Aller au contenu

Dossier pro Histoire et CRPE candidat libre


cleo5

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Comme beaucoup d'entre vous, je passe le CRPE en candidat libre, à la différence (peut-être) que je viens juste de m'inscrire. :) Je participe à la session supplémentaire de Créteil donc trois mois pour m'y mettre à fond et de la motivation à revendre.

Bref, du coup petite question, j'ai choisi l'option histoire et après m'être renseignée plus amplement sur les épreuves d'admission, j'ai constaté qu'on devait rendre un dossier. J'ai quand même quelques questions par rapport à cela.

C'est peut être bête, mais choisis-t-on tout seul son sujet ? Parce que c'est tellement vaste...
Ensuite, si j'ai bien compris : la première partie doit comporter une sorte de présentation "scientifique" du sujet : donc définir le sujet dans le temps, les notions et concepts historiographiques et cette partie n'aurait rien à voir du tout avec la manière de l'enseigner aux élèves ?
Enfin la deuxième partie doit être une présentation détaillée du déroulement de la séquence sur plusieurs séances, c'est bien cela ?

C'est surtout sur la deuxième partie que j'ai des questions plus précises : doit-on inclure aux pages du dossier tous les documents papiers (ou numériques) qu'on aurait distribué aux élèves ? Le temps passé sur chaque point abordé doit-il être renseigné ? Comment décrit-on la possible évaluation finale (si on doit bien en parler...)?
Ensuite je suppose qu'il faut bien détailler comment on enseigne chaque point aux élèves et pourquoi on parle de telle ou telle chose de cette manière là ?

Merci aux courageux qui ont pris le temps de me lire,
et ça ceux qui me donneront de précieux conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui tu choisis tout seul ton dossier, regarde sur le forum, tu trouveras beaucoup de sujets qui en parlent. Tu y trouveras aussi de la méthodologie, ou sur internet ou encore dans des livres. 

Tu as effectivement deux grandes parties : une partie relative aux connaissances scientifiques et théoriques sur ton sujet, et une seconde partie pédagogique, qui présente une ou plusieurs séances, les différents documents, la séquence ... 

Selon ton académie, tu as le droit à des annexes en plus des 10 pages. Si ce n'est pas le cas, tu peux mettre des miniatures de ce que tu veux inclure, et pourquoi pas renvoyer en plus grand ces documents sur un support numérique. Tu dois présenter quelque chose de professionnel, quand tu présentes une séquence c'est de la première séance à la dernière, tu y détailles les choses comme tu le souhaites, mais effectivement il est attendu que l'on puisse suivre le déroulé, la durée, les modalités, les objectifs, les supports, les phases de travail, le matériel, etc. Pour l'évaluation, c'est un point essentiel pour bon nombre de jurys, quand évaluer, comment, pourquoi ...

Regarde les fiches séances et séquences que tu peux trouver ici, sur des blogs enseignants, dans des bouquins (de CRPE ou guides pédagogiques, magazines La Classe aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @JaneFramboise pour ta réponse, ça m'éclaire encore un peu plus sur le travail que je dois fournir, surtout sur le descriptif des séances. Je n'ai plus qu'à m'y mettre à fond mais toutes ces choses à savoir commencent à me faire peur (à juste titre) !

Merci encore !

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...