Aller au contenu

Avis pour ateliers inspection en MS


Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis inspectée mardi de la rentrée (le 21 février) et j'aurais souhaité avoir vos avis pour les ateliers que j'ai préparé pour l'inspection. 

Mon projet pour la période : les plantations (Jacques et le haricot magique) et je commence une séquence en maths sur "Reproduire et dessiner des formes planes" 

Voici les ateliers : 

  • Mobiliser le langage : Brevet de mots sur le thème des plantations (5 mots à reconstituer avec des lettres mobiles). Les lettres mobiles sont en capitales d'imprimerie et elles sont en couleur. (autonome) 

Attendu : Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre elles : script, capitales d'imprimerie

Objectifs → Reconstituer les mots sur le thème des plantations avec du matériel mobile.

Différenciation : Etiquettes des mots à reconstituer avec les lettres en couleur 

  • Construire les premiers outils : Le jeu de la Fleur (c'est le jeu "Pipo le clown" du livre "Vers les maths MS accès" mais adapté à mon thème) --> ATELIER DIRIGE AVEC LE PE.

Attendu : Évaluer et comparer des collections d'objets avec des procédures numériques ou non numériques

Objectifs → Comparer des quantités (le nombre de points indiqué par le dé)

  • Construire les premiers outils  / Explorer le monde : Contours de formes (Vers les maths Accès MS) - Découper des formes géométriques simples, les coller sur une feuille blanche et décorer ensuite en réalisant des graphismes autour. (autonome) 

Attendus : CPO : Reproduire, dessiner des formes planes

EM : Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).

Découper des formes géométriques simples pour réaliser une composition.

  • Construire les premiers outils  / Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Quelques cercles à la manière de Kandinsky. - Tracer des cercles à l'aide d'un gabarit sur une feuille A3. Encrer l'intérieur des cercles de la couleur qu'on veut. Encrer ensuite le fond à l'encre noire.  - Atelier avec ATSEM. 

Attendus : CPO : Reproduire, dessiner des formes planes

AEC : Réaliser des compositions plastiques en choisissant et combinant des matériaux

Tracer des cercles avec un gabarit pour réaliser une production plastique

Qu'en pensez-vous ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici ma mince contribution

Voici les ateliers : 

  • Mobiliser le langage : Brevet de mots sur le thème des plantations (5 mots à reconstituer avec des lettres mobiles). Les lettres mobiles sont en capitales d'imprimerie et elles sont en couleur. (autonome). Le lexique sera présenté la veille?

Attendu : Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre elles : script, capitales d'imprimerie (Pour moi, c'est l'objectif de ta séance)

Objectifs → Reconstituer les mots sur le thème des plantations avec du matériel mobile.

Différenciation : Etiquettes des mots à reconstituer avec les lettres en couleur  ou une bande alphabétique avec les lettres en capitales et en scriptes.

  • Construire les premiers outils : Le jeu de la Fleur (c'est le jeu "Pipo le clown" du livre "Vers les maths MS accès" mais adapté à mon thème) --> ATELIER DIRIGE AVEC LE PE.

Attendu : Évaluer et comparer des collections d'objets avec des procédures numériques ou non numériques

Objectifs → Comparer des quantités (le nombre de points indiqué par le dé)

  • Construire les premiers outils  / Explorer le monde : Contours de formes (Vers les maths Accès MS) - Découper des formes géométriques simples, les coller sur une feuille blanche et décorer ensuite en réalisant des graphismes autour. (autonome) 

Attendus : CPO : Reproduire, dessiner des formes planes

EM : Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).

→ Découper des formes géométriques simples pour réaliser une composition.

  • Construire les premiers outils  / Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Quelques cercles à la manière de Kandinsky. - Tracer des cercles à l'aide d'un gabarit sur une feuille A3. Encrer l'intérieur des cercles de la couleur qu'on veut. Encrer ensuite le fond à l'encre noire.  - Atelier avec ATSEM. 

Cette activité est réalisable sans faire à la manière de...

Ce qui serait intéressant, c'est de relever la veille les procédures qui pourraient être utilisées pour reproduire à la manière de ... , les valider ou les invalider puis laisser les élèves tester leur procédure le jour J (par découpage / collage, avec peinture et gabarits ronds, ..etc).

 

Attendus : CPO : Reproduire, dessiner des formes planes

AEC : Réaliser des compositions plastiques en choisissant et combinant des matériaux

→ Tracer des cercles avec un gabarit pour réaliser une production plastique

Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tracé du contour d'une forme n'est pas toujours évident avec des MS. J'ai essayé les blocs logiques, mais ils ont une épaisseur, et le crayon disparait de la vue de l'enfant, sans parler des doigts qui tiennent en place l'objet, et dont on voit aussi le tracé sur la feuille... ;)
J'utilise de vieux CD-Rom sur lesquels je colle au centre, un bouchon de bouteille d'eau avec de la glu forte : la prise se fait ainsi par le centre de l'objet, et on voit parfaitement le tracé... bon, c'est juste une petite astuce en passant... l'exercice réclame néanmoins une certaine maitrise du geste.
559117cdetbouchon2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :D

En ce qui concerne le brevet de mots,le lexique concernant les plantations sera introduit la veille. ce sont des mots très très simples (puisque c'est la rentrée et que du coup le projet viendra de débuter --> "soleil, fleurs, graines, arrosoir, haricots" et on aura commencé le début de l'histoire de Jacques et le haricot magique. 

J'avais un doute aussi sur le domaine pour "Quelques cercles"

L'atelier qui me pose problème, c'est "contours de formes" : je voulais que les enfants coupent des formes géométriques simples telles que carré, triangle, rectangle et rond, qu'ils collent par la suite librement sur une feuille pour faire une production.

Une fois les formes collées, ils dessinent autour de leur production pour la compléter. . JE me demandais si l'inspectrice n'allait pas me reprocher de les laisser seuls au découpage car ils sont en MS ...

Cette séance rentrait dans ma séquence "Reproduire et dessiner des formes planes" .

Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, edilo85 a dit :

Merci beaucoup :D

En ce qui concerne le brevet de mots,le lexique concernant les plantations sera introduit la veille. ce sont des mots très très simples (puisque c'est la rentrée et que du coup le projet viendra de débuter --> "soleil, fleurs, graines, arrosoir, haricots" et on aura commencé le début de l'histoire de Jacques et le haricot magique. 

J'avais un doute aussi sur le domaine pour "Quelques cercles"

L'atelier qui me pose problème, c'est "contours de formes" : je voulais que les enfants coupent des formes géométriques simples telles que carré, triangle, rectangle et rond, qu'ils collent par la suite librement sur une feuille pour faire une production.

Une fois les formes collées, ils dessinent autour de leur production pour la compléter. . JE me demandais si l'inspectrice n'allait pas me reprocher de les laisser seuls au découpage car ils sont en MS ...

Cette séance rentrait dans ma séquence "Reproduire et dessiner des formes planes" .

Qu'en pensez-vous ? 

Je le trouve cohérent ton atelier. Ont-ils déjà beaucoup découpé ? Je les laisse en autonomie pour le découpage ( on en a beaucoup fait ) mais que pour les formes simples : carré, triangle, rectangle.. le rond me parait difficile.  Je jette un coup d'oeil à ce que font les élèves quand même.  Je n'ai pas encore regardé ce que propose vers les Maths, mais ils doivent dessiner autour ( faire des fleurs, des maisons des trucs comme ca ) ou tu veux qu'ils fassent les contours autour ( ils ont un carré et ils dessinent autour du carré  un carré  et un autre....) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, edilo85 a dit :

L'atelier qui me pose problème, c'est "contours de formes" : je voulais que les enfants coupent des formes géométriques simples telles que carré, triangle, rectangle et rond, qu'ils collent par la suite librement sur une feuille pour faire une production.

Je ne suis pas en mater, je ne connais pas le niveau de tes élèves en découpage, mais cet exercice me semble difficile, surtout le découpage du rond.

Mes CE1 CE2 ont dû découper des ronds en début d'année (bon, surement plus petits que ce que tu vas donner à tes élèves hein) et bah c'était pas gagné!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gribouillette a dit :

Je ne suis pas en mater, je ne connais pas le niveau de tes élèves en découpage, mais cet exercice me semble difficile, surtout le découpage du rond.

Mes CE1 CE2 ont dû découper des ronds en début d'année (bon, surement plus petits que ce que tu vas donner à tes élèves hein) et bah c'était pas gagné!! :heat:

+1  mes MS ne pourraient pas le réaliser;   en fait c'est reproduire un modèle avec des formes que tu veux travailler? Ils doivent tracer les formes ou juste les découper avant de reproduire  ou créer?

C'est intéressant mais difficile à réaliser sans aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le découpage.

L'ien m'a un jour dit de ne jamais les laisser seuls pour faire du graphisme...

Sinon tes ateliers sont intéressants. :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. Je pensais sinon changer mon atelier découpage car je m'étais dit aussi que l'inspectrice aurait peut-être tiqué sur le découpage de formes complexes seuls. 

Je pensais sinon mettre à la place une réalisation de fleurs en pâte à modeler avec un modèle si besoin. Ca rentrerait dans mon projet (plantation), ils peuvent le faire seuls et ce n'est pas trop compliqué (bon certes , c'est un peu moins interessant du coup mais bon). Je pourrais le justifier aussi par rapport à ma progression en disant que maintenant le but, c'est de combiner des actions

Q'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, 

Ca y est j'ai été inspectée.

Juste un petit retour sur les ateliers que j'ai proposé. 

Elle n'a rien dit concernant l'activité "Quelques cercles "avec l'ATSEM / elle a beaucoup aimé le brevet de mots sur les plantations en autonomie / elle n'a rien dit non plus sur mon atelier "Fleur en pâte à modeler" en suivant un modèle (oui j'ai finalement remplacé le découpage de formes géométriques par l'atelier "pate à modeler") . Elle trouvait les ateliers  très intéressants. Mais que pour une rentrée, c'était des activités trop chargées et que j'aurais pu proposer des activités plus cools.

Par contre, c'est mon atelier dirigé "Le jeu de la fleur" qui a été compliqué. En fait c'est le jeu "Pipo le clown' de Vers les maths Accès. J'ai exactement suivi la progression du jeu  du livre. J'ai proposé le jeu en atelier dirigé de 4 élèves

 Elle m'a dit qu'il aurait fallu mettre des réglettes de 1 à 6 pour chaque enfant dès le début du jeu. (j'ai proposé des réglettes, en voyant que c'était difficile , mais c'est vrai que c'était improvisé et que je n'avais pas anticipé ça). Elle m'a dit aussi de mettre une barquette collective de jetons et non pas une barquette individuelle de jetons (dans le bouquin, il propose une barquette individuelle).

 

Voilà ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...