Aller au contenu

absences IUFM/ESPE


Encre-et-soupirs

Messages recommandés

Bonjour. 

J'aimerais m'adresser à des PE qui ont été titularisés à l'époque de l'IUFM. Je n'ai pas posté cela dans la rubrique ESPE, car je crois qu'il n'y a que des étudiants ne connaissant que l'époque de l'ESPE qui y traînent... 

Voilà, en 2014/2015, j'étais inscrit en PE1 à l'IUFM de la Polynésie Française. Plus précisément, l'établissement était en pleine transition vers l'ESPE de la Polynésie Française. C'était la dernière année que le CRPE de l'IUFM avait lieu. C'était en fait 1/3 IUFM et 3/4 ESPE (c'est cette même année que les MASTER MEEF 2nd degré ont remplacé les vieux MASTER pour enseignants du secondaire).

Je m'interroge sur le fonctionnement des IUFM de France. J'aimerais savoir si les IUFM de France autorisaient les étudiants à venir en cours comme ils le voulaient, vu que... la formation ne délivrait pas de diplôme, et que l'inscription au CRPE était indépendante de la formation de l'IUFM.

A l'IUFM de la Polynésie Française, on faisait passer la feuille de présence à tous les cours, et on devait remplir un formulaire d'absence muni d'un justificatif quand on était absent. Mais des étudiants séchaient les cours, et on ne leur disait rien.

J'ai cru comprendre qu'avant, c'était aussi les IUFM qui s'occupaient de la formation des professeurs du second degré. C'était aussi une formation sans diplôme? Et les futurs professeurs du secondaire pouvaient aussi venir aux cours qu'ils voulaient? 

Cordialement.

Encre-et-soupirs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Mais et en PE1 (quand vous vous prépariez au concours), vous pouviez sécher les cours comme vous le vouliez?

Mise à jour : d'accord, je vois qu'en 2009, tu étais candidate libre.

Modifié par Encre-et-soupirs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non . À l iufm de Lyon, justificatif obligatoire. On était pris sur dossier êt examens d'entrée, on savait la chance d'être à l iufm, on ne séchait pas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme fararden: obligation de présence dès la PE1, absences à justifier, car les places étaient chers, la liste complémentaire était assez chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM de la Polynésie Française, on était aussi pris sur dossier en 2014/2015, mais pas d'examen d'entrée. En revanche, je sais qu'en 2011/2012, les candidats passaient un examen d'entrée aussi.

En 2014/2015, un mois avant le concours, la moitié des PE1 séchait les cours. Dans mon groupe, 5 étudiantes ne venaient plus en cours. En PE1B, la moitié des étudiants n'étaient plus là au mois de mars, et ce pour disposer de plus de temps pour réviser. Certains étudiants savaient que la personne chargée de pointer les absences ne le faisait pas depuis plusieurs années. Ils ont diffusé l'information aux gens avec qui ils avaient des affinités, qui l'ont appris à d'autres. Au final, tout le monde le savait et certaines personnes étaient honnêtes et restaient quand même en cours, tandis que d'autres séchaient sans vergogne... Je pensais que l'IUFM finirait par les bannir du concours, ce qu'elle n'a pas fait. Ben oui, j'étais quand même bien mal informé pour savoir qu'il n'y avait pas vraiment de lien entre le lieu de formation et le concours. Et je ne connaissais pas non plus l'existence des représentants étudiants qui pouvaient faire remonter cette information à la directrice (si je savais...)

D'aucuns argumentaient que la formation ne délivrait aucun diplôme et que l'inscription au CRPE était indépendante de la formation. Je ne suis pas d'accord :

1°) Dans le dossier d'inscription à l'IUFM, on nous faisait signer un engagement d'assiduité bien mis en gras. On nous expliquait que l'inscription à l'IUFM était contractuelle c'est-à-dire qu'en s'inscrivant, on s'engageait à assister à tous les CM et TD.

2°) A quoi servent les feuilles de présence et les formulaires d'absence devant obligatoirement être accompagnés d'un justificatif?... A gaspiller de l'encre et du papier, alors que les futurs PE devront enseigner le développement durable aux enfants?...

D'aucuns se défendent qu'on pouvait se faire bannir de la formation, mais participer quand même aux CRPE... Certes, mais il y a toute une question d'équité en-dessous :

1°) Certains étudiants à l'IUFM dépendaient de la bourse. Ils devaient impérativement être assidus à tous les cours. S'ils étaient absents sans aucun justificatif, la bourse leur pouvait être retirée. Or, certains étudiants étaient issus d'une famille pauvre, et il était urgent qu'ils aient un métier. Au bout de deux échecs, plus de bourse. Or, j'ai une amie à moi qui dépendait entièrement de la bourse. Il ne lui restait plus qu'un échec possible (elle avait échoué au CAPES d'Histoire-Géographie l'année d'avant). Malheureusement, elle a aussi échoué aux écrits du CRPE. Actuellement, elle n'a plus de bourse et ne peut donc plus continuer ses études... Elle cumule des remplacements en maternelle, mais elle aurait en fait voulu passer de nouveau le CAPES d'Histoire-géo, mais elle ne peut pas... Ainsi, si sécher les cours pour mieux réviser pour le CRPE est une stratégie possible à l'IUFM, cela donne des inégalités et des injustices, vu que certaines personnes ne peuvent pas faire appel à cette stratégie, qu'en fait, les sécheurs comptent sur les boursiers pour qu'il y ait toujours quelques étudiants en cours, les boursiers dont certains sont dans des situations précaires...

2°) Nous avions été sélectionnés parmi 300 dossiers. La directrice de l'IUFM nous avait tenu un discours disant que nous avions été choisi parmi les meilleurs... Lorsque les professeurs ont vu que la moitié de la PE1 séchait, ils n'ont pas appelé des gens de la liste complémentaires pour remplir les bancs... C'était parce que c'était en fin d'année... alors qu'en mars, il y avait encore des cours pour les écrits... des candidats libres auraient sans doute été ravis d'avoir ne serait-ce qu'un mois de cours... parce que passer en candidat libre n'est pas facile...

Des redoublants qui ont été pris se défendent qu'ils ont tous les cours, et qu'ils peuvent donc se permettre de sécher un mois avant le concours... Je ne suis pas d'accord :

1°) Tout le monde a tous les cours du CRPE, vu que la médiathèque de l'IUFM dispose d'annales et de manuels dans lesquels se trouvent tous les cours;

2°) Régulièrement, l'IUFM change de professeurs, donc ils ne peuvent pas dire que les cours sont les mêmes que les années précédentes...

3°) Cela leur donne quand même un avantage... Soit on est candidat libre, soit on est étudiant à l'IUFM. On ne peut pas être demi-candidat libre, demi-étudiant à l'IUFM...L'avantage quand on est en candidat libre est qu'on n'a plus de temps pour réviser (généralement). Le désavantage est que tu n'as pas de professeurs avec toi... L'avantage en tant qu'étudiant IUFM est que tu as les professeurs, le désavantage est que tu n'as que le soir et le week-end pour réviser avec la fatigue qui va avec...

Enfin, je suis en colère que pas mal d'étudiants en Polynésie Française considèraient la sèche des cours à l'IUFM comme complètement légal. C'est pourquoi je voulais me renseigner sur comment c'était aux IUFM de France.

L'année dernière, quand IUFM de la Polynésie Française était enfin devenue ESPE de la Polynésie Française, il y avait encore des sécheurs, et ce même si la formation PE délivrait un diplôme... alors que le dossier d'inscription mentionnait bien l'article d'assiduité en vigueur à l'Université de la Polynésie Française (quand j'étais en licence, on ne manquait pas de mettre en 2nde session quand on ratait 2 TD non justifiés). D'aucuns argumentent qu'ils ont déjà un MASTER et qu'ils peuvent ne participer qu'aux cours qui les intéressent... mais cette année, je me suis plaint et j'étais content de savoir que depuis cette année, on fait l'appel à tous les TD (certains étudiants font signer la feuille de présence par d'autres étudiants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une bien une raison aux feuilles d'émargement en PE1: pouvoir continuer à bénéficier de la bourse universitaire ( suspendue en cas d'absences répétées). Pour les non boursiers, et bien ça ne sert à rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boursiers avaient une feuille de bourse qu'ils devaient faire signer à la fin de chaque cours. La feuille de présence, c'était en début de cours, la feuille des boursiers, c'était à la fin. Les boursiers signaient la feuille de présence, et il faisait signer leur feuille de bourse par les professeurs.

A la fin de chaque semaine, les boursiers devaient rendre la feuille de bourse sur laquelle il y avait la signature de tous les professeurs qui avaient signé. C'était avec cette feuille de bourse qu'on vérifiait la présence des boursiers.

Modifié par Encre-et-soupirs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...