Aller au contenu

A propos des inclusions...


maravilla66

Messages recommandés

Le 02/03/2017 à 12:39, AMDP a dit :

Bonjour , je pense qu'il y a moyen de faire accepter cette nouvelle reglementation : Moi j'ai présenté le texte en CM , cela permet déjà de décentrer le pb . Ensuite , expliquer que ça ne changera pas grand chose en pratique . Il ne faut pas braquer les enseignants qui se sentent souvent démunis face à un élève "décalé" dans les apprentissages . Je te conseille d'y aller doucement , ( quelques petites inclusions ) . Tu peux aussi leur proposer de l'aide pour la mise en place de séquences adaptées à l'élève et à son handicap et faisables pour l'enseignant. ça marche bien ça! Mais ne reste pas "à l'ancienne" , essaie de faire avancer les choses en réservant les collègues et les élèves bien sûr . Inclue les aussi dans le "comment on fait?"Il y a surement des petites choses à faire . J'espère que ça va t'aider .

Bon courage

La question que je me pose est celle de l'utilité de l'inclusion si l'enseignant doit prévoir des séances spécifiques pour l'enfant. A priori je pensais, visiblement à tort, que l'inclusion ne se faisait que dans le but d'intégrer l'élève à une classe. Si c'est pour qu'il fasse un travail différent à côté des autres élèves pourquoi ne pas respecter tout simplement son rythme dans sa propre classe avec ses amis? L'isoler dans un plus grand groupe est plus quej contre-productif, d'autant que l'enseignant sera par ailleurs sollicité par ses propres élèves (qui je suppose constituent déjà un groupe bien hétérogène). A moins que ce ne soit pour à terme supprimer les ULIS école en reportant la charge des élèves sur les instits non spés et économiser ainsi des tonnes de postes :whistling:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ça, sauf que, étape intermédiaire, on fait miroiter à leurs enseignants qu'ils puissent devenir des sortes de "maîtres formateurs spécial handicap", ce qui en appâte certains, surtout ceux qui souhaitent sortir de la classe. Mais l'intérêt des élèves, TOUS les élèves, il est très très loin !

Heureusement, tous les enseignants d'Ulis ne sont pas dans ce cas et beaucoup ont une pensée pour leurs collègues.

Je serais curieuse de savoir combien il y a d'inclusions dans les classes des enfants des promoteurs de cette brillante idée de les imposer coûte que coûte ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pablo a dit :

La question que je me pose est celle de l'utilité de l'inclusion si l'enseignant doit prévoir des séances spécifiques pour l'enfant. A priori je pensais, visiblement à tort, que l'inclusion ne se faisait que dans le but d'intégrer l'élève à une classe. Si c'est pour qu'il fasse un travail différent à côté des autres élèves pourquoi ne pas respecter tout simplement son rythme dans sa propre classe avec ses amis? L'isoler dans un plus grand groupe est plus quej contre-productif, d'autant que l'enseignant sera par ailleurs sollicité par ses propres élèves (qui je suppose constituent déjà un groupe bien hétérogène). A moins que ce ne soit pour à terme supprimer les ULIS école en reportant la charge des élèves sur les instits non spés et économiser ainsi des tonnes de postes :whistling:

+1, ça et donner l'illusion que les politiques font qqch pour le handicap, tout en faisant des économies....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

C'est un peu ça, sauf que, étape intermédiaire, on fait miroiter à leurs enseignants qu'ils puissent devenir des sortes de "maîtres formateurs spécial handicap", ce qui en appâte certains, surtout ceux qui souhaitent sortir de la classe. Mais l'intérêt des élèves, TOUS les élèves, il est très très loin !

Heureusement, tous les enseignants d'Ulis ne sont pas dans ce cas et beaucoup ont une pensée pour leurs collègues.

Je serais curieuse de savoir combien il y a d'inclusions dans les classes des enfants des promoteurs de cette brillante idée de les imposer coûte que coûte ! 

Entièrement d accord ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fit d'accord avec vous.

On sait très bien qu'il  y a certaines intentions derrière cette circulaire. Leur intention est d'inclure tout le monde.

Je rejoins les propos de Basern. Si on les a orienté en Ulis, c'est qu'il  y a une raison sinon on les laisse dans leur classe et on différencie.

Moi, je fonctionne à l'ancienne.

1er : ce n'est pas évident de faire des inclusions avec des classes à 30. Parfois, les collègues ont des élèves qui pourrait relever de l'ulis. On a eu une nouvelle classe, jai pu en faire quelques uns mais on la perd. Donc l'année prochaine, cela ne sera pas évident de faire des inclusions. En plus, on manque de matériels (tables et chaises). J'ai des collègues qui ont juste assez de table pour leurs élèves.

2ème. Je réfléchis au bien être de l'élève. Je ne fais pas des inclusions parce qu'un texte dit qu'il faut faire des inclusions. Si je sens que l'élève ne sera pas bien avec un autre enseignant et avec les autres, je n'inclus pas. Comme il a été dit, ce sont des élèves qui arrivent en ulis  avec une mauvaise image d'eux-même, un manque de confiance en soi. La première chose, c'est de leur rendre confiance en eux. Si on les met dans leur classe de référence, ils vont vite comprendre qu'ils n'ont pas le niveau. En ulis, on efface toutes ses différences.

J'ai été inspectée a mois de décembre. L'inspectrice voudrait m'envoyer la conseillère ASh pour "améliorer mes inclusions". Elle a aussi insinué que je devrais inclure mon élève autiste. Mon élève autiste est de 2007, sa classe de référence serait le ce2. Or il n' a pas du tout le niveau ce2, on est dans l'apprentissage de la lecture. Avec lui, on a un fonctionnement complétement différent. Qu'Est-ce qu'il irait faire dans une autre classe ? Quand j'en ai parlé au collègue de CE2 il m'a regardé :blink:. De plus, je ne veux pas lui multiplier les référents.

Ce sont des élèves qui ont besoins de repères. Avant avec la clis, on était leur maitresse, leur référent. Avec l'idée qu'ils sont dans une classe de référence et qu'ils vont avec la maitresse d'ulis pour travailler certains domaines. C'est qui leur référent ?

Ce sont mes avis, mes ressentis par rapport à cette circulaire. Je trouve qu'elle ne va pas dans le sens des élèves.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Entièrement d'accord!! J'aimerais que tu sois dans mon école Bubble...


Dans mon école qui a une CLIS depuis de longues années les intégrations se sont toujours très bien passées dans l'intérêt des élèves avec concertation des deux enseignants. Depuis, l'instit de la CLIS est parti en retraite et la jeune collègue qui arrive veut bien faire, être dans "les clous". Les enfants sont donc tous inclus dans leur classe d'âge. Elle ne demande pas aux enseignant de faire quelque chose de particulier, elle ne leur prépare pas quelque chose de particulier. Et on se retrouve notamment avec 4 enfants en CM, dont deux qui ne savent pas du tout lire. De plus nous fonctionnons beaucoup en décloisonnement, et ces enfants (tous les enfants de l'ULIS) font donc toutes les matières décloisonnées (histoire-géo - sciences - anglais - ...) dans des conditions qui ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu connaitre auparavant: multiplicités des référents, complexités des emplois du temps, et surtout rien n'est adapté pour eux. 
Quel est le bénéfice pour les enfants? :sad::(
 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte permet encore des adaptations, il ne fixe aucune quotité horaire, il laisse à l'appréciation du coordonnateur l'organisation des inclusions. Le problème c'est le zèle de certains collègues et surtout ien/ien-ash et dasen qui ont une lecture très "inclusion à tout prix" les représentants des personnels feraient mieux de se bouger pour aider les jeunes collègues en Ulis à ne pas se laisser impressionner, c'est la même chose pour l'accueil d'un treizieme ou quatorzième élève, les Ien savent bien comment faire pression et sur qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. 

Et qui est ce fameux "coordonnateur" ? Un gars qui "mouille le maillot" au quotidien ou un "blablateur" qui exige des autres ce qu'il ne serait pas capable de supporter ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

C'est ça. 

Et qui est ce fameux "coordonnateur" ? Un gars qui "mouille le maillot" au quotidien ou un "blablateur" qui exige des autres ce qu'il ne serait pas capable de supporter ?

drôle de façon de parler du collègue enseignant coordonnateur de l'Ulis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va dire une triste réalité : beaucoup d'enseignant en devenant coordonnateur ne sentent plus enseignant  et se prennent pour des IEN ect ... Vue sur le terrain comme pour certains maitre e qui pensent qu'ils font mieux que l'instit de classe et qui pensent que ces derniers les mettent en difficulté (déjà entendu). Pour moi, c'est encore donner du pouvoir à ceux qui en ont besoin ... Un enseignant reste un enseignant dans l'empathie des élèves et de ses collègues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, montagny a dit :

drôle de façon de parler du collègue enseignant coordonnateur de l'Ulis.

Je demande justement qui est le coordonnateur ...

Enseignant ... en exercice face à une classe complète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...