées de formation pourraient avoir lieu sur le temps des vacances. 3 jours, ça donne 18 heures, soit ce qu'on a déjà...

 

Aaaargh ! :affraid:  Je licencie de ce pas toute mon équipe de conseillers en démagogie ! :lash:

Un an que je prépare cette élection ! Je veux le pouvoir, je veux le pouvoir ! Je vous promets tout ce que vous voulez ! :btb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...