Aller au contenu

Programme de Hamon pour l'école


Goëllette

Messages recommandés

il y a 8 minutes, leene a dit :

je fais le même constat dans ma petite commune semi-rurale, les enfants qui passent le plus de temps en garderie (matin et soir) sont des enfants ayant des parents qui ont une bonne place, font passer leur travail (et certains leur carrière) avant et comptent sur l'école et la commune pour élever leurs gamins!

le 1er stage que j'ai fait en observation il y a plus de 15 ans c'était dans un super quartier où les parents étaient avocats, médecins, hauts fonctionnaires, patrons de grosses boites ...., les gosses étaient en détresse et en manque cruel d'affections ...

bref ça ne répond pas à la question mais bon ça existe !

Et ils y a des gens avec de hautes fonctions ou carriéristes qui peuvent aussi donner beaucoup d'affection.. il y a de tout. 

Après ça a un impact sur le temps de présence en collectivité ou mode de garde oui... mais c'est un choix comme cela a été dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas le contraire mais c'est plus difficile d'accorder 1 temps de qualité régulier quand on a des horaires de fous . Je vois par exemple le cas de ma soeur, elle nous bassine sans cesse que mon beau frère gagne bien sa vie, qu'il bosse beaucoup etc ... alors oui il bosse en suisse, part à 7h le matin rentre à 21h au mieux le soir . Il ne voit pas ses enfants de la semaine, il les aime énormément, passe plus de temps à jouer avec eux que ma soeur (elle gère l'intendance, la bouffe, les déplacements mais passe peu de temps avec ses enfants) mais les enfants sont en manque d'affection que ce soit celle du père qu'il voit peu, que celle de leur mère qui ne joue jamais avec eux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clerissalak a dit :

Ben oui ! Si les gamins sont fatigués c'est parce qu'ils se tapent des journées de fou, le changement de rythme n'a pas induit un changement de mode de vie des parents donc nécessairement les gamins se tapent des journées pire que leurs parents et on va expliquer que c'est parce qu'ils travaillent le mercredi matin, ça me fait bien rire !

C'est la faute du travail le mercredi que les gamins ont 50 activités par semaine ? C'est à cause du mercredi que les gamins sont à l'école jusqu'à 19h le soir ? Ben non, au contraire ! Maintenant les parents font des choix et il est clair qu'ils ne sont pas dans l'intérêt des enfants (et c'est la même pour les enseignants ! ) Moi aussi j'aimais bien avoir mon mercredi (même si je ne l'ai eu que quelques mois parce que je n'ai fait qu'une seule école ou il n'y avait pas apc le mercredi) mais je trouve en effet que sur la semaine d'école il n'y a pas photo ! Les après midi ne sont plus un calvaire et les matinées sont bénéfiques.

Par contre il y a une chose que je reproche à Hamon, c'est d'avoir été faible ! Peillon a tenu bon, lui il arrive quelques mois et il cède et autorise à libérer un après midi et donc pourrit complètent l'intérêt de la chose au profit de l’intérêt des PE, ça je lui en veux oui !

 

Il y a 3 heures, clerissalak a dit :

Ce sont des choix à faire oui en effet, une amie estime que son travail passera avant tout et a donc décidé de ne pas faire d'enfant. Ce sont des choix oui, j'aurais pu faire un autre métier que PE, je l'ai aussi fait parce mon projet de famille était de pouvoir m'occuper de mes enfants.

Ce sont des choix donc en effet les gens font ce qu'ils veulent mais non, ce n'est pas de la faute de l'école s'ils finissent leur travail tard !!

Pour ma part, les règles du mouvement ont changé dès ma T2, donc finalement, je ne choisis plus mes postes, je suis affectée sur une zone au petit bonheur la chance (et bon, la chance, c'est pas mon truc clairement). Et ce depuis 10 ans. Donc, ce n'est pas mes choix qui pourrissent la vie de mes enfants (et la mienne) mais bien les choix de mon employeur.

On a de moins en moins le choix et je pense que c'est encore pire dans le privé quoique ma cousine aux impôts a eu la surprise au bout d'une bonne dizaine d'année de service de se voir envoyer à 1h30 aller de chez elle (en bref, ils mettent tout le monde sans poste et paf, leur attribuent n'importe quoi n'importe où sans leur demander leur avis en fonction des besoins, le respect de la personne, on oublie...).

Et que dire des boulots mal payés alimentaires, je doute qu'une caissière ait vraiment choisi de faire caissière. Mais est-ce une raison pour que ses enfants en pâtissent ?

Alors, oui, ce n'est pas la faute de l'école mais ce n'est pas une raison pour empirer les conditions de vie de ceux qui n'ont pas tant le choix que ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la faute à une année scolaire mal répartie et des journées trop longues.

Comme d'habitude on a fait les choses à moitié ; je suis pour la semaine de 4.5 jours voire 5 jours courts mais avec moins d'heures par an et réparties sur plus de semaines comme cela se fait dans beaucoup d'autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, montagny a dit :

c'est la faute à une année scolaire mal répartie et des journées trop longues.

Comme d'habitude on a fait les choses à moitié ; je suis pour la semaine de 4.5 jours voire 5 jours courts mais avec moins d'heures par an et réparties sur plus de semaines comme cela se fait dans beaucoup d'autres pays.

Oui, mais ça  ça ne peut fonctionner que dans un monde merveilleux dans lequel les enfants ne sont pas en collectivité après la classe.

Ou dans un monde beaucoup moins merveilleux dans lequel les femmes retournent à leurs foyers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, elpissou a dit :

Ou dans un monde beaucoup moins merveilleux dans lequel les femmes retournent à leurs foyers...

Cet argument est un serpent de mer qui n'a pu lieu d'être ; voir les données ci-dessous.

Les pays avec des journées courtes ont un taux d'activité des femmes plus élevé qu'en France....

Source :

http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/6823712/3-07052015-AP-FR.pdf/9e9d5aff-23a0-417c-abe2-8217b13c1302

taux emploi en europe.pdf

 

Il est vrai que beaucoup de pays ont une journée continue et une fin de journée vers 16h ou 17h maxi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, leene a dit :

ou si on réforme la société et le monde du travail en même temps que l'école

Oui, et c'est par là qu'il faut commencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, montagny a dit :

Cet argument est un serpent de mer qui n'a pu lieu d'être ; voir les données ci-dessous.

Les pays avec des journées courtes ont un taux d'activité des femmes plus élevé qu'en France....

voir page 3

 

http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/6823712/3-07052015-AP-FR.pdf/9e9d5aff-23a0-417c-abe2-8217b13c1302

taux emploi en europe.pdf

Quid du taux de fécondité? (Je pense évidemment à l'Allemagne, qui nous est si souvent montrée en exemple)

http://www.touteleurope.eu/actualite/le-taux-de-fecondite-dans-l-union-europeenne.html

Je ne parviens pas à trouver la définition du taux d'emploi selon l'OIT. Tient-il compte des temps partiels ? Choisis ? Contraints ?

Ça change la donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elpissou a dit :

Quid du taux de fécondité? (Je pense évidemment à l'Allemagne, qui nous est si souvent montrée en exemple)

http://www.touteleurope.eu/actualite/le-taux-de-fecondite-dans-l-union-europeenne.html

Je ne parviens pas à trouver la définition du taux d'emploi selon l'OIT. Tient-il compte des temps partiels ? Choisis ? Contraints ?

Ça change la donne !

le taux de fécondité de la Suède de la Finlande du Danemark, des Pays Bas est identique à celui de la France...

Comment veux-tu avoir des données sur choisis ou contraints ?

Les pays qui ont des journées plus courtes une année plus longue moins d'heures par an ont un taux d'emploi des femmes et des hommes plus élevés donc l'organisation scolaire ne contraint pas la vie professionnelle des parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, elpissou a dit :

Oui, et c'est par là qu'il faut commencer !

Et vous proposez quoi ?

Parce que, si on fait terminer l'école tôt sans mettre les enfants en collectivité ... à part la mère ou le père au foyer, je ne vois pas !

Il est plus simple, plus économique et au moins aussi bénéfique pour les enfants de nous rendre le mercredi matin et faire terminer la classe plus tard le soir !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...