• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Goëllette

Programme de Hamon pour l'école

Messages recommandés

Goëllette

Sur son site, voici ce que j'ai trouvé comme éléments de programme pour l'école et les enseignants de Benoit Hamon : https://www.benoithamon2017.fr/thematique/pour-une-republique-bienveillante-et-humaniste/#education

Citation

Recrutement de nouveaux enseignants pour notre école

Au cours du quinquennat, je recruterai de nouveaux enseignants supplémentaires pour lutter contre les inégalités scolaires. La priorité sera donnée au primaire : 20 000 postes y seront crées pour qu’il n’y ait pas plus de 25 élèves par classe en CP, CE1, CE2 et pas plus de 20 élèves dans les REP, et REP +, les outre-mers et les territoires ruraux. 15 000 postes seront crées pour la formation continue et 2 000 postes pour garantir le remplacement des enseignants absents. A ces 37000 postes créés, s’ajouteront 3 000 postes volants pour garantir un droit à la scolarisation dès 2 ans dans les REP.

Citation

Droit à la scolarisation dès 2 ans dans les REP

Dans les REP, je garantirai un droit à la scolarisation dès l’âge de 2 ans pour les parents qui le souhaitent. Cela suppose la création de 3000 postes.

Citation

Grand plan de formation continue des enseignants

Je mettrai en œuvre un grand plan de formation continue des enseignants pour valoriser leur travail et leur carrière. En fonction de son ancienneté et des besoins qu’il exprimera, chaque enseignant bénéficiera tous les ans de 3 jours, 5 jours ou 10 jours de formation. Une bonification du nombre de jours de congés de formation sera attribuée aux enseignants en fonction du temps passé en REP. Les enseignants seront formés à la personnalisation des apprentissages, à la différenciation pédagogique et au numérique. Cela suppose la création de 15 000 postes pour la formation continue.

Citation

Plus de mixité sociale à l’école

Je rebâtirai une carte scolaire pour développer la mixité sociale et scolaire sur tout le territoire. La diversité des niveaux scolaires et des milieux sociaux d’origine sont des facteurs essentiels pour la réussite des élèves défavorisés et pour la cohésion nationale. Cette politique sera axée sur la sectorisation, l’affectation et une contractualisation avec l’enseignement privé pour qu’il participe à l’effort de mixité sociale.

Citation

Amélioration des conditions de travail des professeurs

Je poursuivrai la revalorisation des conditions de travail des enseignants : salaires, première affectation, gestion des carrières, amélioration de la formation initiale et de la formation continue. J’associerai les enseignants à la prise de décision par un management plus horizontal, par la création de collectifs de travail, et par la prise en compte de leurs responsabilités au sein des écoles, collèges et lycées. Enfin, je renforcerai le rôle de la médecine du travail au sein de l’Education nationale pour agir contre la souffrance au travail.

Citation

Création d’un service public du soutien scolaire

Je mettrai en place un service public du soutien scolaire pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussir à l’école. Il faut inclure dans le temps scolaire des élèves le travail personnel et les devoirs qui, aujourd’hui, sont à faire à la maison. L’école et le collège doivent organiser en leur sein l’accompagnement des élèves pour que l’aide aux devoirs soit directement liée au travail fait en classe. Cet accompagnement doit être pris en charge par des enseignants.

Citation

Un service public d’orientation scolaire qui valorise toutes les réussites

Je mettrai en place un service public de l’orientation scolaire qui valorise de la même manière toutes les formes de réussite, les filières générales comme les filières professionnelles ou techniques et qui garantisse l’accès aux voies d’excellence pour tous et toutes. Les discriminations à l’orientation, fondées sur des préjugés et parfois de l’autocensure, doivent disparaître. Un nouveau mode d’affectation en classe de troisième devra être créé pour lutte contre les inégalités.

Citation

Augmentation de 25% du budget d’aide pour les activités périscolaires

J’augmenterai de 25% sur le quinquennat le budget de l’Etat consacré à l’accompagnement des communes dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires et du développement des activités périscolaires. Tous les territoires doivent pouvoir tirer les mêmes bénéfices pour les élèves de ce temps pédagogique essentiel.

Citation

Des accompagnants des élèves en situation de handicap plus nombreux et mieux formés

Je garantirai aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH, ex-auxiliaires de vie scolaire) une formation de qualité et un effectif suffisant afin qu’ils puissent offrir une prestation de qualité à toutes et tous les élèves concerné.e.s et pour favoriser leur réussite et leur bien-être en milieu scolaire ordinaire.

Citation

Les arts et la culture à l’école

Je ferai de l’éducation artistique et culturelle une priorité des pouvoirs publics. Donner le goût de la culture, laisser libre cours à l’imagination et à la sensibilité, c’est aussi la responsabilité de l’école. Ce sera le sens du programme « Arts pour tous à l’école » que nous développerons en partenariat avec les collectivités locales.

Citation

Mise en place d’un indice social transparent pour les écoles prioritaires

Je mettrai en place un indice social transparent qui évalue objectivement les établissements qui font face aux difficultés sociales les plus importantes afin d’y allouer plus de moyens. Cet indice sera défini notamment en fonction du nombre d’élèves éligibles aux bourses, du salaire des parents et du nombre d’enfants dont la langue maternelle n’est pas le français.

Du positif, du négatif, du flou, rien sur les rythmes scolaires, ... A vos claviers ! 

(J'ai essayé de faire une recherche à plusieurs entrées car je souhaitais savoir s'il conservait les enseignants au sein de la Fonction Publique et a priori, oui.)

Tomette

A quand un programme qui dira"  je ferai du français et des maths une priorité afin que nos enfants sachent lire, écrire, et compter correctement ..." ?????

cacahuette76

Je mettrai en place un service public du soutien scolaire pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussir à l’école. Il faut inclure dans le temps scolaire des élèves le travail personnel et les devoirs qui, aujourd’hui, sont à faire à la maison. L’école et le collège doivent organiser en leur sein l’accompagnement des élèves pour que l’aide aux devoirs soit directement liée au travail fait en classe. Cet accompagnement doit être pris en charge par des enseignants.

Bonsoir,

L'étude obligatoire pour tout le monde et gratuite?

Des heures obligatoires en plus pour nous après l'école? en plus des APC ou à la place ?

Soutien sur le temps scolaire et donc encore moins d'heures pour les fondamentaux?

Des idées mais beaucoup de questions aussi !!!

Goëllette

Eh oui, à moins que ce ne soit EN PLUS des 26 heures ...

C'est en plus une nouvelle façon de déresponsabiliser les familles, ce qui ne va pas refaire monter le niveau ...

Goëllette
il y a 18 minutes, Tomette a dit :

A quand un programme qui dira"  je ferai du français et des maths une priorité afin que nos enfants sachent lire, écrire, et compter correctement ..." ?????

Euh ... Ce n'est pas moi qui le dis mais Hamon ... 

Tomette
il y a 17 minutes, Goëllette a dit :

Euh ... Ce n'est pas moi qui le dis mais Hamon ... 

MDR ben oui je sais :D

J'ai modifié du coup :happy:

Goëllette

Ce n'était pas bien grave ... :lol:

prof désécol
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Du positif, du négatif, du flou, rien sur les rythmes scolaires, ... A vos claviers !

Si :

Citation

J’augmenterai de 25% sur le quinquennat le budget de l’Etat consacré à l’accompagnement des communes dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires et du développement des activités périscolaires. Tous les territoires doivent pouvoir tirer les mêmes bénéfices pour les élèves de ce temps pédagogique essentiel.

Confusion scolaire/périscolaire, reconduction de la réforme des rythmes.

Goëllette

Mince, ça m'avait échappé ...  J'avais eu un petit espoir ...

En plus, il augmente l'accompagnement des communes, pas des écoles ...

Torque

A ce train là moi aussi j'peux faire un programme.

-J'augmenterai le salaire de tous les enseignants de 50%.

-Je doublerai le nombre d'enseignants.

-J'organiserai une formation de qualité pour tous les enseignants.

- Pas plus de 20 élèves par classe en primaire et pas plus de 10 chaque fois que le besoin s'en fera sentir.

- Je ferai tout pour satisfaire les enseignants et les parents, y aura qu'à demander.

Ça y est j'ai bon ? Votez pour moi ! :D

• Upvote 1

Nyméria

Nan ! t'as pas parlé des rythmes !!! :angel_not:

Je n'aime pas bien beaucoup très fort cette idée de "service public de soutien scolaire"... Il pourrait aussi s'agir de SRAN.

De même que ces journées de formation qui pourraient avoir lieu sur le temps des vacances. 3 jours, ça donne 18 heures, soit ce qu'on a déjà...

Torque
il y a 14 minutes, Nyméria a dit :

Nan ! t'as pas parlé des rythmes !!! :angel_not:

Je n'aime pas bien beaucoup très fort cette idée de "service public de soutien scolaire"... Il pourrait aussi s'agir de SRAN.

De même que ces journées de formation pourraient avoir lieu sur le temps des vacances. 3 jours, ça donne 18 heures, soit ce qu'on a déjà...

Aaaargh ! :affraid:  Je licencie de ce pas toute mon équipe de conseillers en démagogie ! :lash:

Un an que je prépare cette élection ! Je veux le pouvoir, je veux le pouvoir ! Je vous promets tout ce que vous voulez ! :btb:

électron-enchaîné

Mes propositions :

Semaine à 4 jours. Cela réduira les coûts pour les collectivités.

Au lieu d'avoir 15 jours de vacances  toutes les 6 à 8 semaines je propose d'avoir 1 semaine de vacances toutes les 3/4 semaines (vous n'avez jamais remarqué qu'après 3/4 semaines de cours les élèves commencent à fatiguer et nous aussi ?). Evidemment on garde nos 8 semaines d'été.

Torque
il y a 3 minutes, électron-enchaîné a dit :

Mes propositions :

Semaine à 4 jours. Cela réduira les coûts pour les collectivités.

Au lieu d'avoir 15 jours de vacances  toutes les 6 à 8 semaines je propose d'avoir 1 semaine de vacances toutes les 3/4 semaines (vous n'avez jamais remarqué qu'après 3/4 semaines de cours les élèves commencent à fatiguer et nous aussi ?). Evidemment on garde nos 8 semaines d'été.

Nan.  Il faudrait deux semaines de vacances toutes les trois semaines parce que tous les chronobiologistes le disent: il faut au moins 15 jours pour bien récupérer. Pour l'été c'est évident, 8 à 9 semaines sont nécessaires afin que les enfants puissent aller aux champs aider à la moisson et ça permettrait aux enseignants d'étaler leurs congés afin de ne pas se retrouver entassés sur les plages, pire qu'en conseil d'école. D'autre part, une prime de vacances sera accordée, d'un montant au moins égal à quatre semaines de location, car encore beaucoup ne peuvent se payer un bienfaisant dépaysement estival..

Encore un petit effort, à nous tous on va bien arriver à le construire ce programme ! ;)

ronin

Moi je propose dix élèves par classe, le recrutement de 50 000 enseignants, l'augmentation des salaires de 25%. Comment ? pas faisable ? je m'en fous, je veux juste prendre le contrôle de l'appareil pour 2022. Toute ressemblance....

Torque
il y a 2 minutes, ronin a dit :

Moi je propose dix élèves par classe, le recrutement de 50 000 enseignants, l'augmentation des salaires de 25%. Comment ? pas faisable ? je m'en fous, je veux juste prendre le contrôle de l'appareil pour 2022. Toute ressemblance....

Bah si, c'est possible vu que tu vas supprimer le chômage et qu'ainsi tous les assistés qui nous coûtent un bras deviendront imposables, ce qui va non seulement permettre de rembourser la dette même si on ne sait toujours pas à qui on doit cet argent, et de booster l'économie et on va tous se goinfrer comme jamais.:D

ronin

Moi président ! moi président ! moi président !

Torque

Nan ! Moi, moi, moi ! :yahoo:

Je promets des cadeaux pour tout le monde !

ronin

Avec moi, la retraite à 30 ans, le smic à 5000 euros et la fin de la mort !

Torque

N'écoutez pas ronin qui n'a jamais travaillé de sa vie et qui a déjà mis de côté des millions volés aux contribuables. Sa candidature rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Promettre la retraite à 30 ans c'est avouer que ses réformes crèveront tant les gens qu'ils ne pourront bosser au-delà. C'est très grave. Le smic à 5000€, mais c'est quoi ça ? Il y aurait donc encore un smic, cette aumône humiliante qui ne permettrait même pas de s'acheter une baguette quand son programme économique -non chiffré je le souligne!- ferait passer le morceau de sucre à plus de 10€ ? Avez-vous ronin, une idée du prix de la tartine beurrée ? Répondez ronin, les français veulent savoir !!! Vous voulez en finir avec la mort ? Mais regardez-vous, que faites-vous alors de tous ces travailleurs qui n'aspirent plus qu'au suicide ? N'en auraient-ils plus le droit ? Ce programme signe la volonté d'en finir avec la démocratie, obliger le peuple à cesser de bosser le plus vite possible pour aller se contenter d'une indemnité ridicule sans même avoir le droit d'en finir, c'est mettre les citoyens privés de leur libre-arbitre dans des camps de contention spirituelle, ronin vous et vos amis nazis n'aurez jamais le pouvoir car les citoyens veulent du travail, du fric et une mort paisible et digne ! :D

Nao
Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Sur son site, voici ce que j'ai trouvé comme éléments de programme pour l'école et les enseignants de Benoit Hamon : https://www.benoithamon2017.fr/thematique/pour-une-republique-bienveillante-et-humaniste/#education

(J'ai essayé de faire une recherche à plusieurs entrées car je souhaitais savoir s'il conservait les enseignants au sein de la Fonction Publique et a priori, oui.)

"J’associerai les enseignants à la prise de décision par un management plus horizontal, par la création de collectifs de travail, et par la prise en compte de leurs responsabilités au sein des écoles, collèges et lycées."

Alors ça c'est novateur mais en me penchant 30 secondes sur la question je me dis que c'est pas forcément réalisable sur un quinquennat. Il faudrait pour cela que nous soyons "observés" lors de nos travaux d'équipe (par qui ?), que nos méthodes de travail soient diagnostiquées (par qui ?) et que des missions et des responsabilités soient définies ensuite. ça prend un temps fou, surtout dans notre institution, et vu l'instabilité des équipes, c'est impossible à mettre en place. De plus, si l'on veut reconnaître les responsabilités de chacun au sein de chaque équipe il faut aussi accompagner cela de finances (par exemple : je veux bien gérer la maintenance informatique de notre classe mobile mais pas pour peanuts).

"Je mettrai en place un service public du soutien scolaire pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussir à l’école. Il faut inclure dans le temps scolaire des élèves le travail personnel et les devoirs qui, aujourd’hui, sont à faire à la maison. L’école et le collège doivent organiser en leur sein l’accompagnement des élèves pour que l’aide aux devoirs soit directement liée au travail fait en classe. Cet accompagnement doit être pris en charge par des enseignants."

Déresponsabilisation des parents. Je suis archi contre.

Pour les élèves dont les parents sont volontaires, pourquoi pas. Je vois bien la généralisation des heures périéducatives. Ce dispositif ne peut être financé par les municipalités, parce qu'elles pourraient bien refuser de le faire.

jeanounette

Natacha Polony :  "Benoit Hamon sert à empêcher une révolution citoyenne par les urnes en bloquant l'accession de Jean-Luc Mélenchon au second tour"

Une vidéo circule sur Facebook où on la voit tenir ces propos , sur ce point là elle a raison je pense .

cat99

Hamon il m'énerve..........

Lexdra

Hamon : mi-bisounours, mi-gargamel 

Franchement cette réforme des rythmes ils y tiennent ... Dire qu'ils se creusent la tête à imaginer des augmentations, de la transversalité réflexive alors que juste nous dire "fin des rythmes scolaires" suffirait à nous donner des papillons dans les yeux.

Pour l'augmentation du nombre d'enseignants il me fait peur. Augmenter notre nombre je veux bien mais quelle note vont avoir les derniers pris. 

Devoir le soir, pourquoi pas mais que demander aux parents en contre-partie ? Ils vont grogner parce que nous allons être payés peut-être plus, normal nous allons travailler plus, et eux dans tout cela ?

Pour la mixité sociale si le privé est obligé de participer, je dis OUI !

Enfin bref, c'est comme l'ensemble de son programme, même pas j'y crois ou alors armagedon est à notre porte.

Je n'arrive pas à me sortir de la tête que sa femme ne lui permet pas d'avoir les pieds sur terre et qu'il vit dans une autre galaxie.

clerissalak
Il y a 12 heures, cacahuette76 a dit :

Bonsoir,

L'étude obligatoire pour tout le monde et gratuite?

Des heures obligatoires en plus pour nous après l'école? en plus des APC ou à la place ?

Soutien sur le temps scolaire et donc encore moins d'heures pour les fondamentaux?

Des idées mais beaucoup de questions aussi !!!

Et bien moi je trouve ça très bien. C'est une chose dont je parle régulièrement aux gens qui me connaissent et depuis plusieurs années donc je suis contente qu'un politique en parle enfin.
Ça me parait évident que quelque chose de ce type est primordial pour la réussite de tous les élèves et diminuer la reproduction sociale...

Voilà j'ai donné mon avis, je vous laisse me lyncher, c'est ça la liberté d'expression :lol:

• Upvote 1

jeanounette
Il y a 10 heures, Torque a dit :

Bah si, c'est possible vu que tu vas supprimer le chômage et qu'ainsi tous les assistés qui nous coûtent un bras deviendront imposables, ce qui va non seulement permettre de rembourser la dette même si on ne sait toujours pas à qui on doit cet argent, et de booster l'économie et on va tous se goinfrer comme jamais.:D

Tu parles des Fillon bien sûr ?

ronin
Il y a 9 heures, Torque a dit :

N'écoutez pas ronin qui n'a jamais travaillé de sa vie et qui a déjà mis de côté des millions volés aux contribuables. Sa candidature rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Promettre la retraite à 30 ans c'est avouer que ses réformes crèveront tant les gens qu'ils ne pourront bosser au-delà. C'est très grave. Le smic à 5000€, mais c'est quoi ça ? Il y aurait donc encore un smic, cette aumône humiliante qui ne permettrait même pas de s'acheter une baguette quand son programme économique -non chiffré je le souligne!- ferait passer le morceau de sucre à plus de 10€ ? Avez-vous ronin, une idée du prix de la tartine beurrée ? Répondez ronin, les français veulent savoir !!! Vous voulez en finir avec la mort ? Mais regardez-vous, que faites-vous alors de tous ces travailleurs qui n'aspirent plus qu'au suicide ? N'en auraient-ils plus le droit ? Ce programme signe la volonté d'en finir avec la démocratie, obliger le peuple à cesser de bosser le plus vite possible pour aller se contenter d'une indemnité ridicule sans même avoir le droit d'en finir, c'est mettre les citoyens privés de leur libre-arbitre dans des camps de contention spirituelle, ronin vous et vos amis nazis n'aurez jamais le pouvoir car les citoyens veulent du travail, du fric et une mort paisible et digne ! :D

:angel_not:

carosob1

la priorité aux maths et français ça a déjà été dit par notre actuelle ministre à propos des programmes 2015...

Goëllette
Il y a 13 heures, ronin a dit :

Moi président ! moi président ! moi président !

Il y a 13 heures, Torque a dit :

Nan ! Moi, moi, moi ! :yahoo:

Je promets des cadeaux pour tout le monde !

Et si vous faisiez une primaire ? :sorcerer:

Il y a 4 heures, jeanounette a dit :

Natacha Polony :  "Benoit Hamon sert à empêcher une révolution citoyenne par les urnes en bloquant l'accession de Jean-Luc Mélenchon au second tour"

Une vidéo circule sur Facebook où on la voit tenir ces propos , sur ce point là elle a raison je pense .

C'est très certainement le cas, car le PS n'est pas dupe du fait qu'avec VP, BH et NVB ils ont perdu la majorité des enseignants (et sûrement des parents) ayant voté pour Hollande en 2012 !

J'ai entendu cette analyse à la télé : BH se doute qu'il ne sera pas élu (d'ailleurs, est-ce réellement ce qu'il souhaite) et même qu'il y a de fortes chances qu'il ne soit pas au second tour, et son but, c'est de ne surtout pas se faire battre par Mélenchon au premier.

J'aurais aimé faire également un sujet sur le programme de Mélenchon pour l'éducation, mais je suis allée sur son site et il n'est pas encore paru. Ça devrait arriver ce mois-ci et il demandait des contributions.

Goëllette

Après, ça me gène que vous laissiez supposer que toutes les promesses permettant de rendre un peu de dignité et de pouvoir d'achat aux enseignants sont démagogiques et populistes car je pense sincèrement qu'on peut conserver notre statut de fonctionnaires d'état, améliorer nos conditions d'exercice (en supprimant cette ... de réforme des rythmes, principalement), sans pour autant mettre les finances de la France en péril ...