Aller au contenu

Thétis

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare mon dossier pro pour l'oral du crpe 2017. J'ai fait une séquence en science sur les déchets en CE2 (tri, recyclage...). J'ai plusieurs questions et aurait besoin d'éclaircissement, de conseil :

- Savoir si je suis bien dans le BO 2016, j'ai trouvé dans le domaine " Comment reconnaitre le monde vivant?", la compétence "identifier qq intéractions dans l'école" avec comme exemples de situations "suivi de ce qui entre et sort de la classe (papier,recyclage), devenir des déchets... Sauf que ma séquence ne portent pas que sur les déchets de la classe ou l'école, mais sur les déchets en général. Bien entendu que je fais un parallèle avec ceux de l'école (déchets du goûter par exemple, fabrication de papier recyclé). Mais dans le nouveau BO, il parle que de l'école! Est ce que du coup je ne suis plus dans le BO? Sur l'ancien BO c'était plus explicite, là je suis pas sûr du tout.

- En ce qui concerne les fondements scientifiques de la première partie du dossier, je ne sais pas trop quoi mettre. Moi j'ai travaillé sur le développement durable mais c'est très vaste comme sujet. Quels sont à votre avis les fondements scientifiques qui faut développer pour ce sujet. De plus c'est dans "Comment reconnaitre le monde du vivant? "J'ai pas du tout l'impression d'être dans le vivant avec les déchets!

Bref, je suis embrouillée. si vous pouvez m'aider car je suis bloquée!

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu dis que ta séquence porte sur les déchets en général mais tu peux tout de même partir de l'école... on trie le papier oui mais pas que... il y a dans certaines écoles des collecteurs d'ampoules - de piles - de cartouches - de téléphones et il y a aussi les déchets de la cantine, les goûters (attention sujet sensible tout de même... gouter autorisé ou non...) ou encore le mythique pique-nique des sorties. Et puis ce ne sont que des exemples de situations et non pas des entrées imposées... Crois en toi et décortique un max de séquences sur le sujet... vois ce qu'on peut faire avant et après le ce2. Et si tu ne connais pas déjà, vas faire un tour sur http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/modules.htm ce sont des séquences de sciences ancien programme, ancien cycle 3 mais tu peux t'inspirer de certaines choses. Et surtout bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide et tes encouragements! Juste une précision dans "Comment reconnaître le monde du vivant?" La compétence c'est laquelle "connaître des caractéristiques du monde vivant, ses intéractions, sa diversité" ou Identifier qq intéractions dans l'école? Tu dis que c'est juste des entrées pour les exemples qui donnent d'activités mais ce qui me gène c'est que si la compétence c'est "Indentifier qq intéractions dans l'école" comme je le disais oui je pars des déchets dans la cour pour la situation déclenchante mais ensuite on va faire un tour dans le village pour voir si l'endroit où nous vivons est propre. Et la suite de ma séquence ne fait pas forcément de parallèle avec l'école (il y a pas de cantine, ni de collecteurs) sauf pour le papier, on a gardé tous les papiers usagés et on a fait du papier recyclé. Bon voilà, je sais pas si c'est bon. Ah oui encore une précision, on est dans la thématique "comment reconnaître le vivant?", les déchets c'est non vivant!?!? 

Dans la partie 1 du dossier pro, c'est la partie des fondements scientifiques je ne sais pas de qui parler. De développement durable, de démarche scientifique??

Merciiiii.........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Personnellement, si je devais traiter ce sujet, je ne me contenterais certainement pas de traiter le vivant uniquement, car ce que l'on recycle, c'est majoritairement non-vivant (évidemment, pour différencier vivant et non-vivant, il faut connaître le premier, mais pas que).

Mon approche serait celle de la démarche scientifique. Je partirais d'un questionnement qui peut effectivement prendre racine à l'école, mais aussi à la maison : bingo, on a déjà un lien école - maison et on peut parler de coéducation.
N'oublions pas que ce dossier, c'est un prétexte pour "étaler" sa connaissance de l'école et de ce que l'on voudrait y faire (entre guillemets car je n'aime pas ce mot, mais c'est l'idée).

Ensuite, je poserais cette question aux élèves : Pourquoi devons-nous recycler ? Et ça pourrait même être un fil conducteur pour une séquence au long-cours sur l'année.
De ce questionnement, je développerais les axes principaux du recyclage avec les impacts environnementaux et des liens évidents avec l'histoire, la géographie, une langue régionale, peut-être une langue étrangère aussi, l'EMC, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jocool pr ton intervention. Et merci dechanger.

en realite pour une sequence je vois lenchainement. Mais pour les findements scientifiques je le demandais sil fallait aller vers des connaidsances sur dev durable dechets...ou plutot vers l education developpement durable...sachant que le nombres de pages est restreint..ken penses tu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, je n'ai passé qu'une fois le CRPE, mais j'avais mis des notions scientifiques poussées dans mon dossier, pour la partie disciplinaire, et dans le jury il n'y avait pas de physicien. Je parlais de molécule polaire pour l'eau et sa propriété de solvant. C'était clairement trop.

De même, j'avais une partie sur l'eau de consommation. J'y parlais de toutes les étapes de captation et de retraitement avant rejet. Ils ne m'ont rien demandé sur les noms des procédés et ce qu'il y avait derrière.

Ce qui les intéressait bien plus que la partie disciplinaire, c'était la partie pédagogique.
Alors, il est vrai que ces deux parties sont censées faire la même taille dans le dossier, mais à l'oral, c'est clairement le pédagogique qui prévalait.

Tout ça pour dire que, même avec un niveau de pages restreint, on peut en dire pas mal si on ne rentre pas trop dans les détails. Il faut aussi ruser et tendre des perches ou laisser sciemment des portes ouvertes pour permettre au jury de t'interroger sur des sujets peu développés, mais que tu maîtrises.

Si j'avais à traiter ce sujet, je traiterais un maximum d'aspects du traitement des déchets. Aussi bien du point de vue éducation que retraitement, impact environnemental, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jo cool pour ton avis cest vraiment sympa.

peux tu m eclairer du coup sur l entretien. On peut y oresenter un power point mais jai une question est ce que le power point peut presenter des elements ou notion qui ne sont pas dans le dossier remis de 10 pages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit bien accueilli par le jury. Car, ton PPT c'est la présentation de ton dossier. Donc, les éléments présentés devraient être dans ton dossier.

Après, je voulais utiliser moi aussi un support numérique puis je me suis ravisé. Et je pense que ce n'est pas opportun.
De mon point de vue, il vaut mieux présenter son dossier sans support, car vu qu'on a travaillé dessus toute l'année, on le connait par coeur. Un PPT c'est souvent une aide pour présenter un sujet dont on ne maîtrise pas tous les détails, ou pour afficher des schémas, etc. à un public qui ne dispose pas d'un support papier. Là, le jury dispose de ce support.

Je me trompe peut-être, et j'espère que d'autres donneront leur avis à ce sujet, mais je pense qu'un PPT n'est pas la meilleure solution pour présenter son travail.
Pour info, tu as un exemplaire de ton dossier qui t'es remis par le jury au début de l'épreuve. Au pire, tu peux le consulter, mais après avoir travaillé dessus aussi longtemps, je peux te garantir que tu sais exactement que la figure 3 se trouve à la page 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis. Cest rassurant. En faite je pense quil faut que je redige mon dossier pour voir sa taille car je pensais o power point parceque je me disais que 10 page inclus sommaire et biblio ca faisait juste pour ce quil y a a en dire...peut etre pas en realite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compté le sommaire comme faisant partie des 10 pages. Le jury n'a rien dit (j'avais été conseillé par un ami qui a été jury).
Au pire, sommaire et biblio tu les mets en annexe. Tu as droit à 5 pages d'annexes si mes souvenirs sont bons.

Après, c'est vrai que 10 pages ça va vite. Mais justement, il faut dire l'essentiel, surtout sur la partie discipline, afin de laisser la place à des questions auxquelles tu répondras sans mal.
Ca te permettra de te mettre en confiance pour la suite. Enfin, sauf si tu ne maîtrises pas le domaine, mais là on va dire que ça n'arrivera pas vu que tu es censée le maîtriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...