Aller au contenu

Elèves qui n'aiment pas l'école


caribe

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai plusieurs élèves garçons qui n'aiment pas l'école. C'est-à-dire que lorsqu'ils font leur crise (de nerf...), ils me le disent.

Que faites-vous alors dans ce cas?

Très souvent ce sont des élèves dont les parents sont séparés et qui n'acceptent pas très bien l'autorité.

Pourtant nous avons beaucoup de projets. Ils aiment jouer. Je pense à la rentrée après les vacances de février, leur proposer plus d'ACTIVITES LUDIQUES (apprentissages déguisés).

J'attends vos idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'aiment peut-être pas l'école parce qu'à la maison, ils sont très écoutés et que tout fonctionne de façon ludique et en leur obéissant.

Est-ce le rôle de l'école d'aller dans le même sens ? N'y a-t-il pas risque de surenchère ? Est-ce que réellement, l'école actuelle est si barbare que ça ? Il me semble qu'elle est déjà très ludique dans beaucoup de classes ...

Il me semble que mieux cadrer les apprentissages (donc les y obliger quand même), éviter les temps longs où les premiers attendent les derniers en coloriant, et réserver le temps ainsi gagné le matin à un projet, à des activités plus ludiques, artistiques, sportives (mais après, pas pendant), est ce qui permet de faire se concilier tous les intérêts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à l'école à l'époque où on ne faisait ni sport, ni anglais, ni informatique, ni histoire, ni géo, ni sciences. En travail manuel, les filles tricotaient et les garçons rabotaient. L'école était effroyablement ennuyeuse.

Actuellement, si tu suis les instructions, il reste peu de matières inintéressantes. J'en déduis donc qu'il s'agit d'élèves qui s'ennuient car rien ne les intéresse. Je ne suis pas d'avis de leur proposer ENCORE plus de ludique, mais de leur expliquer qu'on n'est pas à l'école pour se distraire.

Tu dis que ce sont des enfants de parents séparés... on peut élever seul ses enfants, et tout de même leur proposer des sorties musée, théâtre, visites, tout ce qui va faire qu'ils seront intéressés par le monde qui les entoure. :)

Bref, si l'ennui de tes élèves est culturel, il n'y a pas grand-chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caribe a dit :

Bonjour à toutes et tous,

J'ai plusieurs élèves garçons qui n'aiment pas l'école. C'est-à-dire que lorsqu'ils font leur crise (de nerf...), ils me le disent.

 

Ils font leur crise de nerfs ? Ben on aura tout vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des MS/GS... C'est normal aussi d'aimer jouer, non? L'école justement est là pour permettre d'apprendre à aimer les apprentissages...

Si l'enfant est contrarié, ça ne me parait pas anormal qu'il dise : "je n'aime pas l'école", parce que c'est vrai qu'à ce moment précis, il n'aime pas ce que représente l'école (le non, la frustration...) Il le dit, et ça passe. Ensuite, à un autre moment, il aimera l'école parce qu'il aura réussi un défi, parce qu'il aura joué avec ses copains à la récré... Ce n'est pas une grande déclaration de haine pour la vie entière, et ce n'est pas non plus à visée personnelle envers la maîtresse...

QU'est-ce que tu entends par activités ludiques, apprentissages déguisés?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Ils n'aiment peut-être pas l'école parce qu'à la maison, ils sont très écoutés et que tout fonctionne de façon ludique et en leur obéissant.

Est-ce le rôle de l'école d'aller dans le même sens ? N'y a-t-il pas risque de surenchère ? Est-ce que réellement, l'école actuelle est si barbare que ça ? Il me semble qu'elle est déjà très ludique dans beaucoup de classes ...

Il me semble que mieux cadrer les apprentissages (donc les y obliger quand même), éviter les temps longs où les premiers attendent les derniers en coloriant, et réserver le temps ainsi gagné le matin à un projet, à des activités plus ludiques, artistiques, sportives (mais après, pas pendant), est ce qui permet de faire se concilier tous les intérêts.

 

Par exemple, il y en a un de GS qui a déjà joué au moins pendant 20 minutes, et qui au moment de ranger me dit qu'il veut continuer à jouer... Je le lui dis qu'il y a un moment pour jouer et un moment pour travailler. Que 20 minutes c'est suffisant pour jouer. C'est l'un des plus âgés, il a déjà 6 ans. C'est lui le plus souvent qui me dit qu'il n'aime pas l'école. Mais je crois que pour lui il y a un problème plus profond. Il me dit qu'il n'aime pas chanter, qu'il n'aime pas le bruit. Quand il n'y a quasiment pas de bruit, il me dit que les enfants font trop de bruit... Mais il travaille bien.

Dans ma classe, les premiers à terminer leur activité peuvent aller dans la bibliothèque prendre un livre, prendre des activités autonomes (fiches effaçables), colorier éventuellement (ce qu'ils font très rarement), dessiner. Donc en général, ils ne s'ennuient pas trop après. Effectivement quelques rares réfractaires prennent parfois un jeu (pas forcément ceux qui n'aiment pas l'école). Mais les jeux (de construction) sont réservés à l'accueil et ils le savent.

Parfois il y en avait un autre de GS qui me disait qu'on n'avait pas encore travaillé. Alors j'ai dû expliquer à plusieurs reprises que travailler ce n'était pas seulement travailler sur une feuille. Quand on fait du sport, on travaille, on apprend des choses. Quand on chante, on apprend aussi (du vocabulaire, à parler correctement...). Quand on fait le bilan de fin de journée aussi.

J'essaie de leur expliquer au maximum pourquoi on va à l'école, ce qu'on y apprend, pourquoi il faut se tenir correctement... Je leur pose d'abord la question, puis on en discute.

Et bien sûr ce sont qui n'aiment pas l'école qui se comportent "mal" en classe (gigotent, parlent sans lever leur doigt...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Je suis allée à l'école à l'époque où on ne faisait ni sport, ni anglais, ni informatique, ni histoire, ni géo, ni sciences. En travail manuel, les filles tricotaient et les garçons rabotaient. L'école était effroyablement ennuyeuse.

Actuellement, si tu suis les instructions, il reste peu de matières inintéressantes. J'en déduis donc qu'il s'agit d'élèves qui s'ennuient car rien ne les intéresse. Je ne suis pas d'avis de leur proposer ENCORE plus de ludique, mais de leur expliquer qu'on n'est pas à l'école pour se distraire.

Tu dis que ce sont des enfants de parents séparés... on peut élever seul ses enfants, et tout de même leur proposer des sorties musée, théâtre, visites, tout ce qui va faire qu'ils seront intéressés par le monde qui les entoure. :)

Bref, si l'ennui de tes élèves est culturel, il n'y a pas grand-chose à faire.

Quand on fait de la phonologie, maintenant le jeur dis plus que l'on va faire un jeu, un jeu phonologique. Avant, je disais "Nous allons travailler la phonologie" (en leur ayant expliqué au préalable ce que c'était). Mais je crois que dès qu'ils entendent le mot "JEU", ils sont plus réceptifs.

Et puis comme le disent les programmes, le jeu est très important pour l'enfant, dans les apprentissages.

Chaque période, nous avons un projet avec un objectif à terme. Pour développer la dynamique de groupe entre autres. Comme je dois les préparer au CP, j'essaie de ne pas faire tout trop ludique effectivement.

Ces élèves qui me disent ne pas aimer l'école sont un peu affectés de la séparation de leurs parents. C'est sûr que je ne suis pas là pour faire du social, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, éowin a dit :

J'ai un pitchoun, trop mignon d'ailleurs, qui le dit aussi. Bon, il n'aime pas l'école, mais la maîtresse c'est autre chose! et les copains c'est encore mieux! et les copines......... sans commentaire :happy:

C'est le cas de beaucoup d'enfants, je pense, ils viennent avant tout pour les copains.

D'accord avec Goëllette et Bornéo.

C'est le fait d'être  soumis à un règlement, de devoir penser aux autres (pas les copains les autres ceux qu'ils apprécient moins ou auxquels ils ne pensent pas tout simplement), de devoir travailler faire des activités qui ne leur plaisent pas forcément.

Et puis petit mais pas bête, dire ça c'est blesser la maîtresse. Si ça ne porte pas ils arrêteront (enfin j'espère) ;)

Bon courage :wub:

L'élève de 6 ans m'a dit plusieurs fois, mais ça date, que ces camarades sont méchants?!; alors qu'il les connaît depuis la dernière et qu'il joue tout le temps avec eux à la récréation :dry:

Oui, ils ont du mal avec les règles de vie, la vie en collectivité, à VIVRE "ENSEMBLE".

Ils sont 4 élèves sur mes 17 à me dire qu'ils n'aiment pas l'école. 4 garçons.

3 d'entre eux ont un bon niveau.. Oui, oui!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Ils font leur crise de nerfs ? Ben on aura tout vu...

Tu peux le dire...:blink:

En début d'année, j'ai eu beaucoup de mal avec 2 d'entre eux, surtout celui de 6 ans. Quand j le sanctionnais, il criait, poussait des cris depuis le coin où il se calmait, se traînait par terre pour rejoindre le coin en question, se roulait par terre, sautait dans la classe, courait. Il s'énervait contre moi. Il a fait beaucoup de progrès. Je lui ai parlé avec beaucoup de calme aussi, ai lu beaucoup sur la discipline, l'autorité aussi (puisqu'au départ ce n'était pas mon fort non plus).

Mais deux fois, je ne me souviens plus ce que j'avais fait malheureusement, en tout cas l'élève de 6 ans avait bien apprécié, puisqu'il est venu vers moi me donner une part dans son goûter. Il avait l'air apaisé, gentil. Ca m'avait beaucoup étonné et touché bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, je résume et me répète, ce sont des élèves qui n'ont pas l'habitude d'être frustrés à la maison. Or c'est nécessaire pour grandir, et le fait que ce soit de moins en moins le cas explique une grande partie de nos soucis avec eux.

Si c'est leur proposer des "jeux" à la place d'"exercices", de "travail", il n'y a pas de soucis, à partir du moment où tu leur imposes la même chose dans les deux cas.

De toutes façons, en maternelle, on apprend beaucoup en jouant (à partir du moment où l'enseignant a un objectif en le proposant).

Cela dit, quand tu écris que l'un d'entre eux se fâche quand tu le fais ranger après 20 minutes de jeu, de quel(s) jeu(x) parles-tu ? Jeux libres ou exercices transformés en jeux ? Dans le premier cas, c'est déjà beaucoup, à la suite, dans une journée de MS-GS...

L'élève de 6 ans semble avoir des soucis, tu peux essayer de discuter avec lui, mais cela ne doit pas vouloir dire que tu lui passes tout. Ça ne lui rendra pas service, et l'an prochain, il sera en CP, donc plus dure sera la transition !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, philpelpet a dit :

Ce sont des MS/GS... C'est normal aussi d'aimer jouer, non? L'école justement est là pour permettre d'apprendre à aimer les apprentissages...

Si l'enfant est contrarié, ça ne me parait pas anormal qu'il dise : "je n'aime pas l'école", parce que c'est vrai qu'à ce moment précis, il n'aime pas ce que représente l'école (le non, la frustration...) Il le dit, et ça passe. Ensuite, à un autre moment, il aimera l'école parce qu'il aura réussi un défi, parce qu'il aura joué avec ses copains à la récré... Ce n'est pas une grande déclaration de haine pour la vie entière, et ce n'est pas non plus à visée personnelle envers la maîtresse...

QU'est-ce que tu entends par activités ludiques, apprentissages déguisés?

Oups, je me croyais en élémentaire :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, philpelpet a dit :

Ce sont des MS/GS... C'est normal aussi d'aimer jouer, non? L'école justement est là pour permettre d'apprendre à aimer les apprentissages...

Si l'enfant est contrarié, ça ne me parait pas anormal qu'il dise : "je n'aime pas l'école", parce que c'est vrai qu'à ce moment précis, il n'aime pas ce que représente l'école (le non, la frustration...) Il le dit, et ça passe. Ensuite, à un autre moment, il aimera l'école parce qu'il aura réussi un défi, parce qu'il aura joué avec ses copains à la récré... Ce n'est pas une grande déclaration de haine pour la vie entière, et ce n'est pas non plus à visée personnelle envers la maîtresse...

QU'est-ce que tu entends par activités ludiques, apprentissages déguisés?

Oui, certains ont encore besoin de jouer. Oui, tout à fait, l'école doit leur permettre d'apprendre à aimer les apprentissages.

J'espère que ce n'est pas une grande déclaration de haine pour la vie entière... Mais je me pose des questions pour leur avenir en élémentaire et après...

Même si parfois je me dis que je dois faire quelque chose mal, en général je ne le prends pas mal. Mais j'aimerais que ce soit un plaisir pour eux de venir en classe et à l'école.

Ils ont du mal avec les règles de vie; et je le vois: quand je les mets au coin pour se calmer, certains me le disent à ce moment; ou quand je les "réprimande".

Apprentissages déguisés en phonologie par exemple : jeux phonologiques. Je suis en train de chercher sur Internet; j'en ai déjà trouvés quelques-uns, mais si vous en avez je suis preneuse. On fait de la phonologie toutes les après-midi, donc ça peut être un peu rébarbatif parfois pour certains?!

J'essaie de dire les choses avec humour parfois...

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...