Aller au contenu

Reconversion directeur d'accueil de loisirs


Matildaluz

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis en train de réfléchir à une reconversion. Je souhaiterais savoir s'il est possible d'obtenir une VAE BPJEPS ( brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ) lorsqu'on a été PE pendant 4 ans. 

Quelqu'un a-t-il des infos sur le sujet ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait le parcours inverse j'ai été direction de centre aéré/ accueil périscolaire pour une commune et ensuite PE. Pas d'équivalence possible par contre j'avais une licence d'éco-gestion qui m'a dispensé d'un module du BPJEPS. Peut-être faut-il regarder de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/2/2017 à 21:15, LucieCrevette a dit :

Bonjour,

J'ai fait le parcours inverse j'ai été direction de centre aéré/ accueil périscolaire pour une commune et ensuite PE. Pas d'équivalence possible par contre j'avais une licence d'éco-gestion qui m'a dispensé d'un module du BPJEPS. Peut-être faut-il regarder de ce côté là.

D'accord, mais est-ce qu'il faut obligatoirement le BPJEPS pour être embauché ? Ne peut-on pas le passer en même temps, en alternance ?

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tout dépend du poste que tu souhaites occuper. Je vais détailler un peu mon expérience professionnelle cela t'aidera (ou peut-être pas :happy:).

J'ai d'abord été embauché par une association et je n'avais QUE le BAFA. Le BAFD et BPJEPS ont été financé par la suite. Au bout de 4 ans j'ai été embauché par ma commune en tant qu'adjointe d'animation : j'étais directrice des centre aérés, accueils de loisirs et je m'occupais du volet financier (régie municipale). Embauchée en catégorie C je n'ai pas besoin de te dire que je n'étais pas embauchée à hauteur de mes missions..

Voilà donc pour répondre clairement : le BAFD suffit pour encadrer pas mal de choses, après le BPJEPS est plus qualifiant (préparation de séances, gestion etc...) mais je pense que ton expérience de PE peut te servir à défaut de compter comme équivalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, 

En tant que PE tu as l'équivalence BAFD. Le BAFD permet la direction des AL et tu as l'équivalence. Donc pas de pb pour diriger un AL si il est inférieur à 80 enfants et 80 jours d'ouverture par an donc 30 enfants et 100 jours d'ouverture le BAFD fonctionne ! 

si il est supérieur à ses 2 conditions c'est à dire plus de 80 enfants et + de 80 jours il faut un des diplômes ci dessous

 http://www.territoire-de-belfort.gouv.fr/content/download/10858/70130/file/Les qualifications pour diriger un accueil permanent.pdf

Bon courage, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, caille67 a dit :

Re, 

En tant que PE tu as l'équivalence BAFD. Le BAFD permet la direction des AL et tu as l'équivalence. Donc pas de pb pour diriger un AL si il est inférieur à 80 enfants et 80 jours d'ouverture par an donc 30 enfants et 100 jours d'ouverture le BAFD fonctionne ! 

si il est supérieur à ses 2 conditions c'est à dire plus de 80 enfants et + de 80 jours il faut un des diplômes ci dessous

 http://www.territoire-de-belfort.gouv.fr/content/download/10858/70130/file/Les qualifications pour diriger un accueil permanent.pdf

Bon courage, 

Merci pour ces infos ! Bon alors je pense faire des candidatures spontanées dans les accueils de loisirs de ma ville. J'ai été aussi animatrice avant d'être PE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...