Aller au contenu

PES en difficultés


Minaring

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de demander des conseils et de l'aide.

Je suis PES cette année (ou plutôt PEA car je suis en même temps en master MEEF deuxième année) affectée sur deux quarts temps dans la même école. J'ai deux doubles niveaux, un CE1 CE2 et un CM1 CM2, dans ces classes j'ai des élèves en grandes difficultés qui auraient déjà dû être orientés en ULIS. J'ai une partie de mes élèves issus de la communauté des gens du voyage (je ne les stigmatise pas bien évidemment) qui ne s'intéressent que trop peu à l'école et aux règles de classe.

Depuis le début de l'année je prenais du plaisir à aller en classe malgré le travail que cela me demande de préparer et les difficultés que je peux rencontrer. Mes premières visites de mon PEMF se sont bien passées et il a noté des progrès. Ma tutrice ESPE qui est venue me voir une fois a déclenché un dispositif d'aide en novembre car elle considérait que mes élèves n'apprenaient pas avec moi (ce sont ses mots) et que, grâce au dispositif, j'allais peut-être me rendre compte que je n'étais pas faite pour ça et que je pourrais penser à une réorientation car je suis jeune. Elle m'a également filmé sans mon autorisation et a passé tout le temps de l'entretien à me dire ce qu'il fallait faire ou ne pas faire sans me donner de véritables conseils. Ce dispositif m'a déstabilisé car je me sentais incompétente. 

Lorsque la conseillère pédagogique est venue, elle m'a dit que mes emplois du temps n'étaient pas corrects (pas assez de différenciation entre les niveaux), chose que mon PEMF ne m'avait jamais reproché. Lorsque je lui en ai parlé il m'a dit: "oui j'allais te le dire". Ce qui fait que depuis le début de l'année je fonctionnais sur une mauvaise base. Au fur et à mesure des visites conseils de mon PEMF (fin janvier) j'ai commencé à reprendre confiance en moi et en ma pratique puisqu'il me disait que je progressais bien. Deux jours après la dernière visite conseil de mon PEMF et ses félicitations sur mes progrès, j'ai reçu un mail me disant que j'allais être en dispositif d'alerte en argumentant que c'est pour me donner du temps et qu'il va donc m'envoyer préparer et pratiquer dans d'autres classes.

Actuellement, je me sens incompétente et nulle dans ce que je fais. Je ne prends plus forcément de plaisir à aller en classe puisque j'ai l'impression que malgré mes efforts ce que je fais n'est pas correct. Je ne sais plus si je dois continuer dans cette voie. J'ai déjà pensé à la démission mais je sais que prendre une décision hâtive n'est pas la bonne solution.

Je n'écris pas ce message pour me faire plaindre mais pour demander conseils car je suis perdue. Avez-vous vécu cette situation? Que me conseillez-vous de faire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES également,dans la même académie,  et si tu ne l'as pas déjà fait, commence par discuter avec les autres PES de ton groupe, tu verras, tu relativiseras beaucoup! Tu te rendras compte que tous ont des problèmes, que les tuteurs se contredisent parfois, il ne faut pas toujours prendre les critiques contre soi !

Je suis en dispositif d'alerte aussi, si ça peut te rassurer (ou pas ;) ) mais c'est un grand mot qui ne doit pas te faire peur. En fait, j'ai des difficultés uniquement pour une de mes classes, un double niveau CP/CE1 avec des CP plutôt bavards et peu disposés aux apprentissages; mon tuteur PEMF m'a mise en dispositif alerte seulement pour qu'on puisse travailler la gestion du niveau et les préparations afin de mener un peu mieux ces petits monstres à mon objectif. J'ai eu la visite d'une Conseillère pédagogique, qui m'a donné quelques conseils, mais qui m'a rassurée en me disant que ce que je faisais était bien dans l'ensemble.

Mon conseil, ce serai de prendre tous les conseils qu'on te donne, et puis tu ajustes ce que tu proposes au tuteur qui vient te voir si les deux se contredisent, ou s'il y en a un qui est tatillon sur un sujet. Peu importe, l'année prochaine tu feras comme tu préfèreras! Essaie de voir si à la fin de tes séances, les élèves ont appris quelque chose, c'est la base; tu peux faire un bilan, en demandant aux élèves de dire avec leurs mots ce qu'ils ont appris à faire. Et pour les plus grands c'est doublement pratique, ça les aide à voir ce qu'il faut réviser pour les évaluations !

Et dernière chose, je ne vois pas le rapport entre emploi du temps et différenciation...  pour moi la différenciation ça se travaille dans les fiches de prep. Mais c'est juste une remarque à part ^^

J'espère t'avoir aidé un peu avec ma très (très) modeste expérience et je te souhaite bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Deux double-niveaux et des élèves difficiles, ça n'est pas une mince affaire pour une débutante, ni pour un enseignant expérimenté d'ailleurs...
Ça te fait combien d'élèves en tout ?

il y a 25 minutes, Minaring a dit :

elle considérait que mes élèves n'apprenaient pas avec moi (ce sont ses mots)

C'est un problème de gestion de la classe ou est-ce que cela vient de préparations insuffisantes ?

Si tu fais des fiches de préparation, tu peux me les envoyer pour que je regarde. (andre.jorge.payet@me.com)

il y a 26 minutes, Minaring a dit :

sans me donner de véritables conseils

Elle t'a quand même dit ce qu'il fallait faire et ne pas faire. C'est déjà bien. :)

il y a 27 minutes, Minaring a dit :

elle m'a dit que mes emplois du temps n'étaient pas corrects (pas assez de différenciation entre les niveaux),

C'est-à-dire ? Les élèves des deux niveaux font le même travail ?

Il est normal de se sentir incompétent dans ce genre de situation.  J'ai eu également des débuts très difficiles avec une conseillère pédagogique très dure et qui ne voulait absolument pas que je sois titularisé, mais les autres n'y voyaient aucun inconvénient. :)

Tu prépares tes journées de classe seule ? Pas de travail à plusieurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Minaring a dit :

Lorsque la conseillère pédagogique est venue, elle m'a dit que mes emplois du temps n'étaient pas corrects (pas assez de différenciation entre les niveaux), chose que mon PEMF ne m'avait jamais reproché. Lorsque je lui en ai parlé il m'a dit: "oui j'allais te le dire". Ce qui fait que depuis le début de l'année je fonctionnais sur une mauvaise base.

 

Oh la mauvaise foi ! Quand on a un cours double, on ne différencie jamais tout, loin de là. Si ton PEMF n'a rien dit, c'est qu'il ferait pareil s'il avait un cours double. Mais il n'en aura pas, on ne passe pas le Cafipemf pour se taper des cours doubles, on laisse ça aux débutants.

Ne te laisse pas démoraliser...

J'ai eu de nombreux cours double, je sais que si on différencie trop, c'est au détriment de l'âme de la classe. Il y a deux ans j'ai été inspectée sur un CP/CE1. Je différenciais le français et les maths, et dans les autres matières, j'adaptais en donnant des textes à trous aux CP et en faisant écrire les CE1. Eh bien l'inspecteur m'a reproché de trop différencier. Quand on veut noyer son chien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Minaring, 

Je me permets de compléter les conseils donnés ci au dessus en te suggérant d'adhérer et d'échanger avec un syndicat afin de voir si ce type de situation est fréquent dans ton académie, pour suivre ton dossier et voir avec eux si ils ont des pistes pour aider les stagiaires dans ta situation. 

Par ailleurs, après avoir été syndiquée je laisserais trainer des objets publicitaires dudit syndicat je crois que parfois ça aide à tempérer des critiques...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Kitty49, c'est vrai que je ne demande pas toujours aux élèves ce qu'ils ont appris, on fait une mise en commun collective, on construit la trace écrite mais je penserai à leur poser directement la question "qu'avez vous appris?" pour que cela soit clair pour eux.

André Jorge, j'ai 10 CE2, 16 CE1 donc une classe de CE de 26 élèves, 12 CM1 et 9 CM2 ce qui me fait une classe de 21 CM (l'effectif n'est pas très important mais la plupart de mes CM1 font du bruit pour deux... ) 

il y a une heure, André Jorge a dit :

C'est un problème de gestion de la classe ou est-ce que cela vient de préparations insuffisantes ?

 

Elle a regardé mes préparations et m'a dit que je savais faire donc c'est un problème de gestion de classe. A savoir que, quand elle est venue me visiter, les élèves étaient extrêmement agités (même ceux qui sont calmes d'habitude) et que, quand elle est partie, ils se sont calmés immédiatement...

il y a une heure, André Jorge a dit :

Elle t'a quand même dit ce qu'il fallait faire et ne pas faire. C'est déjà bien. :)

Oui c'est vrai;) Mais cela ressemblait plus à un jugement de valeur ("Toi tu fais ça c'est mal fais ça c'est ton travail")

il y a une heure, André Jorge a dit :

C'est-à-dire ? Les élèves des deux niveaux font le même travail ?

 

Je faisais une découverte collective puis je différenciais au niveau des exercices d'application et des attentes.

il y a une heure, André Jorge a dit :

Il est normal de se sentir incompétent dans ce genre de situation.  J'ai eu également des débuts très difficiles avec une conseillère pédagogique très dure et qui ne voulait absolument pas que je sois titularisé, mais les autres n'y voyaient aucun inconvénient. :)

 

C'est rassurant de savoir qu'on peut avoir des débuts difficiles mais s'en sortir quand même!

il y a une heure, André Jorge a dit :

Tu prépares tes journées de classe seule ? Pas de travail à plusieurs ?

 

Je prépare toutes mes journées seule, il m'est arrivé de demander à ma tutrice berceau de jeter un oeil mais ce n'est pas son rôle. J'ai envoyé des séquences complètes à mon PEMF qui ne me réponds jamais.

Je veux bien t'envoyer mes fiches de préparation mais je ne veux surtout pas déranger!

il y a une heure, borneo a dit :

. Eh bien l'inspecteur m'a reproché de trop différencier.

Alors que la conseillère pédagogique m'a dit que ce n'était pas possible de faire des choses communes, qu'on pouvait faire parfois une découverte commune mais c'est tout.

il y a une heure, caille67 a dit :

en te suggérant d'adhérer et d'échanger avec un syndicat afin de voir si ce type de situation est fréquent dans ton académie, pour suivre ton dossier et voir avec eux si ils ont des pistes pour aider les stagiaires dans ta situation. 

Je vais y penser! Merci.

 

Merci à tous pour vos réponses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je te conseille de contacter les syndicats et d'exposer ce que tu nous exposes. Qu'elle te filme sans ton accord est inadmissible. Qu'on te dise que tu n'es pas fait pour ce travail l'est tout autant.

Si tu es dans le Loiret, je peux t'aiguiller en mp.

Je suis tout de même étonné concernant ton emploi du temps. L'emploi du temps n'a pas été concerté avec les enseignants que tu complètes ? C'est invraisemblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 11/03/2017 à 13:09, Frédo45 a dit :

Je suis tout de même étonné concernant ton emploi du temps. L'emploi du temps n'a pas été concerté avec les enseignants que tu complètes ? C'est invraisemblable.

Je réponds tard désolée! 

Elle m'a donné les domaines que je devais faire mais c'était à moi de faire l'emploi du temps.

 

Par ailleurs, je viens d'être visitée par l'IEN de ma circonscription qui m'a dit de pas vouloir me titulariser. Elle m'a dit que je devais aller me défendre lors d'une commission, est-ce que quelqu'un sait comment cela se passe?

Ses motifs: pas de gestion du groupe classe, pas de sens donné aux apprentissages, consignes ratées, pas de prise au sérieux de l'inspection, pas de projection de voix... Elle m'a dit que ce n'était pas du tout ce qu'elle voulait voir et que ce que je faisais ce n'était pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Minaring a dit :

Je réponds tard désolée! 

Elle m'a donné les domaines que je devais faire mais c'était à moi de faire l'emploi du temps.

 

Par ailleurs, je viens d'être visitée par l'IEN de ma circonscription qui m'a dit de pas vouloir me titulariser. Elle m'a dit que je devais aller me défendre lors d'une commission, est-ce que quelqu'un sait comment cela se passe?

Ses motifs: pas de gestion du groupe classe, pas de sens donné aux apprentissages, consignes ratées, pas de prise au sérieux de l'inspection, pas de projection de voix... Elle m'a dit que ce n'était pas du tout ce qu'elle voulait voir et que ce que je faisais ce n'était pas bien.

Elle est directe ton IEN. J'ai été aussi visité mardi dernier et je ne sais pas quoi en penser. Elle ne m'a rien dit du tout sur la futur titularisation.

Elle m'a simplement dit que je recevais une lettre recommandée c'était mauvais signe car on passait devant une commission devant laquelle il nous demande de décrire notre année et ensuite décide de nous renouveler ou licencier et parfois mais très rare de nous titulariser.

Bon courage  pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bigshaqdady a dit :

Elle est directe ton IEN. J'ai été aussi visité mardi dernier et je ne sais pas quoi en penser. Elle ne m'a rien dit du tout sur la futur titularisation.

Elle m'a simplement dit que je recevais une lettre recommandée c'était mauvais signe car on passait devant une commission devant laquelle il nous demande de décrire notre année et ensuite décide de nous renouveler ou licencier et parfois mais très rare de nous titulariser.

Bon courage  pour la suite.

Au moins j'ai été fixée dès le début de l'entretien. Cela doit être encore plus compliqué d'attendre cette fameuse lettre recommandée sans vraiment savoir ce qu'il en est.

Bon courage à toi également. J'avoue que pour l'instant je n'ai pas envie de continuer, j'ai eu de nombreuses visites et à chaque fois mes tuteurs ont noté des progrès, ma tutrice ESPE, mon PEMF et la conseillère pédagogique m'ont dit être favorable à une titularisation et l'INE non. J'ai l'impression que l'EN joue au yoyo avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans l'académie de Créteil dans le 93. Ce que tu décris je le ressens aussi. J'ai eu des visites de ma PEMF qui se sont bien passées avec des conclusions positives. Elle m'avait même dit lors de la dernière visite que si j'avais été en danger pour la titularisation je serai déjà au courant. J'ai été très surpris d'apprendre alors que j'avais une visite de l'inspecteur. Un élève connu pour être perturbateur en a profité pour se faire connaître ce qui a empêché le bon déroulement de ce que j'avais prévu. Je n'ai pas eu d'entretien à la fin juste un "bonne continuation" et il s'est renseigné auprès du directeur sur cet élève pour connaître son passif. Je ne sais pas du tout ce qu'il en a pensé, il m'a juste dit avant de commencer la visite qu'il venait voir les EFS où il y a des doutes. Du coup depuis ce jour je m'interroge. J'ai l'impression d'être sur le siège éjectable depuis ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bompalompalomp a dit :

Du coup depuis ce jour je m'interroge. J'ai l'impression d'être sur le siège éjectable depuis ce jour.

Je ne suis pas certaine qu'ils se rendent compte de la situation dans laquelle ils nous mettent. Cela paraît tellement aléatoire...

C'est peut être bon signe si tu n'as pas eu d'entretien à la fin, il n'avait peut être rien à te reprocher. Bon courage à toi et j'espère que tu ne finiras pas éjecté de ton siège! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...