Aller au contenu

l'évolution


crpe7

Messages recommandés

Bonjour,

je poste ce message pour un petit sondage qui m'aidera très probablement :

voilà, mon dossier pour le crpe est sur la classification des espèces - l'année dernière, il était sur la biodiversité et contenait du tri donc les deux se rejoignent. Or, l'année dernière, on m'a posé cette question (la seule en lien avec mon sujet d'ailleurs !) : "que faites-vous si un parent vient vous voir pour vous dire qu'il ne croit pas à l'évolution et qu'il ne veut pas que cela soit enseigné à son enfant ?"

Moi, j'avais répondu qu'il pouvait tout à fait croire au créationnisme et éduquer son enfant à cela, mais que cela ne devait pas empêcher son enfant de participer à une séquence de classe avec ses camarades... Bref, une réponse pas très approfondie et pas très claire, peut-être aussi non adéquate. Bref, maintenant que je m'y attends, j'essaye de me chercher des réponses, mais je n'arrive pas à savoir laquelle est "la meilleure" à donner.

J'aimerais donc savoir ce que vous répondriez à une telle question pour tenter de démêler le flou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En école publique ou privée sous contrat, aucun doute :

La première (et seule?) réponse est la citation des textes (ai eu la flemme de tous te les trouver mais... google est ton ami ;-)):

-les programmes :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/67/3/2015_programmes_cycles234_4_12_ok_508673.pdf

-Texte sur l'assiduité scolaire et le fait que TOUS les enseignements sont obligatoires (on ne "rate" pas la piscine parce que l'on veut se mettre en maillot, les arts pla parce que cela sali...)

-Le principe de laïcité

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on dit au jury que l'on dit aux parents : "vous avez votre point de vue, mais votre enfant est inscrit à l'école publique/privée sous contrat qui sont régis par des textes et des lois, les voici. Donc votre enfant à l'obligation de participer à ces apprentissages. Toute absence non justifiée -si vous avez l'idée de garder votre enfant à la maison quand il y a sciences- sera signalée aux services compétents".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci biscottinne !

J'étais sur la voie alors ! Enfin bref, avec les textes ce sera beaucoup mieux ! Je n'y avais même pensé... Vraiment, je suis soulagée de lire qu'il y a UNE réponse à cette question et pas différentes possibilités qui seraient plus ou moins approuvées par tel ou tel jury.

Merci, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis allé voir tout ça, je me suis fait une petite fiche, et c'est ok !... pour le concours.

Mais dans la réalité, c'est pas franchement évident je trouve. Parce que c'est bien beau de dire tout ça, mais quand les gens ont quelque chose dans la tête... c'est pas ailleurs ! Et ils s'en fichent bien des programmes et de la charte de la laïcité...

Et ils peuvent franchement garder leur enfant à la maison comme ils veulent, personne ne viendra vérifier s'il était bien malade - quand bien même un avertissement pourrait être donné, à lire les textes, il n'y aurait pas beaucoup plus d'effet vu toutes les procédures qui arrivent avant toute sanction pénale. L'absentéisme sans motif valable, je trouve que c'est pas facile à gérer. Enfin bon, une fois que tout est dit, moi je trouve que c'est le problème des parents... s'ils ne veulent pas que leur enfant apprenne des choses qui lui ouvrent d'autres visions du monde et qu'ils restent butés, au bout d'un moment, on ne peut rien y faire.

Bon je suis novice, mais c'est ce que je pense. Je connais des professeurs, même des directrices d'établissement qui sont perdues face à des parents musulmans qui ne veulent pas que leur enfant de maternelle dessine des yeux... c'est une autre situation, de fait religieux, qui est bien compliquée, et particulièrement en maternelle ! Techniquement, ça peut s'arranger, mais c'est quand même embêtant de devoir adapter des séances en devant toujours songer à un détail comme ça. Et puis surtout ça n'a pas lieu d'être ! Du coup, elles font quand même, ils insistent, elles continuent... et c'est effectivement les absences répétées dès qu'ils voient un truc qui ne leur convient pas. Derrière ça, il ne se passe rien... bon en même temps, dans les cas que je cite, ce n'est pas de la scolarité obligatoire... mais c'est qqch qui continu ensuite donc le problème reste.

Enfin bref ! Tout ça pour dire que je pense que dès qu'un parent déterminé arrive pour vous dire qu'il ne veut pas entendre parler de telle ou telle chose, ça devient très épineux parce que les explications, à mon avis, doivent rarement aboutir.

Mais l'heure n'en est pas encore là en ce qui me concerne ! Bientôt j'espère quand même... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...