Aller au contenu

Que font vos élèves après l'ITEP ?


cocololo

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils de 13 fils va être orienté en ITEP après les vacances de février.

C'est un enfant qui n'a pas de soucis scolaires, il comprend bien et travaille bien, mais de gros gros soucis de comportement (beaucoup d'agressivité et de violence envers les autres).

J'aimerais savoir à quel âge vos élèves sortent de l'ITEP et ce qu'ils font après ? (études, formations, travail ?)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant eu l'occasion d'avoir une classe implantée d'ITEP dans mon école, je me permets de vous répondre. Les élèves de l'ITEP qui ont un comportement qui évoluent positivement se voient parfois proposer de retourner dans une école ordinaire pour un temps donné au sein de leur classe de niveau  (pour un certain nombre d'heures) ou dans une classe implantée et peu à peu cela peut conduire à un retour en classe ordinaire. S'ils sont à l'ITEP, ils suivent leur niveau de classe. J'ai vu des retours d'élèves ITEP dans le milieu ordinaire une fois leurs problèmes de comportement réglés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage ! C'est rassurant de voir qu'un retour est parfois possible.

Sinon, comment ça se passe pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, oui, pour les autres, ceux qui ne reviennent pas dans le système traditionnel, car j'imagine que c'est quand même la majorité d'entre eux non ? Ca me perturbe de devoir prendre une décision importante pour le futur de mon fils alors qu'il n'a que 13 ans :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je travaille en IMPRO et nous accueillons certains élèves en sortie d'ITEP à 16 ans pour une intégration dans les ateliers professionnels. Depuis 7 ans les élèves que j'ai pu suivre sont sortis en ESAT ( milieu du travail protégé).

voilà ma mince expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocololo, je ne peux pas répondre à ta demande, mais si tu te poses la question, c'est peut-être que tu hésites avec une autre orientation ? Si oui, peut-être peux-tu nous dire laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose en fait :( .

Je sais que mon fils ne peut pas suivre dans le système traditionnel (trop de problèmes de comportement, il est incapable de supporter le grand groupe). Il est suivi au CMP et nous faisons un dossier MDPH. La seule option qu'on nous ait proposée, c'est l'ITEP.

Comme je n'y connais rien, j'ai l'impression (mes propos ne se veulent pas blessants ou arrogants, je m'excuse par avance si c'est l'impression que ça donne) qu'avec l'ITEP, il ne fera pas d'études et ça me fait mal au coeur de prendre cette décision alors qu'il n'a que 13 ans et que c'est un enfant plutôt intelligent (il a été testé intellectuellement précoce). Du coup, je me renseigne pour savoir plus précisément ce que deviennent les enfants après l'ITEP, car peut-être que mon impression est erronée et que les solutions proposées après l'ITEP pourraient lui convenir.

Voilà, je ne sais pas si c'est clair ...

Merci pour toutes vos réponses en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu devrais en parler avec ton enseignant référent à la MDPH. C'est à ça qu'ils servent de répondre à toutes ces questions. Le psy scolaire aussi peut y répondre. Après, il est vrai qu'ils ont beaucoup d'enfants dont ils doivent s'occuper et peu de temps pour chaque enfant... 

Sinon, concernant ta question, je ne peux pas beaucoup t'aider. J'ai eu peu de retours des ITEP.

Concernant la précocité de ton enfant, il y a peut-être aussi la possibilité de le placer dans une école pour surdoués. Il n'y en a pas beaucoup en France et c'est cher en général. Mais si on peut se le permettre, pourquoi pas. Sache qu'il est très fréquent que les enfants précoces aient des problèmes de comportement. Après, c'est difficile de t'aider plus en ne connaissant pas l'enfant, son parcours... Tu dis que tu remplis le dossier MDPH. Normalement, il y a un volet destiné au projet de vie de l'enfant. Tu dois y inscrire ce que ton enfant veut faire de son avenir (proche et/ou lointain). Quel domaine d'études, quel métier, quelle forme d'instruction scolaire, ses désirs en matière de sociabilisation... Encore une fois, la MDPH doit pouvoir t'aider à remplir ce volet. Ca leur permet de faire évoluer le parcours de ton enfant selon ses projets ou les projets des parents si l'enfant n'est pas capable de s'exprimer seul et évidemment, en adéquation avec les compétences/capacités de l'enfant.

 

Bref, mon conseil : appelle ton enseignant référent à la MDPH. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignant référent ne connaît pas beaucoup mon fils : nouveau collège dans une autre circo après deux ans de déscolarisation. C'est lui qui nous a conseillé l'ITEP avec l'adresse d'un ITEP à côté de chez nous où il y aurait de la place. Je vais le recontacter.

Pour le dossier MDPH, l'assistant social nous a dit que la partie destiné au projet de vie ne servait à rien, à part à rassurer les parents :( et que ce n'était pas la peine de le remplir. Je vais demander à la MDPH de nous aider.

Merci pour tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cocololo a dit :

L'enseignant référent ne connaît pas beaucoup mon fils : nouveau collège dans une autre circo après deux ans de déscolarisation. C'est lui qui nous a conseillé l'ITEP avec l'adresse d'un ITEP à côté de chez nous où il y aurait de la place. Je vais le recontacter.

Pour le dossier MDPH, l'assistant social nous a dit que la partie destiné au projet de vie ne servait à rien, à part à rassurer les parents :( et que ce n'était pas la peine de le remplir. Je vais demander à la MDPH de nous aider.

Merci pour tes conseils !

Chez nous c'est le document le plus important, c'est même pratiquement celui qui valide les demandes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...