Aller au contenu

semis de graines


fannye

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une question bête , mais je la pose quand même !

Je vais faire des semis en classes, et je voudrais savoir où me procurer des graines pour pas trop cher, et en bonnes quantités.

J'ai besoin de haricots, lentilles, maïs et blé à faire germer.

Dans les supermarchés, il existe 2 types de produits:

- les petits sachets de graines prévus à cet effet vendus au rayon jardinage.

- les haricots secs, lentilles, à cuire pour consommer --> puis je utiliser ceux ci sans problème ???

 

Et pour le blé et le maïs? où s'en procurer pour cette utilisation?

 

Merci...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • soso

    7

  • youliii

    5

  • fannye

    3

  • Moustache

    2

Il y a 2 heures, fannye a dit :

- les haricots secs, lentilles, à cuire pour consommer --> puis je utiliser ceux ci sans problème ???

Fais attention de ne pas prendre des graines précuites, par exemple les lentilles, ça marche beaucoup moins bien... :heat:
Comment ça, ça sent le vécu ? ben oui... ça arrive... et on ne se moque pas ! :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je fais tous les ans des tomates cerises :D

1) ça pousse super bien

2) tous les enfants peuvent les rapporter à la maison, même ceux qui n'ont pas de jardin, un plus grand pot et hop... !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en général nous semons début avril et fin mai ils rapportent le pot à la maison avec explication pour les parents : rempoter dans le jardin ou dans un pot plus grand.(je dois avoir un modèle de mot distribué si tu veux sur ma clé usb)

Le mieux est d'en garder un rempoté en classe également, comme ça tu peux comparer l'évolution de leur plante à la maison avec celle de la classe:

Car les petites fleurs arrivent plus tard, et seulement pendant l'été les tomates cerises.

Souvent en septembre j'ai le retour de quelques parents sur la production :)

Les enfants connaissent (parce qu'on le travaille en classe avec schémas ou photographies ..) l'évolution future de leur plante.

Ce qui me plait c'est que cela crée un lien école/maison, le travail se poursuit chez eux, dans le sens où ça se concrétise et ils viennent me dire lorsque les premières fleurs apparaissent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP pour ma part cette année, mais contente de voir que ça marche même avec des petits bouts. Pour tes séances avec photo tu fonctionnes comment, je suppose que des PS ne sont pas hyper intéressés par de l'observation de photo en collectif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance de langage en demi groupe ;)

J'ai 6 images en tout:

1) La plantation de la graine

2) La première pousse

3) quand la pousse est plus grande

4) les petites fleurs

5) les tomates vertes

6) les tomates rouges

Je travaille la description et le vocabulaire: graine, terre, arrosoir, eau, pot... etc... 

Cela se passe sur plusieurs séances, mais lors de la première je décris  le cycle en entier, puis je les prépare en leur disant que "demain" ou "bientôt", nous allons tous planter des graines. Du coup ils sont motivés.

Ensuite on revient régulièrement sur l'évolution, sur ce que l'on a fait avant, sur ce qu'il va se passer après...

J'ai un album également qui traite de la plantation des tomates cerises et je travaille également le classement des images par ordre chronologique.

Chaque enfant en arrivant dans la classe vient arroser son pot ...

PS: je leur fais semer 3 graines pour être sûre que ça pousse chez tout le monde, ensuite j'avoue que j'en enlève une quand elles commencent à pousser, sinon le pot est trop petit, il m'est arrivé de replanter une jeune pousse dans le pot d'un autre pour que ce soit équitable (mais ça chuuuuuut, ça se fait en secret ;)  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, soso a dit :

(...)  J'ai un album également qui traite de la plantation des tomates cerises (...)

Par curiosité, tu as le titre de cet album ?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...