Aller au contenu

Programme de Hamon pour l'école


Goëllette

Messages recommandés

Je n'ai pas de chance, je ne suis jamais sondée ! :devil_2:

Il y a 2 heures, elpissou a dit :

Quand je parle d'union, ce n'est pas se rallier au PS, c'est créer un projet commun donc pas forcément avec Hamon en tête de liste. 

Parce que tu crois qu'il (et le PS) accepterait de se rallier à Mélenchon  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bidulbuk a dit :

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :heat: Ils apprendraient encore mieux avec 7 matinées sur 7 c'est ça ?

:D 

après certains systèmes nordiques ou comme l'Allemagne ont classe tous les matins et jusqu'en début d'après-midi. Les après-midis sont ensuite entièrement réservés aux activités artistiques et sportives.

Notre semaine est mal faite par contre. Surtout qu'on est de ceux avec le plus d'heures et pas des résultats en conséquence donc c'est à revoir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bidulbuk a dit :

Je suis archi pour ! :) C'est exactement ça qu'il faudrait. On en a fait une sorte d'ersatz incomplet... complètement raté :( 

Et bien raté même ! Ils n'ont pas fait semblant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, orime a dit :

Leur calendrier estival ne fait pas rêver non plus : http://www.allemagne-service.com/Pagef/Vacances scolaires en Allemagne.html

 

C'est trois semaines de moins que nous... sachant que beaucoup s'accordent à dire que notre pause estivale est trop longue et qu'il faudrait en rallonger une durant l'hiver plutôt.

Pour avoir été régulièrement en Allemagne ces dernières années mais aussi durant ma scolarité, il y a quand même du bon à prendre de leur fonctionnement. 

Il faut aussi regarder chez les pays scandinaves je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, bidulbuk a dit :

Je suis archi pour ! :) C'est exactement ça qu'il faudrait. On en a fait une sorte d'ersatz incomplet... complètement raté :( 

Sauf que les activités artistiques et culturelles sont par la force des choses réservées aux moins démunis , les autres enfants (ceux dont les parents ne peuvent les financer) sont seuls à la maison pour certains . On les appelle les enfants-clefs . Depuis peu ils ré-ouvrent les écoles jusqu'à 16 h pour éviter ce phénomène .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bidulbuk a dit :

Perso, chez nous je trouve l'été trop long, mais aussi les semaines travaillées trop longues. Donc en gros, je préfèrerais largement  avoir moins d'heures hebdomadaires (rappelons qu'on est estimés à 54h de travail par semaine nous les profs des écoles) et raccourcir les vacances. On éviterait, nous et les enfants, d'être épuisés dès la 4ème semaine d'école à chaque période. La vie serait plus équilibrée, on arrêterait de faire ces montagnes russes.

 

il y a 2 minutes, bidulbuk a dit :

... mais c'est tout le fonctionnement de la société qui serait à revoir. Car actuellement, on n'a pas les infrastructures ni les aménagements horaires, ni le budget alloué pour faire des après-midis comme en Allemagne. Le rythme scolaire n'est que la partie émergée de l'ice-berg, je crois.

Totalement d'accord ! 

Mais si d'autres le font et y arrivent c'est que c'est possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jeanounette a dit :

Sauf que les activités artistiques et culturelles sont par la force des choses réservées aux moins démunis , les autres enfants (ceux dont les parents ne peuvent les financer) sont seuls à la maison pour certains . On les appelle les enfants-clefs . Depuis peu ils ré-ouvrent les écoles jusqu'à 16 h pour éviter ce phénomène .

Cela pourrait être une autre organisation de nos TAP ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une telle organisation cours le matin , activités artistiques ou culturelles l'après-midi pourquoi pas mais avec de vrais professionnels et pas des animateurs recutés à la va-vite et sans diplômes ou expériences comme pour nos NAP : des profs de musique , de dessin , de sports comme on en trouve dans les activités extra-scolaires (avec un recrutement national et pas territorial  pour assurer un minimum d'égalité ) .

Dreams are my reality comme dirait l'autre !

Pour les vacances raccourcies on va en avoir un avant-goût cette année : chez nous dans le Sud on va cuire dans nos petites classes et dans nos cours parfois sans ombre ... jusqu'au 8 juillet et à partir du 1er septembre ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jeanounette a dit :

Une telle organisation cours le matin , activités artistiques ou culturelles l'après-midi pourquoi pas mais avec de vrais professionnels et pas des animateurs recutés à la va-vite et sans diplômes ou expériences comme pour nos NAP : des profs de musique , de dessin , de sports comme on en trouve dans les activités extra-scolaires (avec un recrutement national et pas territorial  pour assurer un minimum d'égalité ) .

Dreams are my reality comme dirait l'autre !

Pour les vacances raccourcies on va en avoir un avant-goût cette année : chez nous dans le Sud on va cuire dans nos petites classes et dans nos cours parfois sans ombre ... jusqu'au 8 juillet et à partir du 1er septembre ! :sad:

Oui par contre de vrais professionnels c'est évident ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...