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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
cocololo

Que font vos élèves après l'ITEP ?

Messages recommandés

cocololo

Bonjour,

Mon fils de 13 fils va être orienté en ITEP après les vacances de février.

C'est un enfant qui n'a pas de soucis scolaires, il comprend bien et travaille bien, mais de gros gros soucis de comportement (beaucoup d'agressivité et de violence envers les autres).

J'aimerais savoir à quel âge vos élèves sortent de l'ITEP et ce qu'ils font après ? (études, formations, travail ?)

Merci beaucoup pour vos réponses !

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bulle2

Bonjour,

ayant eu l'occasion d'avoir une classe implantée d'ITEP dans mon école, je me permets de vous répondre. Les élèves de l'ITEP qui ont un comportement qui évoluent positivement se voient parfois proposer de retourner dans une école ordinaire pour un temps donné au sein de leur classe de niveau  (pour un certain nombre d'heures) ou dans une classe implantée et peu à peu cela peut conduire à un retour en classe ordinaire. S'ils sont à l'ITEP, ils suivent leur niveau de classe. J'ai vu des retours d'élèves ITEP dans le milieu ordinaire une fois leurs problèmes de comportement réglés. 

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cocololo

Merci pour ton témoignage ! C'est rassurant de voir qu'un retour est parfois possible.

Sinon, comment ça se passe pour eux ?

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bulle2

Pour eux ? Pour les autres ? 

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cocololo

Heu, oui, pour les autres, ceux qui ne reviennent pas dans le système traditionnel, car j'imagine que c'est quand même la majorité d'entre eux non ? Ca me perturbe de devoir prendre une décision importante pour le futur de mon fils alors qu'il n'a que 13 ans :(

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onaya

Bonjour

Je travaille en IMPRO et nous accueillons certains élèves en sortie d'ITEP à 16 ans pour une intégration dans les ateliers professionnels. Depuis 7 ans les élèves que j'ai pu suivre sont sortis en ESAT ( milieu du travail protégé).

voilà ma mince expérience

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cocololo

Merci pour ta réponse !

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ratatouille

Cocololo, je ne peux pas répondre à ta demande, mais si tu te poses la question, c'est peut-être que tu hésites avec une autre orientation ? Si oui, peut-être peux-tu nous dire laquelle?

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cocololo

Je n'y connais pas grand chose en fait :( .

Je sais que mon fils ne peut pas suivre dans le système traditionnel (trop de problèmes de comportement, il est incapable de supporter le grand groupe). Il est suivi au CMP et nous faisons un dossier MDPH. La seule option qu'on nous ait proposée, c'est l'ITEP.

Comme je n'y connais rien, j'ai l'impression (mes propos ne se veulent pas blessants ou arrogants, je m'excuse par avance si c'est l'impression que ça donne) qu'avec l'ITEP, il ne fera pas d'études et ça me fait mal au coeur de prendre cette décision alors qu'il n'a que 13 ans et que c'est un enfant plutôt intelligent (il a été testé intellectuellement précoce). Du coup, je me renseigne pour savoir plus précisément ce que deviennent les enfants après l'ITEP, car peut-être que mon impression est erronée et que les solutions proposées après l'ITEP pourraient lui convenir.

Voilà, je ne sais pas si c'est clair ...

Merci pour toutes vos réponses en tout cas.

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Cally

Salut,

Tu devrais en parler avec ton enseignant référent à la MDPH. C'est à ça qu'ils servent de répondre à toutes ces questions. Le psy scolaire aussi peut y répondre. Après, il est vrai qu'ils ont beaucoup d'enfants dont ils doivent s'occuper et peu de temps pour chaque enfant... 

Sinon, concernant ta question, je ne peux pas beaucoup t'aider. J'ai eu peu de retours des ITEP.

Concernant la précocité de ton enfant, il y a peut-être aussi la possibilité de le placer dans une école pour surdoués. Il n'y en a pas beaucoup en France et c'est cher en général. Mais si on peut se le permettre, pourquoi pas. Sache qu'il est très fréquent que les enfants précoces aient des problèmes de comportement. Après, c'est difficile de t'aider plus en ne connaissant pas l'enfant, son parcours... Tu dis que tu remplis le dossier MDPH. Normalement, il y a un volet destiné au projet de vie de l'enfant. Tu dois y inscrire ce que ton enfant veut faire de son avenir (proche et/ou lointain). Quel domaine d'études, quel métier, quelle forme d'instruction scolaire, ses désirs en matière de sociabilisation... Encore une fois, la MDPH doit pouvoir t'aider à remplir ce volet. Ca leur permet de faire évoluer le parcours de ton enfant selon ses projets ou les projets des parents si l'enfant n'est pas capable de s'exprimer seul et évidemment, en adéquation avec les compétences/capacités de l'enfant.

 

Bref, mon conseil : appelle ton enseignant référent à la MDPH. 

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cocololo

L'enseignant référent ne connaît pas beaucoup mon fils : nouveau collège dans une autre circo après deux ans de déscolarisation. C'est lui qui nous a conseillé l'ITEP avec l'adresse d'un ITEP à côté de chez nous où il y aurait de la place. Je vais le recontacter.

Pour le dossier MDPH, l'assistant social nous a dit que la partie destiné au projet de vie ne servait à rien, à part à rassurer les parents :( et que ce n'était pas la peine de le remplir. Je vais demander à la MDPH de nous aider.

Merci pour tes conseils !

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Pepettebond
Il y a 4 heures, cocololo a dit :

L'enseignant référent ne connaît pas beaucoup mon fils : nouveau collège dans une autre circo après deux ans de déscolarisation. C'est lui qui nous a conseillé l'ITEP avec l'adresse d'un ITEP à côté de chez nous où il y aurait de la place. Je vais le recontacter.

Pour le dossier MDPH, l'assistant social nous a dit que la partie destiné au projet de vie ne servait à rien, à part à rassurer les parents :( et que ce n'était pas la peine de le remplir. Je vais demander à la MDPH de nous aider.

Merci pour tes conseils !

Chez nous c'est le document le plus important, c'est même pratiquement celui qui valide les demandes ....

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