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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
leene

Programme de Mélenchon pour l'école

Messages recommandés

leene

Il y a des posts pour le programme des autres candidats mais rien encore sur celui de Jean Luc Mélenchon et de la France Insoumise alors je m'y colle .

Un livret thématique sur la question est prévu pour mars mais en attendant voilà ce que j'ai trouvé:

Mesure 73: Face à la grande régression  Instruire mieux et davantage

Une école fermée par jour depuis dix ans. 22 000 journées de classe perdues en 2015-2016, faute de professeurs remplaçants en nombre suffisant. Des activités périscolaires payantes pour 40 % des familles. Quelle régression ! Le but des libéraux est de créer un marché de l'éducation en sabordant l'éducation publique, laïque et gratuite. L'éducation n'est pas une marchandise. Elle est la principale richesse du peuple et du pays. Il est temps de réparer les dégâts !

Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :

Adopter une loi d'orientation pour l'école

  • Abroger la réforme du collège du gouvernement Valls
  • Garantir le cadre national des programmes et des diplômes
  • Étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans, en adaptant les pédagogies et les parcours scolaires

Assurer l'égalité devant l'école

  • Instaurer une nouvelle carte scolaire établissant la mixité sociale
  • Mettre en œuvre un plan de lutte contre les inégalités à l'école maternelle et primaire, notamment avec un droit à la scolarisation dès 2 ans, la baisse du nombre d'élèves par classe en primaire, la présence de davantage d'instituteurs que de classes dans les écoles, le développement des Réseaux d'aide aux élèves en difficulté

Assurer la gratuité réelle de l'éducation publique, y compris les cantines, le transport et les activités périscolaires, fournir gratuitement aux élèves les manuels scolaires, ainsi que des fournitures sans marque, pour assurer une réelle égalité des conditions entre élèves et lutter contre l'intrusion marchande à l'école

Recruter au moins 60 000 enseignants supplémentaires sur le quinquennat et mettre en place un dispositif de pré recrutement pour favoriser l'accès au métier d'enseignant par les jeunes issus de milieux populaires

Revaloriser le salaire des enseignants, en particulier ceux du primaire

Réserver l'argent public au financement de l'école publique (abrogation de la loi Carle notamment)

Rien de concret sur la réforme des rythmes scolaires pour le moment mais pas mal de choses intéressantes et le reste ne va plus tarder

Pour ceux que ça intéresse ça vient de ce site L'AEC où on peut retrouver toutes les mesures sur toutes les thématiques

Bonne lecture

 

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abel27

Autant je comprends la gratuité des fournitures scolaires, autant je ne comprends pas la gratuité de la cantine/périsco.

Sinon, le reste, ça va dans le bon sens.

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Lexdra

Comme cela nos élèves iront tous à la cantine et tous au périscolaire même s'ils n'en ont pas besoin. Ils seront entièrement pris en charge par l'Etat du lever au coucher.

Alors c'est joli dans le fond, tout le monde mangera à sa faim mais dans la forme nous savons aussi que les familles vont se décharger un peu plus de leurs enfants. Pas nécessairement parce qu'ils n'en veulent plus mais aussi parce que petit à petit la société mange la famille et notre temps.

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PommeD'Api

Pas d'animosité dans ma question mais : comment finance-t-il tout ça ? Ca a l'air intéressant mais ça m'interroge.

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leene

il a fait une après midi "chiffrage de son projet" dimanche sur sa chaine youtube. Je ne sais pas si la question a été abordée je n'ai regardé que le début mais en tout cas toutes les mesures qu'il propose (pour l'école et pas que) sont cohérentes et son programme est un ensemble... certains points servent à financer certains autres etc... de ce que j'ai pu lire et écouter, je trouve son approche intéressante car il n'est pas du tout dans le même postulat de départ que les autres qui disent sans cesse que c'est la crise et que la solution est l'austérité. Lui il est pour prendre l'argent là où il est (et du coup on comprend pourquoi il n'est pas très médiatisé) pour le redistribuer au peuple. pour lui la seule solution est l'investissement , la création d'emplois pour relancer la croissance et l'économie ...

je regarderais certainement l'émission de dimanche prochainement, si je trouve des réponses je reviendrais le dire ici

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PommeD'Api

Merci de ces premières précisions ;)

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nonau
Il y a 12 heures, PommeD'Api a dit :

Pas d'animosité dans ma question mais : comment finance-t-il tout ça ? Ca a l'air intéressant mais ça m'interroge.

C'est simple on arrête le "pacte de responsabilité et le cice" qui coûte à l'Etat 70 milliards d'euros chaque année! On se rappelle tous que Gattaz avait promis 1 million d'emplois avec ce dispositif, c'est au final 600 000 chômeurs de plus!

Mélenchon est le seul qui parle des Rased et de leur nécessité en créant les postes nécessaires.

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Nao
il y a une heure, nonau a dit :

C'est simple on arrête le "pacte de responsabilité et le cice" qui coûte à l'Etat 70 milliards d'euros chaque année! On se rappelle tous que Gattaz avait promis 1 million d'emplois avec ce dispositif, c'est au final 600 000 chômeurs de plus!

Mélenchon est le seul qui parle des Rased et de leur nécessité en créant les postes nécessaires.

Et je me trompe peut être mais c'est aussi le seul qui ne veut plus d'intrusion marchande à l'école à ce que je vois. Là encore ça ne va pas plaire à tout le monde. Quant à l'abrogation de la loi Carle.... :yahoo:Bon finalement il commence à me plaire...

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leene
il y a 54 minutes, Nao a dit :

Et je me trompe peut être mais c'est aussi le seul qui ne veut plus d'intrusion marchande à l'école à ce que je vois. Là encore ça ne va pas plaire à tout le monde. Quant à l'abrogation de la loi Carle.... :yahoo:Bon finalement il commence à me plaire...

effectivement

mesure 79: Lutter contre l'agression publicitaire et la marchandisation

La pub est partout. Chaque personne est exposée à des centaines, voire des milliers de messages publicitaires chaque jour ! C'est un dressage social au service du productivisme : entretenir et créer sans cesse des frustrations pour vendre toujours plus, quitte à fabriquer des besoins lorsqu'ils n'existent pas. Dégâts civiques, sociaux et écologiques garantis. L'être humain n'est pas uniquement du temps de cerveau disponible pour annonceurs !

Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :

Interdire la publicité commerciale dans les institutions publiques (écoles, hôpitaux…)

Revenir sur les partenariats privés dans l'Éducation nationale (Microsoft, Teach for France…)

Interdire la publicité dans les programmes de télévision destinés aux enfants et la mise en scène d'enfants dans les publicités

Faire reculer l'affichage publicitaire, en commençant par les abords des villes et des bourgs aujourd'hui défigurés, interdire les écrans publicitaires numériques dans les lieux publics, ouvrir des espaces d'affichage pour l'expression citoyenne et culturelle

et il y a plein d'autres très bonnes idées !!!!

par exemple mesure 78 libérer le sport et les corps de l'argent

avec comme mesures:

Réaffirmer le rôle des professeurs d'EPS dans la transmission d'une éducation physique obligatoire pour toutes et tous

Interdire la cotation en Bourse des clubs sportifs, s'opposer au naming et à l'appropriation commerciale des équipements et compétitions

Interdire à tout sportif qui n'est pas fiscalement domicilié en France de participer à l'équipe nationale dans le cadre des dispositions d'imposition des Français à l'étranger, refuser toute forme de défiscalisation et de réduction de cotisations sociales sur les revenus des sportifs professionnels

Garantir l'égalité entre le sport féminin et masculin, y compris en matière de diffusion à la télévision

il y a aussi dans la mesure 30 augmenter les salaires

Engager une revalorisation des salaires des fonctionnaires, gelés depuis 2010

et encore mesure 25 éradiquer la précarité, respecter les métiers et les travailleurs

Titulariser tous les précaires des trois fonctions publiques

 

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leene

bon et puis si certains veulent se faire une idée plus globale de son programme,il est l'invité de l'émission politique ce soir sur France 2 à 20h55

http://www.france2.fr/emission/lemission-politique

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soso

J'ai été très étonnée par ces 5h00 où il chiffre absolument tout son programme accompagné de ses experts...

J'aimerai bien que tous les candidats fassent ainsi, là on peut alors vraiment se rendre compte du sérieux du travail!

 

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kiko

Merci Leene d'avoir résumé le programme et pour les liens.

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thalie83

Pecresse qui lui demande sur France 2 comment faire pour recruter à Créteil puisque plus personne ne veut enseigner????

heuuuuu la faute à qui??? Elle a pas oublié un peu qui a supprimé la formation déjà???? Les salaires??? Et les conditions de travail? 

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leene

même si l'émission de ce soir était plutôt à charge contre Mélenchon , il s'en ai pas trop mal tiré et on a eu quelques infos supplémentaires , notamment sur le fait qu'il fallait de nouveau rendre la profession attrayante avec une augmentation de salaire (reste à savoir ce qu'il sera possible même s'il a envie d'être généreux) et la mise de moyens humains avec notamment 2 enseignants en maternelle ...

Reste à attendre ce fameux livret sur l'école pour en apprendre encore plus ....

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ronin

Étonnant que ce fil fasse si peu de posts alors que celui sur Hamon est beaucoup plus long, après tout ce qu'a fait le PS.

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Silvestri

Une seule question:

Il abroge les rythmes ou non?

Si oui, il a ma voix. Si non, il ne l'a pas!

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Dramstein

Il recrute et augmente les salaires...c'est toujours mieux que Macron/Fillon qui promettent des milliers de fonctionnaires en moins, comme si on parlait d'un fardeau.

 

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soso
Il y a 3 heures, Silvestri a dit :

Une seule question:

Il abroge les rythmes ou non?

Si oui, il a ma voix. Si non, il ne l'a pas!

Il y aura un volet spécial sur l'éducation en mars, vivement qu'il arrive ;)

J'ai retenu hier qu'il prônait pour 2 enseignants en maternelle, peut-être avec un système comme dans les pays du nord où un enseignant est soutenu par un autre qu'il forme dans la réalité du terrain pendant 5 ans et ensuite qui prendra un poste pour former un autre etc... ?  C'est une mesure que j'applaudirai!

 

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leene

j'ai hate que ce livret arrive .... et en même temps j'appréhende un peu de ne pas voir y apparaitre cette mesure ...

j'ai bien conscience qu'on est nombreux à vouloir l'abrogation de cette réforme et je suis certaine qu'il pourrait rallier beaucoup d'enseignants à lui avec cette mesure .... il faudrait peut être qu'on soit nombreux à les interpeller (lui et son équipe) sur ce sujet sur facebook, twitter .... si certains sont partants ....je me suis recréer un compte récemment!

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soso
il y a 12 minutes, leene a dit :

j'ai hate que ce livret arrive .... et en même temps j'appréhende un peu de ne pas voir y apparaitre cette mesure ...

j'ai bien conscience qu'on est nombreux à vouloir l'abrogation de cette réforme et je suis certaine qu'il pourrait rallier beaucoup d'enseignants à lui avec cette mesure .... il faudrait peut être qu'on soit nombreux à les interpeller (lui et son équipe) sur ce sujet sur facebook, twitter .... si certains sont partants ....je me suis recréer un compte récemment!

J'aime bien te lire, je suis vraiment en accord avec toi :D

Ceci dit... Aucun ne prévoie de revenir sur ces rythmes alors.... Même si grosse déception pour moi s'il ne le fait pas, comme les autres non plus ben ma voix ira pour lui de toute façon... Mon compte sur twitter:  @fimosophie1, j'ai plusieurs fois abordé ce thème par-ci par-là, j'attends vraiment ce livret!

 

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leene

pour ça qu'il faut être nombreux à le leur soumettre car c'est une réserve de voix pour eux ... et la fin d'un calvaire pour nous !!

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philpelpet

La réforme des rythmes, ce n'est pas un sujet prioritaire pour moi pour choisir à qui ira mon vote...

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orime

Moi non plus, c'est plutôt salaire, nombre d'élèves dans les classes, rased, formation, calendriers non dictés par les stations de ski, budgets dans les mairies...

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soso
il y a 18 minutes, philpelpet a dit :

La réforme des rythmes, ce n'est pas un sujet prioritaire pour moi pour choisir à qui ira mon vote...

 

il y a 15 minutes, orime a dit :

Moi non plus, c'est plutôt salaire, nombre d'élèves dans les classes, rased, formation, calendriers non dictés par les stations de ski, budgets dans les mairies...

Pour moi non plus, mais Mélenchon a déjà beaucoup indiqué ce qu'il fera pour l'école, c'est juste ce point là qui nous interroge encore... ;)

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leene

pour moi non plus ce n'est pas l'essentiel mais c'est un point important surtout quand je vois que d'autres candidats (fillon, macron..) veulent laisser le choix aux maires de garder ces rythmes ou pas ...

Je vois ici , ailleurs et j'entends beaucoup de collègues sur le terrain affirmer qu'ils voteront pour celui qui abrogera la réforme des rythmes .... c'est donc un point important pour beaucoup !

Pour ma part, je ne suis pas contre l'école le mercredi matin, mais je suis contre cette réforme censée réduire la journée des enfants alors qu'il n'en ai rien , une vraie réforme des rythmes doit se faire mais en parallèle avec une réforme du travail et donc une baisse du temps de travail ...

Je suis également prête à "perdre" 1 semaine en juillet /aout pour en avoir 1 troisième à Noël car ces vacances sont détestables et je suis surtout pour que le calendrier soit fait en fonction des rythmes des enfants et pas selon l'enneigement des stations de skis....

Après c'est clair que le programme de JLM pour l'école est beaucoup plus attrayant que celui des autres ...

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Chan29

Je suis bien d'accord avec toi Leene. J'espère sincèrement que tous mes collègues qui passent leur journée à râler sur cette réforme des rythmes voteront pour un candidat qui propose de l'abroger. Ici cette réforme est vraiment néfaste... Pas une semaine où il n'y a pas un problème au TAP... et que l'on doit gérer a postériori...(puisque les parents pensent encore et toujours que nous sommes les référents TAP) des animateurs dépassés, débordés, voire incompétents que la mairie peine à recruter cf. école rurale. Énervement et Fatigue générale pour tous !

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leene

ce n'est pas encore le fameux livret sur l'Ecole et l'Education de Mélenchon et de l'Avenir en commun mais celui du PCF est sorti et disponible ici

projet PCF: l'école en commun

je pense que beaucoup de choses qu'on peut trouver dedans se retrouveront dans le fameux livret

quelques mesures que j'ai retenue et qui me plaisent :

- Une même ambition pour tous les enfants : nous voulons en finir avec la distinction entre le « socle » et les programmes. Ce sont les programmes qui définiront les contenus et les objectifs de l’enseignement pour tous.

- Un mode d’élaboration démocratique des programmes.

- Donner à l’école les moyens dont elle a besoin en portant le budget de l’Éducation nationale à 7% du PIB.

- Limiter les effectifs des classes : 15 en très petite section et petite section de maternelle, 20 élèves en grande section et en élémentaire, ainsi qu’en éducation prioritaire, 24 au collège, 25 au lycée ; ne pas dépasser 20 élèves dans l’enseignement des langues.

- revalorisation salariale des métiers de l’éducation.

- Le passage d’une logique de zonage qui met les établissements en concurrence à une priorité à l’éducation sur tout le territoire, avec une redistribution de moyens  supplémentaires adaptés là où perdurent des inégalités, sans effet de seuil.

- Rétablir une carte scolaire démocratiquement élaborée, imposée à tous y compris pour l’école privée.

- Fin de l’obligation faite aux collectivités locales de financer l’enseignement privé ; fonds publics à l’école publique.

-Garantir la gratuité de l’éducation et de tout ce qui est nécessaire aux études (fournitures, manuels, transports, internats...), revalorisation des bourses et mise en place d’un fonds national pour la gratuité.

- Étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans pour tous les enfants.

- Garantir le droit à scolarité dès 2 ans pour les familles qui le souhaitent.

- Sortir de l’impasse des rythmes scolaires en rétablissant la demi-journée d’école supprimée par la droite en 2005, sans allonger le temps de travail des enseignants.

- Dissocier le service des enseignants de l’emploi du temps des élèves et avoir plus de maîtres que de classes pour pouvoir allonger le temps scolaire sans augmenter le temps de travail des enseignants.

- Mettre en place un pré-recrutement des enseignants sous statut de la fonction publique afin de permettre une entrée progressive dans le métier

- reconstruire une formation continue qui réponde aux besoins sur le temps de service pour tous les personnels de l’Éducation nationale.

- Mettre en œuvre un service public national déconcentré du loisir éducatif.

- Abroger la réforme des rythmes scolaires en primaire et remettre en chantier une réforme qui donne, à tous les élèves, le temps (retour à 27 h d’enseignement par semaine), les moyens de construire les savoirs scolaires et qui articule la complémentarité école/loisirs en termes d'objectifs éducatifs.

-Établir des conditions de travail qui permettent aux animateurs de s'installer dans le long terme pour effectuer leurs missions. Il faut donc une filière animation avec une formation et un statut.

 

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Silvestri

Sortir de l’impasse des rythmes scolaires en rétablissant la demi-journée d’école supprimée par la droite en 2005, sans allonger le temps de travail des enseignants.

 

qu'est ce que cela peut bien vouloir dire?.....:scratch:

Remettre les 3 heures supprimées par la droite en supprimant les 108h? ça n'allonge pas notre temps de travail mais nous laisse toujours des semaines aussi lourdes avec ce !&§# de mercredi!

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elpissou
il y a 2 minutes, Silvestri a dit :

Sortir de l’impasse des rythmes scolaires en rétablissant la demi-journée d’école supprimée par la droite en 2005, sans allonger le temps de travail des enseignants.

 

qu'est ce que cela peut bien vouloir dire?.....:scratch:

Je pense que c'est à rapprocher du point suivant : 

Citation

- Dissocier le service des enseignants de l’emploi du temps des élèves et avoir plus de maîtres que de classes pour pouvoir allonger le temps scolaire sans augmenter le temps de travail des enseignants.

 

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leene

oui on peut redonner plus de temps scolaire aux élèves sans allonger le temps de travail des enseignants : on peut partager le temps de présence sur 1 même classe, embaucher des enseignants spécialisés pour enseigner les langues, l'EPS, les arts ....

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