Aller au contenu

[OSP]Dessiner carré, rectangle, triangle et cercle


André Jorge

Messages recommandés

Dessiner carré, rectangle, triangle et cercle

Voir le fichier

Une fiche pour que les élèves puissent s'entraîner à tracer des carrés, des rectangles, des triangles, des cercles.

Le document est imprimé, puis plastifié pour que les élèves puissent dessiner avec le feutre et effacer avec une éponge humide.

Ils peuvent dessiner :

  1. en traçant sur le modèle,
  2. puis, en suivant les tracés pointillés,
  3. puis, en complétant les tracés,
  4. puis, en traçant à partir du point.

Pour terminer, ils retournent la fiche et dessinent de l'autre côté (ce qui les oblige à mémoriser les formes).


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

Merci de me donner des conseils pour améliorer cette fiche. Je la testerai demain en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de moins en moins d'aide, l'approche est intéressante après je pense que le plus difficile pour les enfants est le carré et nous quels sont les tracés "carrés" que l'on peut valider...

Pour la troisième ligne, les élèves doivent repasser sur les tracés pré-existants sinon ils ne font que rejoindre des points de départ et arrivé mais pas de tracé de formes complètes.

Je n'ai pas encore travaillé cette compétence avec mes élèves donc je n'ai pas forcément de meilleure proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lilie86 a dit :

Pour la troisième ligne, les élèves doivent repasser sur les tracés pré-existants sinon ils ne font que rejoindre des points de départ et arrivé mais pas de tracé de formes complètes.

Remarques intéressantes. Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être du chipotage, mais j'ai remarqué que parfois les pointillés (tirets) posent problème à certains enfants, on obtient des tracés hasardeux, qui manquent de fluidité...
Souvent je préfère utiliser un trait gris continu, ou en pointillés serrés, même s'il faut jongler après avec la photocopieuse pour que le tracé gris ne disparaisse pas.
Parce qu'un petit dessin...

265319Image1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les remarques. :)

J'ai testé ce matin et j'ai comme l'impression que ça a bien fonctionné pour tous les élèves. Exemple :

formesbase.jpg

Au passage, l'élève tient mal son stylo. Assez bizarrement, c'est en regardant la photographie que je l'ai remarqué. Je lui ai demandé de se corriger, ce qu'elle a fait sans difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...