Aller au contenu

devenir conseiller d'orientation psychologue


nicobulle

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je suis prof des écoles depuis 14 ans et je souhaiterais me reconvertir.... Etant attiré par la psychologie et l'art thérapie , j'aimerais savoir un peu combien d'années faut-il pour passer ce concours en sachant que je dois, me semble t il, passer une licence de psycho en prime abord.

J'ai vu que depuis 2017 , le concours de psychologue scolaire et celui de conseiller d 'orientation ont fusionné.  

Voilà, qui est passé par là? Qui est intéressé? Est-ce difficile? Peut-on passer une licence de psycho en un an par correspondance tout en étant instit ? ( je n'ai aucun diplôme de psycho

Toutes vos pistes sont les bienvenues.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a changé récemment oui, il y a toutes les infos sur le site du MEN :) 

Après, ce n'est pas vraiment de la psychologie ... psy sco et COP c'est très différent de psy. Il n'y a aucune thérapie, aucun suivi, pas de groupe, l'art thérapie n'est pas vraiment un outil que tu pourras utiliser ou très peu, tu peux avoir à faire des bilans, des orientations en structures/vers des professionnels, du conseil pour COP mais pour être entourée de psy, psy sco et COP ce n'est clairement pas de la psychologie. Pourquoi ne pas envisager de devenir psy ? Tu pourras y travailler avec tout type de population, de tous âges, mettre en place des groupes avec médiateurs (dont art thérapie), par contre secteur assez bouché, il faut être mobile, motivé et patient ! Sans compter les contrats précaires au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Mais c'est vrai que dans un premier temps je souhaiterais devenir COP.

Qui est déjà passé par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour rappeler les différences, surtout que tu devras te former à nouveau si tu veux faire de la thérapie, là tu feras de l'orientation, ce n'est pas de la psycho :) 

va voir sur quitter l'enseignement ou pas, tu y trouveras des reconvertis ou en cours de reconversion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...