• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Goëllette

Programme de Hamon pour l'école

Messages recommandés

Goëllette

C'est pour ça que j'ai écrit "pères", car ça ne vient pas aussi facilement à l'esprit des promoteurs de la réforme des rythmes qu'à cause d'elle, des pères soient obligés de renoncer à leur carrière pour pouvoir récupérer leurs enfants à 15h.

Alors que pour les mères, ça semble poser des problèmes à moins de monde.

montagny
il y a 29 minutes, Goëllette a dit :

C'est clair que voir la chose sous cet angle permet de montrer l'absurdité de la journée de classe raccourcie sans périscolaire ensuite.

Et de mettre en évidence que ce qui est sous-jacent (et voulu par certains promoteurs de la réforme des rythmes), c'est le retour de la femme à la maison, comme c'est le cas dans les pays avec ce fonctionnement.

voir le lien que j'ai mis sur un autre post et qui montre que les pays avec des journées raccourcies à l'école (Allemagne, Finlande, Danemark, Suède, Pays-Bas...) ont un taux d'emploi des femmes supérieur à celui en France.

Cet argument n'en est pas un !

• Upvote 1

Goëllette

Tu iras l'expliquer à toutes les femmes de ces pays (et j'en connais quelques unes) qui ont dû mettre leur carrière entre parenthèses et qui ne comprennent absolument pas la mouche qui nous a piqués de vouloir copier un système scolaire qu'elles voudraient voir disparaître !

montagny
il y a 52 minutes, Goëllette a dit :

Tu iras l'expliquer à toutes les femmes de ces pays (et j'en connais quelques unes) qui ont dû mettre leur carrière entre parenthèses et qui ne comprennent absolument pas la mouche qui nous a piqués de vouloir copier un système scolaire qu'elles voudraient voir disparaître !

t'en connaît du monde à chaque fois pour contrer les chiffres officiels de l'Europe???

• Upvote 1

Frédo45
Le 12/03/2017 à 17:19, Silvestri a dit :

On accorde bien du crédit sur le sujet, à la FCPE, au SNUipp, au SE ou au SGEN qui ne représentent quasiment personne par rapport au nombre de concernés.

Et le niveau de concentration est sans doute le même chez les grand parents (où l'on peut se rendormir), chez la nourrice (idem!) ou au centre de loisir: rester assis, assimiler, appliquer?

Votre argument principal est de dire qu'avant le mercredi, les enfants pouvaient dormir... Maintenant, les enfants se rendorment après s'être levés... Et les TAP sont fatigantes mais pas le centre aéré... OK...

• Upvote 1

Frédo45
Le 12/03/2017 à 19:31, Goëllette a dit :

On en a maintes fois discuté, bien avant la réforme ! Se lever pour aller chez sa nounou, au centre, ou chez sa grand-mère n'a rien à voir avec se lever pour aller à l'école.

Quand aux journées courtes sans TAP, il faut que tu m'expliques ...

Tu milites pour les pères à la maison à 15h pour s'occuper de leurs enfants ? :devil_2:

Oui je milite pour que la société s'adapte aux besoins des enfants, pas l'inverse... Merde, je suis bienveillant. Beurk !

Et oui, les horaires de mon école :

8h45-12h00 ; 13h30-15h45 ; 9h45-11h45 le mercredi et APC de 8h45 à 9h45.

Pas de TAP ! Pas d'enfant inscrit.

Frédo45
Il y a 10 heures, rose45 a dit :

C'est bien les pères à la maison à 15h non? ;)

Apparemment non... Les enfants c'est l'affaire des mamans semble-t-il...

Frédo45
Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

C'est vrai qu'en France avec la semaine de 4 jours, les femmes ne mettaient pas leur carrière entre parenthèses... Non...

jeanounette
il y a une heure, Frédo45 a dit :

Oui je milite pour que la société s'adapte aux besoins des enfants, pas l'inverse... Merde, je suis bienveillant. Beurk !

Vous faîtes venir ceux qui n'ont pas d'APC pour 2h !!!??? Le taux d'absentéisme doit être colossal !

Qu'en est-il du boycott des APC chez vous ?

Silvestri
Il y a 5 heures, Frédo45 a dit :

Votre argument principal est de dire qu'avant le mercredi, les enfants pouvaient dormir... Maintenant, les enfants se rendorment après s'être levés... Et les TAP sont fatigantes mais pas le centre aéré... OK...

Disons que le centre aéré ne concernait que peu d'enfants par rapport au total d'enfants obligés de rester aux TAP (près de 90%, du moins là où j'exerce).

De plus, je ne peux m’empêcher de penser que le centre aéré proposait des activités plus profitables à ce qui est proposé aujourd'hui en fin de journée.

Après que la société s'adapte oui, (et surtout que les parents ne prennent pas l'école pour une garderie, ce qui est effectivement le cas par chez moi), mais dis moi ce qu'il faut que je dise à ma (notre) patronne pour que je puisse aller chercher ma fille à 15h30 alors que je termine à 16h.

Frédo45
Il y a 4 heures, jeanounette a dit :

Vous faîtes venir ceux qui n'ont pas d'APC pour 2h !!!??? Le taux d'absentéisme doit être colossal !

Qu'en est-il du boycott des APC chez vous ?

Non. Aucun absent le mercredi. Pourquoi seraient-ils absents ?

Et je n'applique pas le boycott.

Frédo45
il y a 21 minutes, Silvestri a dit :

Disons que le centre aéré ne concernait que peu d'enfants par rapport au total d'enfants obligés de rester aux TAP (près de 90%, du moins là où j'exerce).

De plus, je ne peux m’empêcher de penser que le centre aéré proposait des activités plus profitables à ce qui est proposé aujourd'hui en fin de journée.

Après que la société s'adapte oui, (et surtout que les parents ne prennent pas l'école pour une garderie, ce qui est effectivement le cas par chez moi), mais dis moi ce qu'il faut que je dise à ma (notre) patronne pour que je puisse aller chercher ma fille à 15h30 alors que je termine à 16h.

Quand on était à 4 jours, on finissait souvent à la même heure que nos enfants. En quoi c'était plus facile d'être à l'heure à la sortie de l'école. Si tu finissais à 16h30 et que ta fille aussi, je ne vois pas bien comment tu pouvais faire la sortie de ta classe et celle de ta fille... Non ?

jeanounette
il y a 44 minutes, Frédo45 a dit :

Non. Aucun absent le mercredi. Pourquoi seraient-ils absents ?

Et je n'applique pas le boycott.

Pour les parents de ceux qui n'ont pas APC , s'organiser pour seulement 2h d'école ... j'imagine comme ils ont dû apprécier ! :ohmy:

Silvestri
il y a une heure, Frédo45 a dit :

Quand on était à 4 jours, on finissait souvent à la même heure que nos enfants. En quoi c'était plus facile d'être à l'heure à la sortie de l'école. Si tu finissais à 16h30 et que ta fille aussi, je ne vois pas bien comment tu pouvais faire la sortie de ta classe et celle de ta fille... Non ?

Tu as raison, mais ce qui était proposé c'etait une étude au calme et non pas des pseudo activités et que j'ai souvent entendu dire que si nous n'etions pas contents, nous pouvions venir chercher nos enfants.

Mais ce que je voulais dire par là, c'est que la société ne pourra jamais s'adapter à de tels horaires scolaires.

Frédo45
il y a 50 minutes, jeanounette a dit :

Pour les parents de ceux qui n'ont pas APC , s'organiser pour seulement 2h d'école ... j'imagine comme ils ont dû apprécier ! :ohmy:

Oui, dans l'ensemble, ils apprécient que le mercredi soit allégé et le car passe de façon à amener les élèves pour l'accueil de 9h45. Il n'y a que les enfants devant se rendre à l'APC qui sont amenés par leurs parents et il y a une garderie le mercredi matin uniquement.

Je pense qu'en effet, ils préfèrent que l'APC se déroule le mercredi matin plutôt que le soir après la classe !

Frédo45
il y a 16 minutes, Silvestri a dit :

Tu as raison, mais ce qui était proposé c'etait une étude au calme et non pas des pseudo activités et que j'ai souvent entendu dire que si nous n'etions pas contents, nous pouvions venir chercher nos enfants.

Mais ce que je voulais dire par là, c'est que la société ne pourra jamais s'adapter à de tels horaires scolaires.

C'est aussi pour ça que je dis qu'un des principaux problèmes de cette réforme (avec l'hétérogénéité des horaires), ce sont les TAP. Ils alourdissent la journée et ils empêchent les enfants de s'amuser à "leurs" jeux avec "leurs" règles ! Le problème, ce ne sont pas les 4 jours et demi.

Dans mon école, on travaille mieux. Les après-midis passent mieux et le mercredi se passe très bien aussi.

montagny

chez nous pas de TAP mais une garderie qui est identique au centre de loisirs du mercredi et tout va bien. Journée régulière et raccourcie 8h30-11h30 et 13h30-15h40 avec APC soit 11h30-12h soit 15h45-16h30. et ces APC sont efficaces.

jeanounette
il y a 40 minutes, Frédo45 a dit :

Oui, dans l'ensemble, ils apprécient que le mercredi soit allégé et le car passe de façon à amener les élèves pour l'accueil de 9h45. Il n'y a que les enfants devant se rendre à l'APC qui sont amenés par leurs parents et il y a une garderie le mercredi matin uniquement.

Je pense qu'en effet, ils préfèrent que l'APC se déroule le mercredi matin plutôt que le soir après la classe !

"Bousiller" un mercredi matin pour seulement 2h de classe alors que certains allaient sans doute faire leurs activités extra scolaires à ce moment là je trouve ça vraiment dommage surtout que pendant ce temps là ceux du privé continuent à le faire ... Pour une réforme qui se voulaient une démocratisation de ces activités c'est carrément raté .

• Upvote 1

Silvestri
il y a 41 minutes, Frédo45 a dit :

C'est aussi pour ça que je dis qu'un des principaux problèmes de cette réforme (avec l'hétérogénéité des horaires), ce sont les TAP. Ils alourdissent la journée et ils empêchent les enfants de s'amuser à "leurs" jeux avec "leurs" règles ! Le problème, ce ne sont pas les 4 jours et demi.

Dans mon école, on travaille mieux. Les après-midis passent mieux et le mercredi se passe très bien aussi.

Comme quoi, toutes les écoles ne se ressemblent pas....

Le problème ne vient pas des 4,5jours? j'ai tendance pourtant à le croire. Pour un élève mangeant à la cantine et dont les parents ne peuvent venir qu'à 17h30, le total de collectivité s’élève quand même à 38h...certes à peine 2 heures de plus qu'avec les 4 jours mais, il y avait une pause en milieu de semaine......mais n'allons pas refaire le débat!

Et puis, je dois bien t'avouer que la semaine continue est épuisante, pour nous enseignant.....enfin pour moi. C'est aussi pour cette raison que je souhaite le retour du mercredi vaqué.

• Upvote 1

prof désécol
Il y a 4 heures, Frédo45 a dit :

le car passe de façon à amener les élèves pour l'accueil de 9h45.

Et en plus, ils se tapent du car pour deux heures de classe...

Par curiosité, quelle est la durée du trajet pour celui qui est au début de la ligne de ramassage scolaire ?

Goëllette
Il y a 23 heures, montagny a dit :

t'en connaît du monde à chaque fois pour contrer les chiffres officiels de l'Europe???

Et toi donc ! 

Désolée de fréquenter les vrais gens et non les statistiques. 

Goëllette
Il y a 14 heures, Frédo45 a dit :

La réforme des rythmes propose pourtant exactement l'inverse !

montagny
il y a 15 minutes, Goëllette a dit :

Et toi donc ! 

Désolée de fréquenter les vrais gens et non les statistiques. 

désolé, je m'incline, je n'ai travaillé que 10 ans en Europe...

Goëllette

J'étais sûre que tu allais sortir un truc comme ça ! 

Ça m'aurait manqué avant d'aller dormir ... :D

Je te parle notamment d'Allemands et Danois dont les enfants allaient ou vont dans les écoles du cru et non les écoles françaises ou européennes. 

Cette situation a été décrite à de nombreuses reprises dans les journaux.

montagny
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

les écoles françaises ou européennes. 

ont bien souvent les rythmes des écoles du cru....

Goëllette

... mais pas les mêmes élèves et le même type de familles !

montagny

En Europe, compte tenu des quartiers la population est similaire.

Juperlau2
Le 14/03/2017 à 21:48, montagny a dit :

voir le lien que j'ai mis sur un autre post et qui montre que les pays avec des journées raccourcies à l'école (Allemagne, Finlande, Danemark, Suède, Pays-Bas...) ont un taux d'emploi des femmes supérieur à celui en France.

Cet argument n'en est pas un !

Et quel est leur taux de natalité?

Goëllette
Il y a 9 heures, montagny a dit :

En Europe, compte tenu des quartiers la population est similaire.

Mais bien sûr ! Il est bien connu que les écoles européennes ou françaises à l'étranger ont la même "clientèle" que les écoles "du cru" des pays dans lesquels elles se situent !