Aller au contenu

Elèves qui n'aiment pas l'école


caribe

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Moustache a dit :

Pourquoi la suppression des jeux de construction, et en particulier ceux-là ? Les 20 mn de jeux à l'accueil, c'est les 10 mn d'accueil compris, si oui, ça veut dire que le gamin qui arrive pile à 8h30 (si l'accueil est de 8h20 à 30) n'a plus que 10 mn... pas très étonnant qu'il soit frustré ;)

Certes il faut préparer les enfants à l'entrée au CP, mais sans nécessairement perdre de vue, qu'on n'est pas encore en CP, et qu'il y a encore quelques "privilèges" à être en GS, comme celui de jouer... Ca me fait penser à quelqu'un qui est en vacances, et à qui on dit de mettre le réveil à sonner à 6 h la dernière semaine pour se préparer à reprendre son job... Chaque chose en son temps... ;)
Et j'ose espérer qu'en CP, il y a encore des moments de jeux...

C'est parce que certains aiment jouer et qu'ils me l'ont dit ensuite, que j'ai aussi prolongé ce moment.  Je l'ai lu aussi dans différents documents...

Le jeu est très important, mais il faut aussi que je les prépare progressivement au rythme du CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, quand l'élève de 6 ans m'a dit qu'il n'aimait pas l'école, j'ai cherché sur Internet des informations à ce sujet. C'était écrit que l'enfant s'ennuyait peut-être, qu'il était peut-être surdoué, à haut potentiel.

Mais en prenant du recul, je me rends compte qu'il manque de cadre et d'attention (parfois il n'écoute pas ses camarades qui parlent). Quand il est de mauvaise humeur, il se bouche les oreilles. Ce n'est pas tous les jours, c'est par période. Ca doit dépendre de ce qu'il vit à la maison aussi.

Il commence à lever son doigt quand il veut parler, alors qu'il y a encore à peine 1 semaine il fallait se battre avec lui.

 

Ma question aussi : Comment les faire devenir élèves? car c'est là notre rôle en maternelle.

Parfois ils ne savent même pas eux-mêmes pourquoi ils n'aiment pas l'école.

Parmi les 4, il y en a un de MS, le plus jeune de la classe. Il me dit souvent qu'il veut aller chez sa grand-mère : il veut jouer, faire du vélo. Tiens je demanderai à la maman ce qu'il fait exactement chez sa grand-mère, pourquoi il aime tant y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas à ta place, dur de savoir quelle attitude adopter.

Ceci dit, s'ils ont tous les jours de la salle de jeux, une grande récréation avec des copains, et éventuellement des vélos, des cerceaux, ou autres, du temps de jeux libres....ben, le reste est dirigé ou imposé, ça semble normal à l'école, même maternelle. Tu peux leur réexpliquer tout ça. Et puis après....continuer à organiser ta classe comme tu le fais. Ca serait mieux si tu n'avais que 10 élèves, si tu pouvais faire du cas par cas, et tout et tout, mais bon...ils ont des moments de jeux libres, de jeu plus dirigé, de "travail", et ils doivent en accepter les contraintes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je crois bien que ce sont des enfants gâtés qui veulent faire ce qu'ils veulent.

Oui le jeu est important en maternelle, mais je crois que ce sont des enfants qui n'ont pas encore compris qu'il y a des règles à l'école, ils ne sont pas encore rentrés dans leur rôle d'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...