Aller au contenu

Niveau CRPE épreuve maths (concours 2017)


Leaspejik

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens chercher un peu de soutien ainsi que vos réponses éclairées ! 

Je prépare le CRPE 2017 en candidat libre. J'ai pris quelques devoirs corrigés via ForProf, je travaille avec des bouquins à la maison (34 ans, 2 enfants, études L).

Je galère pas mal en maths et, quand j'ai commencé mes révisions en octobre, étant totalement larguée, j'ai repris de la 6e et progressivement je suis arrivée au niveau 3e. Aujourd'hui j'arrive donc avec mon niveau "3e", même si je fais encore quelques petites erreurs, ça ne roule pas trop mal. Or, je me rends compte que je butte souvent sur des exercices d'annales ou de préparation de concours, je connais les notions mais j'ai du mal au niveau du raisonnement quand les problèmes se complexifient. Je ne comprends donc pas l'écart entre les exercices niveau troisième que je fais et réussis (type brevet, sur internet...) et les annales et sujets ForProf sur lesquels je galère. 

Je viens d'avoir un son de cloche qui me décourage totalement (mais qui paraît néanmoins très pertinent) : "Les notions de maths sont des notions de 3eme mais le raisonnement attendu est du niveau du concours soit BAC +4 / +5. Pour la préparation, les exercices qui se rapprocheraient le plus seraient plutôt d'un niveau Première / Terminale S".

Ma question est toute bête : avis aux correcteurs, profs, anciens candidats, étudiants en maths... quel niveau est-il nécessaire pour cette fichue épreuve de maths du CRPE? 

J'ai mis + de 4 mois pour arriver du niveau 6° => 3°, je ne vois pas bien comment je vais pouvoir arriver jusqu'en première ou terminale S d'ici deux mois et je suis prête à jeter l'éponge...

D'avance merci à tous,

Bonne journée

Léa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec Clerissalak, si l'épreuve du concours n'a pas changé (concours 2010), il s'agit d'un niveau 3ème. J'ai préparé le concours avec les cours du CNED, mes cours de 4ème et 3ème du collège (j'avais un super prof !) et j'ai eu une très bonne note. Quand j'ai commencé à préparer cette matière, j'ai comme toi, eu un peu peur car je bloquais parfois sur certains exercices.

Courage, avec de l'entrainement tu devrais y arriver car visiblement tu as bien avancé en 4 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme de référence reste celui de troisième.

Il arrive assez souvent qu'une question déborde un peu, mais ça ne joue qu'à la marge, il ne faut surtout pas se disperser en essayant d'être exhaustif. D'une part c'est impossible et d'autre part il vaut mieux travailler pour rédiger proprement les 35 points qui sont dans les clous que s'épuiser vainement pour les 4 ou 5 qui seront peut-être limites.

Ce n'est pas entièrement faux de dire que le niveau est plus élevé, mais ça signifie qu'on attend des candidats qu'ils sachent rédiger des explications dans un français clair, qu'ils sachent utiliser les connaissance du programme y compris dans des contextes un peu surprenants, qu'ils sachent interpréter les résultats d'un calcul… rien de tout cela ne permet d'affirmer qu'il s'agirait d'un niveau de fin de lycée. Il s'agit de mobiliser les connaissances de la fin du collège avec l'intelligence et le recul qu'on peut attendre d'un adulte désirant enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos précieuses réponses. Cela me rassure un peu. 

Quand on est candidat libre, on est livré à soi-même et cela est difficile de s'évaluer et d'appréhender le niveau d'un concours . (Je travaille avec des devoirs corrigés via l'organisme ForProf et le niveau est assez élevé, je n'ai que ça en référence et tant mieux si c'est plus facile le jour J !).

Je reste donc focalisée sur mon niveau de troisième, avec comme vous l'avez souligné, des éléments de réflexion, synthèse et analyse d'un futur enseignant. Vu sous cet angle, je pense effectivement que la capacité à raisonner attendue est celle d'un niveau concours mais qu'effectivement les exercices purement mathématiques doivent être plus ou moins dans les clous d'un niveau troisième. 

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...