Aller au contenu

Programme de Mélenchon pour l'école


leene

Messages recommandés

Il y a des posts pour le programme des autres candidats mais rien encore sur celui de Jean Luc Mélenchon et de la France Insoumise alors je m'y colle .

Un livret thématique sur la question est prévu pour mars mais en attendant voilà ce que j'ai trouvé:

Mesure 73: Face à la grande régression  Instruire mieux et davantage

Une école fermée par jour depuis dix ans. 22 000 journées de classe perdues en 2015-2016, faute de professeurs remplaçants en nombre suffisant. Des activités périscolaires payantes pour 40 % des familles. Quelle régression ! Le but des libéraux est de créer un marché de l'éducation en sabordant l'éducation publique, laïque et gratuite. L'éducation n'est pas une marchandise. Elle est la principale richesse du peuple et du pays. Il est temps de réparer les dégâts !

Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :

Adopter une loi d'orientation pour l'école

  • Abroger la réforme du collège du gouvernement Valls
  • Garantir le cadre national des programmes et des diplômes
  • Étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans, en adaptant les pédagogies et les parcours scolaires

Assurer l'égalité devant l'école

  • Instaurer une nouvelle carte scolaire établissant la mixité sociale
  • Mettre en œuvre un plan de lutte contre les inégalités à l'école maternelle et primaire, notamment avec un droit à la scolarisation dès 2 ans, la baisse du nombre d'élèves par classe en primaire, la présence de davantage d'instituteurs que de classes dans les écoles, le développement des Réseaux d'aide aux élèves en difficulté

Assurer la gratuité réelle de l'éducation publique, y compris les cantines, le transport et les activités périscolaires, fournir gratuitement aux élèves les manuels scolaires, ainsi que des fournitures sans marque, pour assurer une réelle égalité des conditions entre élèves et lutter contre l'intrusion marchande à l'école

Recruter au moins 60 000 enseignants supplémentaires sur le quinquennat et mettre en place un dispositif de pré recrutement pour favoriser l'accès au métier d'enseignant par les jeunes issus de milieux populaires

Revaloriser le salaire des enseignants, en particulier ceux du primaire

Réserver l'argent public au financement de l'école publique (abrogation de la loi Carle notamment)

Rien de concret sur la réforme des rythmes scolaires pour le moment mais pas mal de choses intéressantes et le reste ne va plus tarder

Pour ceux que ça intéresse ça vient de ce site L'AEC où on peut retrouver toutes les mesures sur toutes les thématiques

Bonne lecture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je comprends la gratuité des fournitures scolaires, autant je ne comprends pas la gratuité de la cantine/périsco.

Sinon, le reste, ça va dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela nos élèves iront tous à la cantine et tous au périscolaire même s'ils n'en ont pas besoin. Ils seront entièrement pris en charge par l'Etat du lever au coucher.

Alors c'est joli dans le fond, tout le monde mangera à sa faim mais dans la forme nous savons aussi que les familles vont se décharger un peu plus de leurs enfants. Pas nécessairement parce qu'ils n'en veulent plus mais aussi parce que petit à petit la société mange la famille et notre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'animosité dans ma question mais : comment finance-t-il tout ça ? Ca a l'air intéressant mais ça m'interroge.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a fait une après midi "chiffrage de son projet" dimanche sur sa chaine youtube. Je ne sais pas si la question a été abordée je n'ai regardé que le début mais en tout cas toutes les mesures qu'il propose (pour l'école et pas que) sont cohérentes et son programme est un ensemble... certains points servent à financer certains autres etc... de ce que j'ai pu lire et écouter, je trouve son approche intéressante car il n'est pas du tout dans le même postulat de départ que les autres qui disent sans cesse que c'est la crise et que la solution est l'austérité. Lui il est pour prendre l'argent là où il est (et du coup on comprend pourquoi il n'est pas très médiatisé) pour le redistribuer au peuple. pour lui la seule solution est l'investissement , la création d'emplois pour relancer la croissance et l'économie ...

je regarderais certainement l'émission de dimanche prochainement, si je trouve des réponses je reviendrais le dire ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PommeD'Api a dit :

Pas d'animosité dans ma question mais : comment finance-t-il tout ça ? Ca a l'air intéressant mais ça m'interroge.

C'est simple on arrête le "pacte de responsabilité et le cice" qui coûte à l'Etat 70 milliards d'euros chaque année! On se rappelle tous que Gattaz avait promis 1 million d'emplois avec ce dispositif, c'est au final 600 000 chômeurs de plus!

Mélenchon est le seul qui parle des Rased et de leur nécessité en créant les postes nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

C'est simple on arrête le "pacte de responsabilité et le cice" qui coûte à l'Etat 70 milliards d'euros chaque année! On se rappelle tous que Gattaz avait promis 1 million d'emplois avec ce dispositif, c'est au final 600 000 chômeurs de plus!

Mélenchon est le seul qui parle des Rased et de leur nécessité en créant les postes nécessaires.

Et je me trompe peut être mais c'est aussi le seul qui ne veut plus d'intrusion marchande à l'école à ce que je vois. Là encore ça ne va pas plaire à tout le monde. Quant à l'abrogation de la loi Carle.... :yahoo:Bon finalement il commence à me plaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nao a dit :

Et je me trompe peut être mais c'est aussi le seul qui ne veut plus d'intrusion marchande à l'école à ce que je vois. Là encore ça ne va pas plaire à tout le monde. Quant à l'abrogation de la loi Carle.... :yahoo:Bon finalement il commence à me plaire...

effectivement

mesure 79: Lutter contre l'agression publicitaire et la marchandisation

La pub est partout. Chaque personne est exposée à des centaines, voire des milliers de messages publicitaires chaque jour ! C'est un dressage social au service du productivisme : entretenir et créer sans cesse des frustrations pour vendre toujours plus, quitte à fabriquer des besoins lorsqu'ils n'existent pas. Dégâts civiques, sociaux et écologiques garantis. L'être humain n'est pas uniquement du temps de cerveau disponible pour annonceurs !

Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :

Interdire la publicité commerciale dans les institutions publiques (écoles, hôpitaux…)

Revenir sur les partenariats privés dans l'Éducation nationale (Microsoft, Teach for France…)

Interdire la publicité dans les programmes de télévision destinés aux enfants et la mise en scène d'enfants dans les publicités

Faire reculer l'affichage publicitaire, en commençant par les abords des villes et des bourgs aujourd'hui défigurés, interdire les écrans publicitaires numériques dans les lieux publics, ouvrir des espaces d'affichage pour l'expression citoyenne et culturelle

et il y a plein d'autres très bonnes idées !!!!

par exemple mesure 78 libérer le sport et les corps de l'argent

avec comme mesures:

Réaffirmer le rôle des professeurs d'EPS dans la transmission d'une éducation physique obligatoire pour toutes et tous

Interdire la cotation en Bourse des clubs sportifs, s'opposer au naming et à l'appropriation commerciale des équipements et compétitions

Interdire à tout sportif qui n'est pas fiscalement domicilié en France de participer à l'équipe nationale dans le cadre des dispositions d'imposition des Français à l'étranger, refuser toute forme de défiscalisation et de réduction de cotisations sociales sur les revenus des sportifs professionnels

Garantir l'égalité entre le sport féminin et masculin, y compris en matière de diffusion à la télévision

il y a aussi dans la mesure 30 augmenter les salaires

Engager une revalorisation des salaires des fonctionnaires, gelés depuis 2010

et encore mesure 25 éradiquer la précarité, respecter les métiers et les travailleurs

Titulariser tous les précaires des trois fonctions publiques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été très étonnée par ces 5h00 où il chiffre absolument tout son programme accompagné de ses experts...

J'aimerai bien que tous les candidats fassent ainsi, là on peut alors vraiment se rendre compte du sérieux du travail!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leene d'avoir résumé le programme et pour les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...