Aller au contenu

Programme de Hamon pour l'école


Goëllette

Messages recommandés

une réforme du temps de travail pour que les parents finissent plus tôt et donc une réforme simultanée des rythmes de l'enfant / de l'école et de la société !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'appelles-tu "réforme de la société" sans accentuer la collectivité ?

Obliger les entreprises à terminer à 15h pour que leurs employés puissent venir chercher leurs enfants à l'école ? Obliger les commerçants à baisser le rideau, les professions libérales aussi ?

Il est beaucoup plus simple de revenir à des horaires scolaires plus en phase avec la réalité de la vie professionnelle familiale. Horaires bien moins pénibles pour tous que ceux qu'on nous inflige depuis trois ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "boulette" (pour être gentil) de Hamon...

https://blogs.mediapart.fr/mgarand/blog/270217/le-depute-le-journaliste-les-auditeurs-et-marianne-et-la-prescription-des-fraudes

"Le journaliste se faisant l’écho de plusieurs auditeurs :

- Avez-vous voté la loi sur la prescription des délits financiers ....

Le député (l’air étonné, où alors il le joue bien !):

Quelle loi ? Elle été votée quand ?

Le journaliste (un rien gêné, il sent que sans le vouloir il a posé une question piège ) :

Heu, fin janvier début février, je pense

Le député (avec une innocence ou inconscience ou duplicité difficiles à interpréter) :

Ah bon, je ne sais pas, faut dire que je ne suis pas souvent à l’Assemblée en ce moment. Mon vote a -t-il été utilisé automatiquement, ce qui arrive dans les groupes, je ne sais pas …je ne peux pas dire ..."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que notre chèr(e) ministre vient de déclarer :

France Culture Pol @FCulture_Pol 13 minil y a 13 minutes

@najatvb : "Dans le programme de Benoît Hamon, on est dans l'amplification de ce qui a été conduit pendant 5 ans".

2 réponses 7 Retweets 5 j'aime
 
 
au moins on est fixé ....on prend les mêmes et on continue encore plus fort!
elle dit ça aussi :
 
France Culture Pol @FCulture_Pol 15 minil y a 15 minutes

.@najatvb : qui porte le bilan de F. Hollande ? "C'est Benoît Hamon (...) il s'inscrit dans la continuité, l'héritage de la gauche".

1 réponse 3 Retweets 0 j'aime
 
 
 
 
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice beaucoup plus fort. Qui est secrétaire général de la campagne de Hamon ? Agathe Cagé, principale conseillère des trois ministres de l'EN qui se sont suivis sous ce quinquennat. Elle qui est à l'origine de la réforme du collège, du LSUN, etc. Alors, franchement, croire à un changement....elle a quitté le ministère il y a trois semaines pour coordonner sa campagne. Que l'on ne vienne pas me parler de Hamon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leene a dit :

@najatvb : qui porte le bilan de F. Hollande ? "C'est Benoît Hamon (...) il s'inscrit dans la continuité, l'héritage de la gauche".

NVB doit confondre le candidat Hollande, ennemi de la finance, et le président Hollande, trahissant ses électeurs de gauche.

Hamon s'est démarqué de la politique menée par Valls/Macron sous Hollande. NVB peut bien dire le contraire, mais c'est Macron l'héritier de Hollande, avec le même gène de la trahison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'est démarqué à un moment donné mais n'a pas voté la motion de censure pour en changer , et ils s'entourent des mêmes personnes pour sa campagne et le ps investit aux législatives Valls, el Khomri et compagnie .... alors bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2017 à 23:14, Goëllette a dit :

Et vous proposez quoi ?

Parce que, si on fait terminer l'école tôt sans mettre les enfants en collectivité ... à part la mère ou le père au foyer, je ne vois pas !

Il est plus simple, plus économique et au moins aussi bénéfique pour les enfants de nous rendre le mercredi matin et faire terminer la classe plus tard le soir !

Il y a de cela une bonne dizaine d'année, un samedi après midi, j'avais décidé d'aller faire du shoping à Sarrebruck (grande ville allemande proche de la frontière). J'arrive sur place vers 15h40..et découvre une bonne partie des magasins fermés, et les autres, en cours de fermeture. A l'époque, les magasins de cette métropole fermaient tous le samedi vers 15h00 . J'avais trouvé cela...génial. C'était la preuve que la vie de famille / l'humain avait encore une place. Un choix de société particulièrement scensé.

Cela pour dire qu'une fois de plus, je rejoins Leene. Les règles d'organisation d'une société ne sont pas immuables (sans quoi, comme au moyen-âge, on aurait une foule de jours fériés ou , comme au XIX, les ouvriers des usines bosseraient 12 heures par jour). La façon dont le travail est conçu doit relever d'un choix de société. Favoriser le congé parental des hommes / fermer les commerces plus tôt  ou maintenir l'interdiction d'ouverture du dimanche / Permettre aux salariés de travailler moins et avoir moins de chômeurs (au lieu de demander aux mêmes salariés de travailler de plus en plus tard..tout en voyant une part important de la population au chômage)...etc. bref, remettre l'humain au cœur des préoccupations, ce sont des choix. Et si le rythme des écoliers est un levier pour modifier la société en profondeur, je suis d'accord. Le problème étant justement que le projet initial -qui était beaucoup plus vaste et devait entraîner ces changements - a rapidement été réduit au monde scolaire,  conduisant à l'échec que l'on connait.

 

Pour ma part, je le redis, je vis la réforme des rythmes de façon positive. Cela parce que j'enseigne dans un petit village dans lequel l'esprit des texte a été respecté par la mairie. Nous avons donc une journée de classe effectivement réduite (je finis à 15h30 tous les jours, ce que je trouve particulièrement adapté aux enfants) et la grande majorité des gamins sont récupérés par les grands parents ou l'un des parents. Les 5 matinées, identiques, me semblent alors effectivement être un plus pour la régularité des apprentissages (pas de coucher tardif le mardi soir pour cause de mercredi libre , par exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2017 à 13:20, ronin a dit :

Un indice beaucoup plus fort. Qui est secrétaire général de la campagne de Hamon ? Agathe Cagé, principale conseillère des trois ministres de l'EN qui se sont suivis sous ce quinquennat. Elle qui est à l'origine de la réforme du collège, du LSUN, etc. Alors, franchement, croire à un changement....elle a quitté le ministère il y a trois semaines pour coordonner sa campagne. Que l'on ne vienne pas me parler de Hamon.

Intéressant ...

Tu as des sources ? Jamais entendu son nom jusqu'à maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ratatouille a dit :

Nous avons donc une journée de classe effectivement réduite (je finis à 15h30 tous les jours, ce que je trouve particulièrement adapté aux enfants).

Les enfants doivent aller à l"école pour être instruits. Actuellement, ils ne travaillent plus assez. On devrait revenir à la semaine de 27 heures pour tous les élèves, en deux fois trois heures par jour et la matinée du samedi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PS va sûrement se prendre une raclée . J'aurais préféré qu'il se la prenne avec Valls plutôt qu'avec Hamon (même si les rythmes toussa toussa ...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...