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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
puce38

Grand besoin d'aide pour Orientation de mon fils SVP

Messages recommandés

puce38

Bonjour,

mon fils qui sera âgé de 5 ans à la fin du mois est en MS avec AVS. Il a eu de gros soucis de santé qui se sont répercutés sur ses yeux et les orthoptistes commencent à chiffrer sa vue à 3 dixièmes avec lunettes: donc mal voyant modéré. Je me soucie beaucoup pour le cp et j'ai besoin de votre avis.

Les enseignantes de maternelles me proposent un passage en GS l'an prochain (sur le papier), sachant que d'un point de vue motricité fine c'est la cata et qu il suivra probablement avec les MS de la classe (à 2 niveaux).

Ainsi, elles prévoient un maintien en GS l'année suivante (où au final, il devrait faire sa vraie 1ère GS). Jusque là:ok!

C'est pour la suite que ça se corse: j ai 3 options et suis complètement perdue et même si ça n est que dans 2 ans, je dois prévoir juste auprès de mon dossier MDPH que je dois renvoyer ce mois-ci.

1- cp normal avec AVS et SESSAD déficience visuelle (ne sachant pas encore s il aura le niveau ni si le sessad le prendra en charge vu les listes d attente (1 seul enseignant spé en visuel pour tout le département...)).

2- ULIS école pour déficients visuels (ce qui sous-entend un déménagement avec changement de département de notre part, mais s'il le faut, nous le ferons..)

3- ULIS école dans notre village (petit groupe et cie.. mais pas très ciblé pour sa vue)

 

Idéalement, j aurais aimé accepter la proposition de l école maternelle (maintien) puis j aurais voulu tenter le cp "ordinaire avec avs" pour bifurquer sur l ULIS déficients visuels si c'était trop dur pour lui MAIS il me semble que le maintien en GS ne me permettrait pas de bifurquer sur l ULIS def visuels puisque ça serait refaire un 2nd maintien en CP? Je crois qu'il n y a qu'un seul maintien possible, non? Ai-je raison ou la réorientation vers une ULIS n'est pas considérée comme un maintien mais une réorientation (et dans ce cas le parcours:

maintien GS, tentative de CP ordinaire et orientation en ULIS si besoin serait-il possible????)

 

UN ENORME MERCI AUX PERSONNES QUI ME REPONDRONT CAR JE NE VOUDRAIS PAS ME TROMPER, C EST TROP IMPORTANT POUR LE FUTUR DE MON LOUSTIC... (je précise que j ai longuement fréquenté ce forum car avant de m'arrêter de travailler, j'étais prof des écoles... et je me rends compte (un peu honteuse même) que je ne suis pas du tout au point sur tout ceci... Quand ca nous touche de très près, ça prend une autre tournure... :)

 

 

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Débo Larousse

Bonjour, l'orientation en ULIS n'est pas considérée comme un maintien. 

Si votre fils est orienté en ULIS à la fin de son CP, il sera inscrit en CE1 avec ULIS l'année suivante.

L'ULIS est un dispositif permettant à l'élève de sortir de sa classe quand il est trop difficile pour lui de suivre les apprentissages dans le groupe classe. Il peut être amené à faire le Français en CE1 et les maths en ULIS par exemple, selon ses capacités et ses difficultés !

 

En tant qu'enseignante ULIS je vous conseille de laisser votre enfant dans l'ordinaire tant que c'est possible et qu'il y est bien. Si l'enseignement classique l'empêche de s'épanouir et de progresser dans ses apprentissages, alors il faudra penser en terme de dispositif adapté. Je 

 

Je vous souhaite de trouver une solution qui lui convienne dans les délais imposés par la MDPH !

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petitelaura
il y a 34 minutes, puce38 a dit :

Bonjour,

mon fils qui sera âgé de 5 ans à la fin du mois est en MS avec AVS. Il a eu de gros soucis de santé qui se sont répercutés sur ses yeux et les orthoptistes commencent à chiffrer sa vue à 3 dixièmes avec lunettes: donc mal voyant modéré. Je me soucie beaucoup pour le cp et j'ai besoin de votre avis.

Les enseignantes de maternelles me proposent un passage en GS l'an prochain (sur le papier), sachant que d'un point de vue motricité fine c'est la cata et qu il suivra probablement avec les MS de la classe (à 2 niveaux).

Ainsi, elles prévoient un maintien en GS l'année suivante (où au final, il devrait faire sa vraie 1ère GS). Jusque là:ok!

C'est pour la suite que ça se corse: j ai 3 options et suis complètement perdue et même si ça n est que dans 2 ans, je dois prévoir juste auprès de mon dossier MDPH que je dois renvoyer ce mois-ci.

1- cp normal avec AVS et SESSAD déficience visuelle (ne sachant pas encore s il aura le niveau ni si le sessad le prendra en charge vu les listes d attente (1 seul enseignant spé en visuel pour tout le département...)).

2- ULIS école pour déficients visuels (ce qui sous-entend un déménagement avec changement de département de notre part, mais s'il le faut, nous le ferons..)

3- ULIS école dans notre village (petit groupe et cie.. mais pas très ciblé pour sa vue)

 

Idéalement, j aurais aimé accepter la proposition de l école maternelle (maintien) puis j aurais voulu tenter le cp "ordinaire avec avs" pour bifurquer sur l ULIS déficients visuels si c'était trop dur pour lui MAIS il me semble que le maintien en GS ne me permettrait pas de bifurquer sur l ULIS def visuels puisque ça serait refaire un 2nd maintien en CP? Je crois qu'il n y a qu'un seul maintien possible, non? Ai-je raison ou la réorientation vers une ULIS n'est pas considérée comme un maintien mais une réorientation (et dans ce cas le parcours:

maintien GS, tentative de CP ordinaire et orientation en ULIS si besoin serait-il possible????)

 

UN ENORME MERCI AUX PERSONNES QUI ME REPONDRONT CAR JE NE VOUDRAIS PAS ME TROMPER, C EST TROP IMPORTANT POUR LE FUTUR DE MON LOUSTIC... (je précise que j ai longuement fréquenté ce forum car avant de m'arrêter de travailler, j'étais prof des écoles... et je me rends compte (un peu honteuse même) que je ne suis pas du tout au point sur tout ceci... Quand ca nous touche de très près, ça prend une autre tournure... :)

 

 

ton loulou a une déficience visuelle, ok mais a t il une déficience intellectuelle ?

si ce n'est pas le cas, l'ULIS de ton village ne sera pas adaptée

si mis à part le graphisme ton loulou peut suivre en jouant sur les supports: agrandissement etc... alors j'aurai tendance a dire qu'il peut peut etre rester dans l'ordinaire avec demande de matériel spécifique, avs et sessad....

 

après il est difficile de répondre sans connaître l'enfant.

Personnellement un enfant déficient visuelle mais avec des fonctions cognitives ok trouverait difficilement sa place dans mon ULIS (mais ca dépend aussi du niveau d e chaque ULIS en fonction de la population qu'elle accueille ) 

 

essai de contacter @mariew qui a un enfant ayant un profil du même type que le tient dans sa classe

 

bon courage et tiens nous au courant

 

 

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puce38

merci à vous :)

A vrai dire, aucune déficience mentale n a été mise en avant, du moins pas avec cette appellation ;), cependant nous parlons malgré tout de retard. A savoir que ses problèmes sont d origine neuro. Mon fils a des difficultés de concentration (mais sont-ils dus à ses problèmes de vue en plus ???). Après, c'est un enfant qui a un niveau de langage de son âge (alors qu'il ne parlait pas il y a encore 2 ans en arrière) et qui "percute", même filou... C'est voyant cette évolution qu il m est difficile de prévoir car j ose espérer encore des progrès de sa part mais je ne sais pas si l'apprentissage de la lecture sera même possible à ce jour...Jusqu'à maintenant, il refuse de "travailler" avec moi à la maison mais fait ce qu il peut avec AVS à l'école. Du coup c'est très compliqué... Je vais en reparler avec ses enseignantes à la rentrée...

Que se passe t-il s'il fait un cp ordinaire: trop dur > ULIS déficient visuel donc en (ce1) mais que l'apprentissage de la lecture n'est pas au rendez-vous à ce moment là? On l'accepte quand même en ULIS ou c'est IME direct?

 

MERCI <3

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mariew
Il y a 18 heures, petitelaura a dit :

ton loulou a une déficience visuelle, ok mais a t il une déficience intellectuelle ?

si ce n'est pas le cas, l'ULIS de ton village ne sera pas adaptée

si mis à part le graphisme ton loulou peut suivre en jouant sur les supports: agrandissement etc... alors j'aurai tendance a dire qu'il peut peut etre rester dans l'ordinaire avec demande de matériel spécifique, avs et sessad....

 

après il est difficile de répondre sans connaître l'enfant.

Personnellement un enfant déficient visuelle mais avec des fonctions cognitives ok trouverait difficilement sa place dans mon ULIS (mais ca dépend aussi du niveau d e chaque ULIS en fonction de la population qu'elle accueille ) 

 

essai de contacter @mariew qui a un enfant ayant un profil du même type que le tient dans sa classe

 

bon courage et tiens nous au courant

 

 

me voilà!!!!

pour l'orientation, je ne peux pas trop te dire. Dans mon département, il y a des écoles "pôle visuel", c'est à dire qu'on accueille tous les déficients visuels de notre secteur, qui arrivent souvent en taxi. Ma maternelle a été désignée il  y a 2 ans pour être pôle visuel, il n'y  en a pas dans ton département? Les enseignants spécialisés sont rattachés à nos écoles et interviennent en classe.

Mon élève a donc de l'aide de l'enseignant spé, a une avs, et le S3AIS intervient à l'école ( orthoptiste et éducatrice )

 

Il y a 18 heures, puce38 a dit :

merci à vous :)

A vrai dire, aucune déficience mentale n a été mise en avant, du moins pas avec cette appellation ;), cependant nous parlons malgré tout de retard. A savoir que ses problèmes sont d origine neuro. Mon fils a des difficultés de concentration (mais sont-ils dus à ses problèmes de vue en plus ???). Après, c'est un enfant qui a un niveau de langage de son âge (alors qu'il ne parlait pas il y a encore 2 ans en arrière) et qui "percute", même filou... C'est voyant cette évolution qu il m est difficile de prévoir car j ose espérer encore des progrès de sa part mais je ne sais pas si l'apprentissage de la lecture sera même possible à ce jour...Jusqu'à maintenant, il refuse de "travailler" avec moi à la maison mais fait ce qu il peut avec AVS à l'école. Du coup c'est très compliqué... Je vais en reparler avec ses enseignantes à la rentrée...

Que se passe t-il s'il fait un cp ordinaire: trop dur > ULIS déficient visuel donc en (ce1) mais que l'apprentissage de la lecture n'est pas au rendez-vous à ce moment là? On l'accepte quand même en ULIS ou c'est IME direct?

 

MERCI <3

Mon élève a aussi des soucis de concentration, c'est dû à leur handicap, il faut tellement qu'ils se concentrent qu'ils fatiguent plus vite aussi.

L'enseignant référent se rendra compte de la possibilité de lecture ou pas, pour mon élève, il fallait du arial 50 donc impossible, donc on lui propose du pré baille pour pouvoir l'an prochain apprendre à lire en braille en CP ordinaire.

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petitelaura
Il y a 20 heures, puce38 a dit :

merci à vous :)

A vrai dire, aucune déficience mentale n a été mise en avant, du moins pas avec cette appellation ;), cependant nous parlons malgré tout de retard. A savoir que ses problèmes sont d origine neuro. Mon fils a des difficultés de concentration (mais sont-ils dus à ses problèmes de vue en plus ???). Après, c'est un enfant qui a un niveau de langage de son âge (alors qu'il ne parlait pas il y a encore 2 ans en arrière) et qui "percute", même filou... C'est voyant cette évolution qu il m est difficile de prévoir car j ose espérer encore des progrès de sa part mais je ne sais pas si l'apprentissage de la lecture sera même possible à ce jour...Jusqu'à maintenant, il refuse de "travailler" avec moi à la maison mais fait ce qu il peut avec AVS à l'école. Du coup c'est très compliqué... Je vais en reparler avec ses enseignantes à la rentrée...

Que se passe t-il s'il fait un cp ordinaire: trop dur > ULIS déficient visuel donc en (ce1) mais que l'apprentissage de la lecture n'est pas au rendez-vous à ce moment là? On l'accepte quand même en ULIS ou c'est IME direct?

 

MERCI <3

nombreux sont ceux qui arrivent en ULIS sans savoir lire (c'est même une majorité dans mon secteur)je savais que @mariew serait de bon conseil!

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puce38

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne sais pas dans quel département tu es mais dans le notre, il semblerait qu il n y ait rien de tout cela... juste le S3AIS qui est débordé avec de longues listes d attente... La seule ULIS pour déficients visuels se trouve dans un département voisin (sur Grenoble) qui nous avons quitté il y a un peu plus d'un an... super!!!

Je ne pense pas que mon fils ait besoin d avoir des caractères si gros. A vrai dire, ses problèmes étant de naissance, il a grandit avec et compense énormément au point où, bien qu'étant ouverte et apte à tout entendre, je me pose beaucoup de questions sur les chiffres qui me sont annoncés (les 3 dixièmes), car par moment il est capable de me montrer des détails dans les livres (dans les illustrations). Quand je dis ceci à son ortho, elle reste sur sa position. Elle a sûrement plus l habitude que moi mais j ai parfois des doutes et me dis que sa vue doit pas mal varier selon la lumière, le moment de la journée, la fatigue... bref, pas facile d autant qu il ne coopère que moyennement lors des tests (il a des antécédents médicaux et un suivi très lourd et par conséquent, il est un peu opposant avec tout ceci... Je le connais, il est capable de dire n importe quoi pour passer à autre chose! Mais nul doute qu il a malgré tout des problèmes de vue)...

Je vais déjà demander le SESSAD et puis nous verrons par la suite, ça ne m'engage à rien pour le moment... ;) Merci beaucoup et si jamais j ai d autres questions ou besoin de vous, je me permettrai de refaire un petit post sur le forum :)

Un grand merci

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nadiaska

Bonjour, pas de CDDS dans ton département ? Je suis dans un département très rural et nous en avons un, des enseignants spécialisés se déplacent dans les écoles et certains enfants sont scolarisés directement dans l'établissement. Je suis en ulis école "généraliste " et comme l'ont dit des collègues plus haut, un enfant présentant les mêmes difficultés que ton fils y trouverait difficilement sa place...

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