Aller au contenu

semis de graines


fannye

Messages recommandés

Je suis étonnée de voir tout ce qu'on peut faire avec des petits bouts, moi qui demande une maternelle l'an prochain c'est rassurant ! Bon sinon je te demande tout ça car moi je n'ai pas la main verte, alors avec mes CP pleins de trucs super à faire mais j'ai déjà merdouiller dans la pousse de haricot pour te dire ...

Tu utilises des pots comment ?

Et pour l'arrosage une fois par jour ça ne noie pas la graine ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • soso

    7

  • youliii

    5

  • fannye

    3

  • Moustache

    2

J ai semé des graines de géranium chez moi, j ai été surprise, ça lève super vite ! En trois jours. J imagine que ça pourrait faire une plante fleurie pour la fête des mères. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, majo22 a dit :

J ai semé des graines de géranium chez moi, j ai été surprise, ça lève super vite ! En trois jours. J imagine que ça pourrait faire une plante fleurie pour la fête des mères. 

Oui, les capucines aussi c'est sympa!

Il y a 15 heures, youliii a dit :

Je suis étonnée de voir tout ce qu'on peut faire avec des petits bouts, moi qui demande une maternelle l'an prochain c'est rassurant ! Bon sinon je te demande tout ça car moi je n'ai pas la main verte, alors avec mes CP pleins de trucs super à faire mais j'ai déjà merdouiller dans la pousse de haricot pour te dire ...

Tu utilises des pots comment ?

Et pour l'arrosage une fois par jour ça ne noie pas la graine ??

Ah mais tu vas voir, nous faisons énormément de choses en maternelle, ils vont t'épater les petits bouts! :D

J'utilise des fonds de bouteilles plastique découpés dans lesquels je fais des petits trous en dessous. (environ 9 cm de hauteur).

Quand les enfants ont bien trituré la terre (important la partie tactile, ils adorent, ne pas hésiter à les laisser manipuler et toucher, sentir)  je les prends en petit groupe et ils mettent la terre dans leur pot (qui porte leur prénom, hop au passage tu retravailles la reconnaissance de son prénom hihi ).

Ils forment 3 petits trous avec le doigt (je compte bien avec eux pour aussi bosser au passage un peu de numération) et là ça se corse un peu: Parce que les graines sont vraiment très très très petites. Donc on vérifie bien qu'il y a 3 graines dans la paume de la main ou petite coupelle et que l'enfant attrape sa graine avec le pouce et l'index et la place dans le trou (motricité fine power) puis on rebouche ce trou et on fait la même chose avec les deux autres.

Là, il faut prévoir perte de graines mais en général il y en a bien assez dans le sachet, ouf! ;)

Ensuite les "pots" sont déposés sur des plateaux ou des bacs en plastique transparents sur les rebords des fenêtre (à l'intérieur).

C'est un temps à prendre le matin à l’accueil avec l'enfant quand il arrive selon ce que tu utilises, c'est plutôt arrosage tous les deux jours, mais tu peux utiliser une pipette, une seringue pour les plus grands par exemple pour que l'eau versée soit minime et qu'effectivement on ne soit pas noyé... Mais s'il y a surplus d'eau, les trous évacuent en dessous.

(Je travaille la manipulation de la seringue en ateliers autonomes avec les moyens et la pipette avec les petits, donc ils savent s'en servir :)  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, soso a dit :

Oui, les capucines aussi c'est sympa!

Ah mais tu vas voir, nous faisons énormément de choses en maternelle, ils vont t'épater les petits bouts! :D

J'utilise des fonds de bouteilles plastique découpés dans lesquels je fais des petits trous en dessous. (environ 9 cm de hauteur).

Quand les enfants ont bien trituré la terre (important la partie tactile, ils adorent, ne pas hésiter à les laisser manipuler et toucher, sentir)  je les prends en petit groupe et ils mettent la terre dans leur pot (qui porte leur prénom, hop au passage tu retravailles la reconnaissance de son prénom hihi ).

Ils forment 3 petits trous avec le doigt (je compte bien avec eux pour aussi bosser au passage un peu de numération) et là ça se corse un peu: Parce que les graines sont vraiment très très très petites. Donc on vérifie bien qu'il y a 3 graines dans la paume de la main ou petite coupelle et que l'enfant attrape sa graine avec le pouce et l'index et la place dans le trou (motricité fine power) puis on rebouche ce trou et on fait la même chose avec les deux autres.

Là, il faut prévoir perte de graines mais en général il y en a bien assez dans le sachet, ouf! ;)

Ensuite les "pots" sont déposés sur des plateaux ou des bacs en plastique transparents sur les rebords des fenêtre (à l'intérieur).

C'est un temps à prendre le matin à l’accueil avec l'enfant quand il arrive selon ce que tu utilises, c'est plutôt arrosage tous les deux jours, mais tu peux utiliser une pipette, une seringue pour les plus grands par exemple pour que l'eau versée soit minime et qu'effectivement on ne soit pas noyé... Mais s'il y a surplus d'eau, les trous évacuent en dessous.

(Je travaille la manipulation de la seringue en ateliers autonomes avec les moyens et la pipette avec les petits, donc ils savent s'en servir :)  )

Merci pour ces explications très sympa !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos explications !

Ce n'est que ma deuxième année en maternelle, remplacement d'un an à chaque fois, jamais la même  école... ( après avoir fait tous les niveaux du CP à la segpa) , et effectivement, c'est tellement riche ! 

Je veux continuer !!!  Ils ont tellement de choses à découvrir ces petits bouts ! Bon c'est bien plus fatiguant que les autres cycles je trouve...

Donc je note pour les géraniums et les capucines, pour la fête des mères, et peut être du thym ou autre plante aromatique pour les papas, à voir.

En période 5 je pense que nous allons planter des légumes et fleurs qui poussent vite (car en septembre je ne serai pas là...)

Il y a les radis qui poussent assez vite je crois, le cresson... Vous en connaissez d'autres ?je suis nulle en jardinage...  ( et des fleurs aussi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,nous avons un projet jardinage que je partage avec ma collègue (classes de GS CP CE1).  Nous avons déjà travaillé sur la germination en plantant des graines de haricot et ma collègue les graines de potiron. Maintenant nous voulons planter des graines dans des carrés  d'abord à l'intérieur, afin de pouvoir récolter qqe chose avant les grandes vacances.

Nous avons pensé à : des radis, des petits pois, de la laitue, des courgettes , des fraisiers ?  Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ? quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des pommes de terre dans des bacs longs et peu profonds avec des CM2 (je ne me souviens plus de la compétence travaillée ... :ninja:) mais nous avons des patates, petites mais assez pour une classe ! Quand on a cherché les PdT c'était la joie ! Et style en 2 mois (après les vacances d'avril et récolte en juin)

Les filles avaient appelé leurs plans tartiflette et frite et les garçons de joueurs de foot :) !

edit : peut-être pour parler de la reproduction des végétaux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre car j'aimerais faire des plantations avec ma fille.

Si on commence tout de suite, mieux vaut laisser les plantations à l'intérieur, donc?

Et dehors, on peut commencer quand à votre avis?

J'ai des graines de haricot rouge, si je les laisse tremper, ça peut marcher à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les graines à "consommer" achetées en supermarché, attention à ce qu'elles n'aient pas subit un traitement (chimique ou mécanique comme la précuisson n'est ce pas moustache...;)) antigerminatif.

ça va bien moins marcher :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quelles graines conseillez vous à cette période ? 
Je pense débuter début mai (on reprend tranquillement cette semaine). On ne plantera surement pas avant mi voir fin mai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...