• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
André Jorge

[OSP]Dessiner carré, rectangle, triangle et cercle

7 messages dans ce sujet

Dessiner carré, rectangle, triangle et cercle

Voir le fichier

Une fiche pour que les élèves puissent s'entraîner à tracer des carrés, des rectangles, des triangles, des cercles.

Le document est imprimé, puis plastifié pour que les élèves puissent dessiner avec le feutre et effacer avec une éponge humide.

Ils peuvent dessiner :

  1. en traçant sur le modèle,
  2. puis, en suivant les tracés pointillés,
  3. puis, en complétant les tracés,
  4. puis, en traçant à partir du point.

Pour terminer, ils retournent la fiche et dessinent de l'autre côté (ce qui les oblige à mémoriser les formes).


 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

Merci de me donner des conseils pour améliorer cette fiche. Je la testerai demain en classe.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de moins en moins d'aide, l'approche est intéressante après je pense que le plus difficile pour les enfants est le carré et nous quels sont les tracés "carrés" que l'on peut valider...

Pour la troisième ligne, les élèves doivent repasser sur les tracés pré-existants sinon ils ne font que rejoindre des points de départ et arrivé mais pas de tracé de formes complètes.

Je n'ai pas encore travaillé cette compétence avec mes élèves donc je n'ai pas forcément de meilleure proposition

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, lilie86 a dit :

Pour la troisième ligne, les élèves doivent repasser sur les tracés pré-existants sinon ils ne font que rejoindre des points de départ et arrivé mais pas de tracé de formes complètes.

Remarques intéressantes. Merci. :)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être du chipotage, mais j'ai remarqué que parfois les pointillés (tirets) posent problème à certains enfants, on obtient des tracés hasardeux, qui manquent de fluidité...
Souvent je préfère utiliser un trait gris continu, ou en pointillés serrés, même s'il faut jongler après avec la photocopieuse pour que le tracé gris ne disparaisse pas.
Parce qu'un petit dessin...

265319Image1.png

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les remarques. :)

J'ai testé ce matin et j'ai comme l'impression que ça a bien fonctionné pour tous les élèves. Exemple :

formesbase.jpg

Au passage, l'élève tient mal son stylo. Assez bizarrement, c'est en regardant la photographie que je l'ai remarqué. Je lui ai demandé de se corriger, ce qu'elle a fait sans difficultés.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tenterai merci

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.