Aller au contenu

corset en maternelle


cleo17fr

Messages recommandés

Une de mes élèves va avoir un corset ( à priori avec mentonnière) pour cause de scoliose.

Vous avez des expériences ? Que doivent faire les parents ? Médecin scolaire pour PAI ? Aménagements à prévoir ?

Et comment présenter ça aux enfants ?

J'aimerais anticiper au mieux....pour ce qui est possible ou me préparer à savoir quoi répondre pour ce qui ne dépend pas de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un petit garçon en Ms qui devait porter un corset.

On avait vu le médecin scolaire à l'époque parce qu'il y avait des manipulations à faire : lui enlever le corset pour la motricité, le lui remettre ensuite. Je ne me souviens plus s'il le gardait pendant la récréation. La maman m'avait montré (et à l'atsem aussi) comment faire. Mais je ne crois pas qu'on ait fait un PAI, cela dit, ça a pu changer depuis.

J'étais plutôt inquiète mais j'ai le souvenir que ça s'est relativement bien passé. J'ai par contre demandé à chaque fois à la maman d'accompagner les sorties scolaires et je pense qu'il y en a eu au moins deux, dont une au zoo où ça avait été un peu compliqué, surtout le voyage je crois. Je ne me rappelle pas trés bien, c'était il y a presque 10 ans.

Pour ce qui est des autres enfants, on avait expliqué qu'il avait besoin du corset pour sa santé, qu'il avait très mal au dos et que cet objet l'aidait à avoir moins mal, qu'il fallait faire un peu plus attention, qu'il allait le porter tous les jours jusqu'à ce qu'il aille mieux. Il y avait eu quelques questions, mais je crois que c'était surtout la curiosité et la surprise, c'était un peu impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi une enfant (MS) avec un corset suite à une opération programmée de longue date, j'avais averti les enfants de faire très très attention, que c'était très important par exemple de ne pas la bousculer, car elle était "fragile" en ce moment il y a eu une belle solidarité autour de cette gamine, cela a rassuré les parents, elle a participé avec la classe à des activités de cirque sous chapiteau, son programme était allégé, les intervenant étaient informés, et ont agi avec beaucoup de professionnalisme, et la gamine s'est éclatée... La maman est venue à la première séance, un peu inquiète, et a été complètement rassurée quand elle a vu comment ça se passait.
Moi j'ai un peu soufflé quand cela a été terminé, car mine de rien, il y avait quand même un peu de stress, mais il était hors de question de la laisser sur la touche.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait un PAI... ou alors c'était pour la forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience de maman.... MaMargote est appareillée depuis plus d'un an, même si elle n'est pas en maternelle (8 ans)

- PAI mise en place car :
     . mobilier adapté : table surélevée avec plan incliné nécessaire en élémentaire, mais en maternelle moins nécessaire sans doute. Il faut juste que l'activité soit surélevée pour pouvoir la voir (hauteur boîte à chaussure à peu près), et que l'enfant soit assis de façon à ce que les jambes et le buste ne soient pas en angle droit, car cela remonte le corset au menton et coupe la circulation dans les jambes parfois. Mais là, il faut expérimenter et faire confiance à l'enfant qui trouvera lui-même la position la plus confortable. MaMargote a aussi une sorte de pupitre incliné fabriqué par Papi pour éviter de déplacer la table en décloisonnement !
     . manipulation par l'enseignant : enlever et remettre le corset pour l'EPS et quelques occasions particulières comme un long voyage en car, mais en CE2, MaMargote l'enlève seule, elle a besoin d'aide pour serrer une sangle et une vis. Elle le garde à la récréation.
   . le PAI sert aussi à la cantine car l'assiette doit être surélevée pour que l'enfant puisse voir ce qu'elle contient !

- Acceptation des autres sans souci. Les enfants sont parfois cruels mais le plus souvent bienveillants. Le regard des autres devient lourd plus tard. Néanmoins, MaMargote trouve parfois difficile d'être un peu différente.

- Précautions à prendre : effectivement, mes principales craintes étaient à la récréation ; une bousculade et elle tombe nez en avant, car difficile de se rattraper. Interdiction d'aller sur la structure, pour éviter chutes dues aux bousculades (mais elle monte aux jeux dans les parcs quand peu d'enfants). L'assise sur un banc est plus compliquée, car elle fatigue vite. Préférer une chaise avec dossier.

Sinon, pas de stress particulier, le corset est là pour éviter que la scoliose continue de s'aggraver. Lorsqu'il est enlevé , l'enfant ne risque absolument rien et n'est pas plus fragile qu'un autre (au contraire d'un appareillage visant la consolidation d 'une fracture par exemple). Le petit enfant s'adapte vite et continuera de mener sa vie d'enfant, qui court, crie, chante, saute....La nôtre continue à être un vrai petit singe et grimpe partout (je ferme les yeux souvent !). Mais en tant que maîtresse, j'autoriserais sans doute un peu moins de prise de risques.

J'espère avoir aidé.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

Je ne m'inquiète pas pour le regard des autres, au bout de 48h, ça fera certainement "partie du paysage" pour les autres enfants. Mes élèves sont plutôt sympas et je n'ai pas de terreur bulldozer....

Je suis plus inquiète pour la gym, les récrés, les escaliers.....notre classe est à l'étage donc les escaliers c'est 4 fois par jour.....

@flore49En fait, je veux aiguiller les parents vers les bons interlocuteurs afin de mieux préparer en amont et qu'on ne se retrouve pas à devoir bidouiller ou faire des choses à l'arrache. Je pense que ce sera assez compliqué pour mon élève....Elle va en parler au directeur bien sûr et je lui ai dit de contacter la médecin scolaire.....c'est ce qu'il faut faire je suppose. Je lui ai parlé de PAI aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Des nouvelles...

Corset sans mentonnière finalement et après avoir expliqué aux enfants, on a très vite "oublié"....

La petite ne se plaint presque pas sauf parfois en fin de journée. Les autres doivent juste penser à lui laisser une place sur le banc et je les gronde un peu en leur disant de faire un effort pour les trucs qui sont parterre....oui, pcq ma petite élève en question est très motivée par le rangement de la classe et je la vois ramasser des trucs pendant que d'autres son bien assis tranquillement alors qu'il reste des trucs à ranger.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...