Aller au contenu

comment transmettre des photos aux parents


bistouri

Messages recommandés

il me semblait que les droits à l'image dans les ecoles s'étaient bien durcis, et qu'on n'avait plus le droit de diffuser des photos où apparaissent plusieurs enfants ?

avant on faisait un cd de photos qu'on vendait (voir donnait), mais d'après un texte de loi envoye par notre dasen, on n'a plus le droit de diffuser les photos de groupe d'lééve meme gratuitement.

Eest ce que quelqu'un a eu le meme type de reglementation apparaitre" en juin dernier ?

(je suis en maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Janelyne

    6

  • Moustache

    5

  • Kokoyaya

    5

  • bistouri

    3

Il y a 3 heures, Moustache a dit :

Le plus simple : un (voire deux) CD à la porte de la classe, les parents l'empruntent, font une copie pour eux (voire des parents amis), le rapporte...
Éviter les clés USB qui circulent : risque de transmissions de virus.

 

Maintenant de plus en plus d'ordinateurs (mac book notamment) n'ont plus de lecteur de CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je transmets tous les ans les photos prises en classe, en utilisant le même système que Moustache. Pour l'affaire du droit à l'image, si plusieurs familles n'ont pas signées l'autorisation concernant le droit à l'image ça risque d'être pénible. Sinon ça roule. Et pour ceux qui n'ont pas de lecteur je faisais 1 cd et 1 clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue, nous utilisons We transfer les liens sont envoyés par mail aux parents et nous faisons une demande d'autorisation spéciale pour la période de la classe transplantée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as le site "toute mon année" qui permet de mettre en ligne des photos et aussi de donner des nouvelles lors de sorties scolaire en prime. C'est gratuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Brigitte51 a dit :

Sinon tu as le site "toute mon année" qui permet de mettre en ligne des photos et aussi de donner des nouvelles lors de sorties scolaire en prime. C'est gratuit!

Gratuit... c'est vite dit. Ce site propose l'impression de livres-photos. Certes, personne n'est obligé d'acheter, mais on sait combien, quand ça touche les enfants...
Pour ma part, utiliser les services de ce site me donnerait le sentiment de faire de la pub pour une société commerciale. Ce site n'est pas toujours bien vu de certains inspecteurs, et tout simplement interdit par les textes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Moustache said:

Gratuit... c'est vite dit. Ce site propose l'impression de livres-photos. Certes, personne n'est obligé d'acheter, mais on sait combien, quand ça touche les enfants...
Pour ma part, utiliser les services de ce site me donnerait le sentiment de faire de la pub pour une société commerciale. Ce site n'est pas toujours bien vu de certains inspecteurs, et tout simplement interdit par les textes ;)

Aurais-tu le texte de référence pour l'interdiction stp? 

Nous avons demandé à notre CPC info qui nous a dirigé "éventuellement" vers d'autres hébergeurs de blog,mais ne nous a pas précisé que celui-ci était "interdit"..

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nageuse a dit :

il me semblait que les droits à l'image dans les ecoles s'étaient bien durcis, et qu'on n'avait plus le droit de diffuser des photos où apparaissent plusieurs enfants ?

avant on faisait un cd de photos qu'on vendait (voir donnait), mais d'après un texte de loi envoye par notre dasen, on n'a plus le droit de diffuser les photos de groupe d'lééve meme gratuitement.

Eest ce que quelqu'un a eu le meme type de reglementation apparaitre" en juin dernier ?

(je suis en maternelle)

Depuis 3 ans, je ne donne plus les photos prises au fil de l'année et celles de la classe découverte aux familles (auparavant je gravais un CD et hop !) pour cette raison du droit à l'image.

Mais comme je ne veux pas "frustrer" les familles, j'envoie à celles qui m'en font la demande -par mail- les photos individuelles de leur enfant.

Ce qui suppose un boulot énorme de tri et d'envoi ...

Donc, ceux qui mettent toujours à dispo, toutes les photos, comment gérer vous votre responsabilité juridique ? Que faites vous signer aux parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des formulaires qui regroupent chaque cas : photos, enregistrements vidéos ou sonores, productions artistiques et pour l'individuel et le groupe. Les parents cochent et s'il y a des refus les enfants ne sont pas photographiés/filmés/enregistrés ou bien floutés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon autorisation de prise de vue et de diffusion d'images, selon le principe du Cd de photos évoqué plus haut est dans le document mis en lien.
Ou lien pointant directement vers le modèle : http://jt44.free.fr/docu/autorisation-photo-enfant.pdf

Depuis que j'ai mis en place ce système, je n'ai pas le souvenir d'un seul refus, donc aucun floutage. Parfois quelques réticences, on en parle à la réunion de rentrée, et parfois en tête à tête avec les parents. Souvent d'ailleurs, ce sont les parents qui réclament... quand les grands frères et sœurs sont passés par la classe, ils attendent le même """service""".

J'ai du avoir deux ou trois refus d'achat de CD en fin d'année, pas très grave, souvent d'ailleurs en raison d'incompréhension, je leur ai donné le CD quand même...

Après les éventuelles suites judiciaires... ça va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...