Aller au contenu

Vos premiers postes : si c'était à refaire…


Phébus Gali Mathias

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais participer à mon premier mouvement à la rentrée. J'étudie les statistiques des années précédentes, dans ma région, et même si je commence à comprendre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, se pose toujours la question du type de poste que je vais demander.

Ce qu'il me manque, c'est l'avis de gens qui sont déjà passés par là. Brigade, ZIL, TRS, adjoint… si vous deviez revenir en arrière, quels choix feriez-vous ? Loin de chez vous en tant qu'adjoint, ou plus près, mais comme remplaçant ?

Et quant aux postes de remplaçants : pour ceux qui connus plusieurs types de postes différents (brigade, ZIL, TRS), qu'avez-vous préféré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abel27

    2

  • Sophely1

    2

  • zoeyann

    2

  • Phébus Gali Mathias

    2

J'ai été loin, près,  tr, trs, adjoint. Ce que j'ai préféré c'est être tr mais j'ai eu bcp de remplacements longs et aussi une année d'adjoint sur une super école. Le plus horrible trs, on est considéré comme des moins que rien par les collègues (pas toutes mais je suis tombée sur une bien gratinée),  les élèves,  les parents...

Au bout de 10 ans, j'espère un poste de remplaçant à moins de 30 minutes de chez moi... c'est pas gagné mais je suis dans le même département que bidulbuk et le mouvement est mega pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dis comme bidulbuk: à choisir près de chez moi et remplaçant plutôt que adjoint et loin.

Moi je suis T2 et ZIL à 1h mini de chez moi, avec 3 enfants à la maison, je sature sérieusement, c'est vraiment épuisant!

L'an dernier (en T1) j'étais coordonatrice ULIS Ecole près de chez moi (20 min), même si j'ai été parachutée dans ce dispositif sans formation ni information j'ai adoré le mélange "ma classe" et près de chez moi (bon en plus j'ai adoré l'ASH).

Donc moi sans hésiter: je privilégie la proximité géographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi, j'ai eu de la chance! Adjointe (pas à titre définitif hein) dès la 1ère année en zep! :)

2ème année, poste d'adjointe AVEC la direction (qu'une collègue a bien voulu prendre à ma place: merci merci merci à cette collègue aujourd'hui à la retraite)!

3ème année titularisée sur un poste d'adjointe à 40 min de chez moi par autoroute mais bonheur!!!

Donc.... j'ai eu énormément de chance! Aujourd'hui, après une mute, je suis TRS... Et même si ce poste peut avoir des avantages (qui sont aussi pour moi des inconvénients), et même si on tombe sur des collègues très sympas (mais pas toujours...), je ne me plais pas dans ce poste.
Oui, nous ne sommes pas considérés... On fait les réunions sans nous, on prend toutes les décisions sans nous, on fait toutes les sorties/spectacles etc sans nous etc etc etc... CE QUE JE PEUX COMPRENDRE, DANS UN SENS, APRES AVOIR ETE DES COTES DE LA BARRIERE... Mais après 15 ans de boulot.... ben non, ça ne me convient pas, c'est comme ça. Personnellement, je perds surtout le goût d'enseigner (même si quand je suis à l'école ça va!) car je perds le sens de mon travail. Mais c'est mon avis tout personnel!

Pour moi, je crois qu'avoir ma classe a été source de beaucoup de stress, de BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP  de travail (les gens ne mesurent pas... mais sans mentir les 3 à 4 premières années, je dirais env 60h/sem (12h/jour dans l'école et le travail perso à côté, anim péda etc) mais surtout ça a été TRES formateur!

 

MERCI de NE PAS CITER, j'éditerai certainement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé, j'étais jeune et sans enfants...alors bon....

Je n'ai jamais eu de poste de zil/bd...je ne pense pas que ça m'aurait convenu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 mouvements avec 30 voeux chacun (le maximum possible) et je n'ai JAMAIS eu un seul de mes 30 voeux, alors...je pense qu'il ne faut pas trop se poser de question :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'était 50 voeux et j'ai eu le 49ème !!! Zep au Havre, dans le quartier des Neiges... Sur 17 postes, 12 étaient pris par des jeunes!!!! Année très dure mais que de souvenirs et de travail en équipe... Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé en 2000, je n'avais pas d'attache géographique donc j'avais fait le choix de demander des postes aux fins fonds du département pour avoir une chance d'être nommée au 1e mouvement et ainsi organiser mon déménagement.

Résultat : chargée d'école dans un RPI, tout le cycle 3, milieu rural défavorisé... mais nommée à titre définitif. J'y ai bossé 3 ans, durs, formateurs...

Je pense que je referais si j'avais cette possibilité de déménager pour me rapprocher de mon poste, trop de stress pour un poste fractionné ou de remplaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Moi depuis le début (ça fait 7 ans) je suis brigade. C'est simple, ici au mouvement on n'a rien, sauf au bout de 15 ans et encore (à part en pleine campagne une direction ou zep mais c'est pas pour moi).

Donc brigade au début c'était sur tout le département, donc de la route, mais dans tous les cas j'en aurai fait, donc quitte à en faire autant être payée pour.

Sinon il y avait TRS, mais pas d'indemnités km.

Aujourd'hui, toujours brigade, mais notre statut nous amène à faire des remplacements longs et courts (zil) mais sur des zones plus restreintes que le département. Donc ça va.

Cependant, c'est pas comme ça que j'envisageais mon travail...

Avantages: indemnités km, pas de prep et autres quand on fait du zil, et je cumule des points d'ancienneté sur le poste.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, ça fait 22 ans, j'ai toujours privilégié le poste fixe quitte à déménager comme Fred301. Mais j'ai conscience que tout ça n'est possible que quand on n'a pas de famille à soi, pas d'enfants, de contraintes.

1ère année, 1er poste obtenu en aout à 80 bornes de chez moi (et pas de l'autoroute) mais proche de chez mes parents... 2ème poste, ce qui s'appelle maintenant TRS, j'ai détesté. Là, j'étais encore plus loin, j'ai déménagé, 3ème poste : RPI en zone rurale hyper défavorisée et au fin fond de mon département, j'ai déménagé encore et je suis restée 2 ans dans ce RPI.

Après pour avoir un poste je suis devenue directrice... Du coup, j'ai réussi à obtenir une petite école, le niveau que je voulais pas trop près de la ville (ça c'était pas possible avec mon barème même sur une direction) mais pas trop loin non plus.

Donc, si je devais refaire, je referai sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, idem, pas d'enfant, j'étais relativement mobile et j'ai déménagé en fonction de mes postes (la 2ème et la 3ème année et du coup 40 min maxi de route). Mais j'ai du repousser aussi la vie à 2 avec mon ancien compagnon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Bidulbuk, tout dépend de ta situation familiale : si j'avais été seule et sans enfant j'aurais très certainement choisi un poste de titulaire  à la campagne en déménageant, comme l'a fait Fred. Après, il faut ne pas craindre la solitude éventuelle. Les 1ères années de toutes façons c'est boulot-boulot !!! 

 Bon, je fais partie de ceux qui pensent que les remplacements sont stressants et j'étais très pressée d'avoir ma classe. Mais j'ai des collègues de promo qui sont contentes de faire des remplacements et qui au contraire ne veulent pas de classe ! 

Moi, j'ai soutenu le mémoire de fin d'année avec mon bébé de 3 semaines dans les bras, (j'ai un peu tout fait en même temps !) j'ai un conjoint pas mobile du tout,  alors ma priorité fût la proximité géographique. Au début j'ai eu un poste de CRI enfants du voyage, puis une CLIS D dans un quartier crégnôs. Des trucs dont personne ne voulait. Mais cela a été très formateur car j'ai ensuite été titulaire d'un CP dans une école qui a une population d'enfants du voyage importante et que le milieu dans lequel j'évolue recèle pas mal d'enfants dys ou autre... 

Avec le recul, je ne changerais rien. L'important est de bien se connaître, de définir clairement ses priorités. Et après, c'est au petit bonheur la chance ! Bon courage à toi, et bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...