Aller au contenu

pour ceux qui utilisent picbille CP


aleenas

Messages recommandés

je voudrais savoir si vous leur faites apprendre les maisons des nombres? car perso , je n'en vois pas vraiment l'utilité, s'ils arrivent à "mentaliser". 

de plus la maison des nombres, une fois qu'ils ont compris comment la remplir (de façon bête et systématique) quelle est l'intérêt?

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je leur ai donné à revoir la table des doubles et les maisons du 3, 4 et 5 (en début d'année). Je leur donnerai aussi les compléments à 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, cette année, j'ai commandé le fichier 2016 accompagné de son mémo. Chaque week-end, mes élèves revoient les leçons du mémo et je trouve que c'est une façon de clarifier encore les acquis de la semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour bonjour,

Voilà dans mon école c'est Picbille ou rien ... J'ai un peu de mal avec cette méthode mais grâce à Pépiole j'ai réussi à entrer dans la méthode ... Vraiment réfractaire avant ...

Le pbm que je n'arrive pas à démêler c'est vos élèves arrivent-ils à bien se représenter mentalement les boites ... Car ici c'est pffffiouf et j'avoue ne pas savoir comment faire ... :blush:

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...j'ai le même problème que toi et c'est pour cette raison que je pense changer à la rentrée après de longues années avec Picbille...j'adore toutes ces stratégies de calcul mais seules les "bons" parviennent à les réutiliser hors contexte et beaucoup n'ont pas accès à la représentation mentale. Pour l'année prochaine, je vais essayer archimaths...bien que ma collègue soit une grande adepte de picbille car parfois, il faut oser faire de nouveaux choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves les plus en difficulté ont toujours la possibilité de dessiner les boites et jetons ou bien de les manipuler.

Toutefois, dès le début de l'année, je les oblige à vraiment mentaliser les boites. Je leur dis de fermer les yeux, je leur demande de me décrire réellement ce qu'ils voient dans leur tête. En général, ils jouent le jeu et en prenant bien son temps ils y parviennent pratiquement tous finalement (quitte à passer plusieurs séances spéciales à ce sujet et à en refaire régulièrement). Le plus souvent, j'ai plus de soucis avec les bons élèves qui pensent savoir tout faire sans imaginer les boites etc. et à eux j'explique qu'effectivement, au début, c'est facile, mais qu'il est important de prendre cette habitude pour les grands nombres et les grands calculs de la fin de l'année (et je les invite à regarder les dernières pages du fichier), je leur dis que c'est comme pour un sportif qui fait des exercices faciles d'entraînement pour préparer une épreuve difficile, un match international !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me lance dans Picbille l'année prochaine, et je me demande combien de matériel est nécessaire pour faire manipuler correctement les élèves ?

Je dispose de 10 boites, et je pense, une centaine de jetons ; je devrais avoir environ 12 élèves. Il faut que j'en commande ? Si oui, combien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...