Aller au contenu

Cahier d'anglais: format et contenus???


carrie62

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait un bail que je ne suis pas venue sur le forum mais là j'ai besoin de vos avis.

Avant les vacances, ma directrice (qui a la classe de CM2 et a donc récupéré cette année une grande partie de mes CM1 de l'année dernière) m'a demandé de moins en mettre dans le cahier d'anglais!!! En effet, par rapport aux élèves qui étaient en CM1 chez ma collègue, mes ex-élèves ont selon elles beaucoup trop de trucs dans le cahier. Selon elle, il faut que je limite les docs que je mets dedans... Mais je ne suis pas d'accord car je mets les fiches de "leçons" (même si je n'aime pas ce mot car ce sont des exos ou activités qui sont des leçons), les activités, les fiches de jeux, les évaluations... Le conseiller départemental en langues (que je connais depuis des années) avait dit que c'est le genre de cahier qu'il voudrait voir plus souvent...

L'an dernier, au moment de la commande de fournitures, j'avais demandé que les cahiers d'anglais (ces cahiers sont commandés en commun) soient au format 21 x 29,7 (la directrice n'était pas contre) mais la collègue de CM1 (plus ancienne dans l'école donc sa voix compte plus soit-disant!!) a refusé. Donc, on est resté au format 17 x 22 cm.

Donc, je voudrais savoir quel format vous avez pour l'anglais, ce que vous mettez dedans? 

En plus, elle critique le fait que je ne traduis pas le vocabulaire. En effet, ma collègue de CM1 fait des leçons du style "Pour dire que l'on aime quelque chose on utilise I like...." et ma directrice fait des listes de voc avec traduction.

Moi, perso, j'ai toujours favorisé le dessin (fiche de mise en situation) et le voc (ou des phrases courtes) en anglais écrit en dessous. Exemple: pour les vêtements, j'ai pris le dessin d'une armoire et j'ai mis plein de dessins de vêtements dessus (numérotés) et sur une 2ème armoire numérotée ils ont écrit le voc en anglais.

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve dingue c'est qu'on ne te laisse pas ta liberté pédagogique... Ta manière de faire les traces écrites (l'armoire par exemple) me semble très bien. Le choix du format de cahier devrait te revenir pour ta classe... A mon avis l'important est que vous voyiez en gros la même chose avec ton collègue de CM1, pour qu'en CM2 ils sachent la même chose, mais après dans la forme c'est la liberté de chaque enseignant....

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Melle. L'essentiel est de se mettre d'accord entre collègues de cycle avec les notions qui doivent être abordées, le cahier n'est qu'un support. À chacune sa liberté de choix. L'important est que les élèves en soient au même point, afin qu'ils soient à l'aise au CM2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Avec mes collègues du CE2 au CM2, nous utilisons un porte-vues. L'élève le garde donc durant 3 ans. Selon les années, il est plus ou moins complété. Pour ma part, j'agrafe les différentes feuilles d'une unité (exploitation d'un album par exemple) pour que cela tienne moins de place.

Pour ce qui est de la trace écrite, la traduction doit être évitée au maximum : cela entraine une traduction mot à mot par la suite, ce qui n'est pas du tout cohérent.

Pourquoi ne pas se mettre d'accord sur une programmation sur les 2 années de CM sur les thématiques abordées (et donc le vocabulaire) et les structures grammaticales abordées. Ainsi chacun fera "ce qu'elle veut" mais dans un certain cadre.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...