Aller au contenu

cahier du remplaçant


ptitefrenchie

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en train d'élaborer un cahier du remplaçant. Je suis moi-même brigade sur un remplacement long en ULIS école (depuis septembre jusque juin).
Jusque là, je ne m'en étais jamais trop soucié car je suis très rarement absente (ça se compte sur les doigts d'une main en 7 ans).
Mais voilà, je suis enceinte, et la semaine dernière, j'ai été arrêté 4 jours...Je me dis que ça risque peut-être de se reproduire, et qu'il fallait que je laisse un cahier du remplaçant.

Voilà ce que j'ai mis dedans :

_des infos administratives  (un peu inutile d'ailleurs) et mon téléphone + mail.
_le nom des collègues, leur niveau de classe et leur téléphone
_la liste des élèves avec date de naissance, adresse, téléphone des parents.
_la liste cantine/taxi/TAP
_ un tableau récap des sorties et des inclusions.
_les groupes dans la classe et un petit topo sur leurs niveaux.
_l'emploi du temps
_les choses pratiques àa savoir: code de l'ordinateur, de l'imprimante, couleurs des cahiers utilisés, fonctionnement de l'échelle du comportement.

Est-ce que vous voyez d'autres choses à ajouter?
Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éventuels PAI. Les dates de CM / CE prévues. Le tableau des services de surveillance de récré. Et jour, en tête-à-tête ou par tel (jamais par écrit), la liste des parents "compliqués"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en ULIS on a les PPI et les Gevasco...Il faut que j'indique où les trouver.

Les dates de CM /CE je veux bien mais je les oublie souvent moi-même...Je ne suis pas très "dates" lol
Et pour le tableau de service c'est déjà affiché dans la classe mais je vais le remettre dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mien j'ai également mis quelques règles de classe. Ex : pas le droit d'aller aux toilettes sur le temps scolaire (sauf une élève pour raison médicale), ce qu'ils ont le droit de faire une fois le travail terminé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête...ces petites règles de classes que les enfants ont vite de tester pour voir si elles fonctionnent encore avec le remplaçant^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula oui (en tout cas les miens :D)!!!

Je ne l'ai pas mis dans mon cahier actuel mais quand je travaillais dans l'ordinaire je mettais aussi les prénoms de quelques élèves en qui j'avais toute confiance pour expliquer des choses simples de la vie de la classe. Bon je ne mettais pas le nom de ceux en qui je n'avais pas DU TOUT confiance :lol: même si ça m'a démangée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre souvent les collègues que je remplace, a fortiori quand je vais en REP/REP+. Il y a un truc que j'apprécie tout particulièrement : savoir les "leviers" sur lesquels je peux jouer pour que la classe tourne correctement. Ca permet de bien poser l'autorité d'entrée de jeu car les élèves voient qu'il y a continuité (tableau de comportement, punition à partir de quel moment, quelles punitions possibles ? , est-ce que les collègues acceptent de prendre des élèves pénibles ? voir en fonction de la vie de la classe ou de l'école : droit de jouer au foot ou pas, droit à telle ou telle activité en récré ou pas...)

J'aime bien savoir les élèves sur qui je peux compter aussi :)

Donc, même si tu ne vois pas la/le collègue qui te remplace, laisser des choses à ce sujet par écrit, ça peut être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...