Aller au contenu

ateliers autonomes en cp


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai une classe de CP. Je travaille depuis le début de l'année avec des ateliers autonomes. J'ai trouvé facilement des idées d'ateliers autonomes de lecture pour la première partie de l'année (phono, les lettres en différentes écriture, lecture de syllabes, encodage de mots...) Mais maintenant que mes élèves sont lecteurs, je sèche un peu. J'aimerais leur proposer quelques chose d'un peu plus difficile mais je ne trouve pas grand chose... Est-ce que l'un d'entre vous en met en place dans sa classe et pourrait me faire partager ses idées ou des blogs de collègues? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi ce genre d'ateliers dans ma classe .

En lecture, j'ai fait des jeux de cartes où ils doivent associer le mot avec l'image, des cartes où c'est une phrase à associer à une image, des phrases à reconstituer .

Tu peux regarder sur mon blog LA, LA  ICI , ICi et ICI

J'ai aussi répertorié les jeux et ateliers que j'utilise autour des lettres et de l'alphabet

J'ai également des ateliers de manipulation

je ferrais certainement des ajouts, des créations pendant ou après les vacances, je suis actuellement plâtrée pour fracture du pied et faut que je m'occupe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ateliers autonomes, dès que j'ai des élèves lecteurs je mets en place un premier rallye-lecture. Et au TNI, ils ont le loto des mots (et un jeu de déplacement sur quadrillage).
J'utilise aussi beaucoup le système des cartacharis (quelques-uns du site et pas mal que j'ai fait à mon goût) et celui des logicos (il y a différentes adaptations : avec des pinces, des cubes...). Les deux sont autocorrectifs, silencieux et sans photocopies supplémentaires, juste un peu d'impression de plastifiage et de découpage mais ils peuvent durer sur plusieurs années.

En cartacharis, les élèves ont en ce moment trier articles/noms/verbes, masculin/féminin, des inférences, du dénombrement (associer quantité et nombre en chiffres), associer lettres scriptes et cursives, et à la rentrée je vais rajouter les contraires, la lecture du thermomètre (température négative/positive), les fleurs en lexique
En cartacubes (logico avec des cubes) : compléments à 10, petites additions/soustractions, trouver la lettre muette en fin de mot, choisir an ou en.

J'ai encore moi aussi des ateliers de manipulation, après le découpage, je vais mettre en place le tri de graines (printemps oblige) et les polydrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...