• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
soso

Pour qui voterez-vous aux présidentielles?

Pour qui voterez vous lors des présidentielles?  

584 membres ont voté

1. 1. Les présidentielles approchent, notre métier est directement impacté par les présidentielles, avez-vous déjà un avis?

• Fillon
      7
    • Le pen
      10
    • Macron
      56
    • Mélenchon
      168
    • Hamon
      45
    • Autre candidat
      24
    • abstention
      12
    • vote blanc
      35

Messages recommandés

leene

alors il est vrai que des fois il peut sembler agaçant mais est ce que ce n'est pas non plus les journalistes, les gens en face qui font ce jeu là ?

je ne suis pas certaine qu'il soit aussi arrogant qu'on veut le dire. Par contre, il est passionné, entier et intransigeant. Mais je trouve aussi qu'il est très bon orateur et que son programme , ses idées sont très réfléchies et ficelées donc forcément il a réponse à tout car tout est réfléchi et travaillé. Quel autre candidat propose un programme aussi détaillé sur autant de points ? Quel candidat propose une émission de plus de 5h sur le chiffrage de son programme ?

il a su s'entourer de beaucoup de personnes compétentes , alors certes il y a beaucoup de visages inconnus mais si on regarde bien c'est un enseignant qui est en charge de la partie éducation, une interne qui a en charge le dossier santé , un économiste la partie économie ...

il a également su investir et utiliser les réseaux sociaux et internet, il a sa chaine youtube (et elle est très consultée), sa page facebook etc... son équipe de campagne est très "jeune" et ça fait du bien de voir et d'entendre des nouvelles têtes et des gens compétents dans leur domaine ...

Bref moi je suis convaincue et même s'il ne passe pas la présidentielle , reste les législatives derrière qui elles peuvent donner un autre visage à la politique

• Upvote 1

nonau
Il y a 1 heure, pimouss690 a dit :

Merci Leene, en fait c'est pour ça que je disais que c'est lui qui me "séduisait" le plus.

C'est juste un feeling, un ressenti envers son côté "chef", "c'est moi qui décide" seul.

Je n'ai pas aimé sa sortie contre Cohn-Bendit par exemple et je le trouve parfois arrogant. Comment réagira-t-il face à une vague de contestation par exemple? Saura-t-il mener des négociations?

Cohn Bendit...Euh celui qui a écrit dans sa biographie qu'il aimait les petits garçons...J'ai trouvé Mélenchon plutôt cool face à cet individu.

Dramstein

Cohn Bendit qui va retrouver Bayrou chez Macron...ça promet d’être sympa l'ambiance chez eux. :D

pimouss690
il y a une heure, nonau a dit :

Cohn Bendit...Euh celui qui a écrit dans sa biographie qu'il aimait les petits garçons...J'ai trouvé Mélenchon plutôt cool face à cet individu.

Je n'ai pas spécialement de sympathie pour Cohn-Bendit, mais je n'ai pas aimé l'épisode du "je ne vous permets pas de me tutoyer" sur France 2 alors que les 2 se connaissent et ont déjà débattu en se tutoyant. Je l'ai trouvé méprisant.

soso
il y a 28 minutes, pimouss690 a dit :

Je n'ai pas spécialement de sympathie pour Cohn-Bendit, mais je n'ai pas aimé l'épisode du "je ne vous permets pas de me tutoyer" sur France 2 alors que les 2 se connaissent et ont déjà débattu en se tutoyant. Je l'ai trouvé méprisant.

Oui, il s'en est expliqué: dixit JLM:  après moultes attaques de Cohn-Bendit à son encontre les semaines précédentes, il a voulu bien marquer la distance et ne pas entrer dans le jeu de "la connivence" que CB voulait appuyer.

atéloum

Quand on pense qu'une alliance Hamon/Jadot/Mélenchon réunirait tout l’électorat de gauche et propulserait ces grandes idées communes directement au second tour (26%), mais que finalement c'est l'extrême droite et la droite dure qui vont passer devant dès le premier tour... Juste envie de pleurer et de les tenir responsables des conséquences à venir...

• Upvote 1

twixcmoi44
Il y a 1 heure, atéloum a dit :

Quand on pense qu'une alliance Hamon/Jadot/Mélenchon réunirait tout l’électorat de gauche et propulserait ces grandes idées communes directement au second tour (26%), mais que finalement c'est l'extrême droite et la droite dure qui vont passer devant dès le premier tour... Juste envie de pleurer et de les tenir responsables des conséquences à venir...

+1

Et entendre des supporters de Mélenchon assimiler le PS à "l'horreur" alors qu'on risque de se retrouver avec le FN, ou "au mieux" Fillon, ou "un peu mieux" Macron... franchement...

atéloum

Surtout quand tu sais que "l'horreur du PS" s'est pris une rouste aux primaires, ou a démissionné, ou a monté son propre parti et que ce sont les frondeurs que les électeurs ont plébiscité pour incarner la gauche...

soso

Est-ce que les supporters de Hamon seraient prêts à voter Mélenchon si Hamon se désistait pour lui? ;)

twixcmoi44
il y a 2 minutes, soso a dit :

Est-ce que les supporters de Hamon seraient prêts à voter Mélenchon si Hamon se désistait pour lui? ;)

Pour ma part, tout à fait! De mon côté, je préfère la personnalité de Hamon mais les programmes sont globalement similaires (en dehors de l'Europe) mais pas de souci, si le ralliement a pour conséquence une candidature unique de Mélenchon je voterai pour lui. 

Après je comprends les gauchistes anti-PS dans le sens où le PS c'est beaucoup de libéraux à la Valls. Mais ceux-là ne vous inquiétez pas, ils rejoignent Macron!

leene

il faudrait qu'Hamon ait le courage d'assumer son programme et le choix de ses électeurs. Il a été élu aux primaires parce que beaucoup d'électeurs du PS veulent changer de politique et ne veulent plus des entourloupes de Vals, El Khomri etc....

S'il faisait le choix de s'allier à Mélenchon il ferait éclater le PS et ils pourraient ensemble créer un nouveau parti puisqu'ils partagent quand même beaucoup d'idées en commun sauf que ce n'est pas ce rôle là qu'il a décidé de jouer .... il préfère jouer le fusible du PS pour empêcher Mélenchon d'arriver au second tour et faire la place à Macron ... C'est pas moi qui le dit c'est Polony ICI

Maintenant à nous de choisir ce qu'on fait ...

soso

Donc chez Hamon des voix risquent de s'éparpiller vers Macron

Tout comme chez Mélenchon aussi cela va s'étioler je pense: certains gros déçus du PS se sont rapprochés de Mélenchon mais eux seraient prêts je pense à voter Hamon, par contre ceux qui soutiennent Mélenchon à fond depuis le début ne comprendraient pas les concessions et s'abstiendront totalement...

Du coup je ne sais pas si une union est finalement salutaire tu vois? (je m'interroge en fait en même temps que j'écris là...)

Au fond de moi, (enfin j'avoue guidée par cette profonde envie huhu )  j'ai l'impression que le changement que propose Mélenchon a bien plus de succès qu'on veut bien nous faire croire et que cela va se jouer sur les indécis encore...  Qu'il peut créer la surprise... 

leene

pour moi en tout cas c'est clair, je ne veux plus me faire prendre au jeu du PS, on l'a assez eu dans l'os ces 5 dernières années .... donc soit Hamon prend ses responsabilités, rejoint Mélenchon pour faire éclater ce PS à 2 têtes et dans ce cas je veux bien leur donner ma voix, soit ça reste comme ça ... Mélenchon ne peut pas se rallier à Hamon si les éléphants du PS sont derrière, ça fait plus d'1 an qu'il est déjà en campagne, il a réseau de personnes qui le soutient et il ne peut pas renier tout ça sans garanties ...tous ces gens là ne voteront pas pour Hamon /PS !!!

je suis également convaincue que ce que Mélenchon propose peut avoir du succès, ils proposent tellement de mesures concrètes pour améliorer le quotidien des gens (baisse des impôts, augmentation du smic (et donc des autres salaires ), retraite à 60 ans, réelle application des 35h pour aller vers une baisse du temps de travail, 6ème semaine de congés payés, remise en place de vrais services publics, organisation fréquentes de référendum pour redonner le pouvoir au peuple, droit de révocation des élus ....) il faut juste que les gens s'intéressent un peu plus à ce qu'il propose plutôt qu'à l'image qui lui est faite !!!

bidulbuk
Il y a 2 heures, atéloum a dit :

Exactement !! Merci Atéloum de l'avoir si bien résumé. J'en parlais sur ce post-là de manière moins claire et concise.

Sont-ils inconscients ? Je le pense hélas.

leene
il y a 21 minutes, bidulbuk a dit :

Exactement !! Merci Atéloum de l'avoir si bien résumé. J'en parlais sur ce post-là de manière moins claire et concise.

Sont-ils inconscients ? Je le pense hélas.

crois tu vraiment que Hamon veuille s'associer avec Mélenchon ? si Mélenchon retire sa candidature et se plie au programme du PS oui mais en négociant avec Mélenchon non

bidulbuk
il y a 20 minutes, leene a dit :

crois tu vraiment que Hamon veuille s'associer avec Mélenchon ? 

Hélas je ne crois rien : je constate une division défavorable à l'addition des voix de gauche.

Je vois que Mélenchon veut bien s'associer avec Hamon si celui-ci s'efface, et l'inverse semble tout aussi vrai même si dit de manière indirecte. Pas de compromis, j'ai l'impression.

elpissou

En même temps, j'ai le sentiment qu'ils sont conscients de  la responsabilité historique qui pèse sur leurs épaules. Ce n'est pas une élection comme les autres, cette fois on risque réellement d'avoir l'extrême droite au pouvoir ou au mieux une droite très très dure, qui va mettre à terre notre système social.

Je trouve que ça se voyait pas mal sur le visage de Mélenchon hier soir. On sent qu'il est près à faire des efforts, même si comme il l'a dit ça grince des dents derrière lui...Je le trouve beaucoup plus consensuel qu'il ne l'a été.

Alors j'y crois encore, éternelle optimiste que je suis !

orime

Mélenchon m'a bien convaincu hier soir...il a mis de l'eau dans son vin finalement. 

• Upvote 1

ptitangel

Pour ma part, j'hésite entre 2, j'aimerai bien qu'ils se décident à faire une alliance pour avoir une chance de l'emporter...

Dans tous les cas, nos vote ne sont pas très représentatifs de la population... On est très loin des résultats des sondages.

Je ne comprends pas comment les 3 premiers donnés par les sondages peuvent convaincre les gens...

leene

les sondages ne donnaient pas Fillon et Hamon vainqueurs des primaires , ni Trump d'ailleurs .... les sondages on peut leur faire dire ce qu'on veut comme ça nous arrange !

kokoko

Je ne suis pas PE mais clairement, je vote Mélenchon. Je ne sais pas s'il est mieux, moins bien mais globalement, je suis d'accord avec ce qu'il dit et il se justifie, va sur le terrain, a conscience de la réalité de ceux qui ne sont pas fortunés... Il est très pragmatique dans sa façon d'appréhender les choses. Mais à chaque fois que j'ai voté, le candidat n'est pas passé sauf quand c'était le 2nd tour Chirac/le Pen... Je suis dépitée par les politiciens de manière générale et s'il n'y avait pas eu Mélenchon, je crois que j'aurai voté blanc. Voilà pour répondre à la question.

nathoune54
il y a 5 minutes, kokoko a dit :

Je ne suis pas PE mais clairement, je vote Mélenchon. Je ne sais pas s'il est mieux, moins bien mais globalement, je suis d'accord avec ce qu'il dit et il se justifie, va sur le terrain, a conscience de la réalité de ceux qui ne sont pas fortunés... Il est très pragmatique dans sa façon d'appréhender les choses. Mais à chaque fois que j'ai voté, le candidat n'est pas passé sauf quand c'était le 2nd tour Chirac/le Pen... Je suis dépitée par les politiciens de manière générale et s'il n'y avait pas eu Mélenchon, je crois que j'aurai voté blanc. Voilà pour répondre à la question.

Tout pareil! 

Dramstein

Ce serait sympa que les électeurs de Macron et de Fillon expliquent leur choix.

N'ayez pas peur, même si certains ici ne comprendront pas ce vote! :D

*Random*

Pour ceux que ça intéresse, voici le programme de la France Insoumise.

On a appris hier qu'il n'y aurait pas d'alliance Mélenchon/Hamon. Personnellement je suis très mitigé sur cette nouvelle. D'un côté, cela aurait pu faire passer la gauche, mais d'un autre, je ne me voyais pas voter pour le PS (plus jamais, j'ai dit).

Et puis j'ai l'impression qu'il faut admettre qu'on vit dans un pays où les gens qui se déplacent aux urnes votent majoritairement à droite. On a trois candidats avec des programmes de droite et seulement deux de gauche (sans compter les petits partis) et malgré cela, la gauche ne peut même pas atteindre le second tour. A voir quand même si les abstentionnistes peuvent créer la surprise.

orime

Ce qui me déprime c'est surtout que plus Fillon et Lepen ont des casseroles aux fesses, plus ils crient à l'injustice et au complot de la gauche et plus ils montent dans les sondages...

Et comme prévu Mélenchon et Hamon n'ont pas trouvé d'accord, c'est mort de chez mort.

Macron a un boulevard droit devant lui. 

leene

les sondages , on leur fait dire ce qu'on veut; aucun sondage n'avait vu Fillon et hamon sortir des primaires , ni Trump arriver à la maison blanche !

si on regarde d'autres sondages, notamment sur le net et celui qui avait vu Trump arriver , les résultats sont très différents !

Je ne sais pas trop quoi penser de cette non alliance, oui j'aurais aimé qu'ils trouvent un consensus mais pas n'importe lequel , j'aurais suivi si Hamon avait rejoint Mélenchon et fait exploser le PS, je n'aurais pas suivi si Mélenchon avait rejoint Hamon et le PS .... plus confiance du tout !

après je me dis que la campagne est encore longue et qu'il va encore y avoir des rebondissements et notamment jeudi avec la sortie du programme de Macron , alors attendons de voir ....

soso

Je suis sûre que les sondages servent à influencer ( on nous dit qu'il faut absolument voter Macron pour qu'il soit au 2ème tour quoi... ) , parce que souvent, quand il y a des sondages "autres", on trouve des idées bien différentes... (Enfin là c'est quand même sur LE POINT.)...

Mais ce n'est pas le seul que je vois par-ci par-là...

Je maintiens et garde espoir que Mélenchon crée la surprise ;)

http://www.lepoint.fr/sondages/pour-quel-candidat-comptez-vous-voter-le-23-avril-prochain-24-02-2017-2107207_366.php

C5qkG0DWMAArtDa.jpg-large

Matildaluz

Je voterai Mélenchon sans hésitation. Il a bossé son programme, il va dans le sens de l'avenir puisqu'il fait la part belle à l'écologie (contrairement aux candidats de droite qui n'en parlent que très peu.) Ce qui me séduit également chez Mélenchon c'est qu'il a entendu les propositions des citoyens qui sont allés à ses réunions publiques. Son programme est à la fois humain et moderne.

lecavalier

"Guide de survie en cas de second tour Le Pen-Mélenchon"

Citation

Dans quelques semaines, nous regarderons, effarés, s’afficher sur nos écrans les visages des vainqueurs du premier tour. Dans cette campagne qui ressemble à un blockbuster avec des rebondissements tous les jours, une finale Mélenchon–Le Pen est très possible. Si c’est le cas, il sera alors trop tard. Le 23 avril, des millions de Français se poseront la même question: partir ou rester?

http://www.slate.fr/story/138062/second-tour-marine-melenchon-conseils-survie

:D

leene

franchement j'aimerais trop ce deuxième tour !!! ils seraient tous verts (et pas à cause de l'écologie !) et repartiraient de là où ils viennent !!!! :lol: