• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
André Jorge

[OSP]Dessiner carré, rectangle, triangle et cercle

Messages recommandés

André Jorge

Dessiner carré, rectangle, triangle et cercle

Voir le fichier

Une fiche pour que les élèves puissent s'entraîner à tracer des carrés, des rectangles, des triangles, des cercles.

Le document est imprimé, puis plastifié pour que les élèves puissent dessiner avec le feutre et effacer avec une éponge humide.

Ils peuvent dessiner :

  1. en traçant sur le modèle,
  2. puis, en suivant les tracés pointillés,
  3. puis, en complétant les tracés,
  4. puis, en traçant à partir du point.

Pour terminer, ils retournent la fiche et dessinent de l'autre côté (ce qui les oblige à mémoriser les formes).


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge

Bonjour ! :)

Merci de me donner des conseils pour améliorer cette fiche. Je la testerai demain en classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie86

Il y a de moins en moins d'aide, l'approche est intéressante après je pense que le plus difficile pour les enfants est le carré et nous quels sont les tracés "carrés" que l'on peut valider...

Pour la troisième ligne, les élèves doivent repasser sur les tracés pré-existants sinon ils ne font que rejoindre des points de départ et arrivé mais pas de tracé de formes complètes.

Je n'ai pas encore travaillé cette compétence avec mes élèves donc je n'ai pas forcément de meilleure proposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge
il y a 1 minute, lilie86 a dit :

Pour la troisième ligne, les élèves doivent repasser sur les tracés pré-existants sinon ils ne font que rejoindre des points de départ et arrivé mais pas de tracé de formes complètes.

Remarques intéressantes. Merci. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache

C'est peut-être du chipotage, mais j'ai remarqué que parfois les pointillés (tirets) posent problème à certains enfants, on obtient des tracés hasardeux, qui manquent de fluidité...
Souvent je préfère utiliser un trait gris continu, ou en pointillés serrés, même s'il faut jongler après avec la photocopieuse pour que le tracé gris ne disparaisse pas.
Parce qu'un petit dessin...

265319Image1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge

Merci pour les remarques. :)

J'ai testé ce matin et j'ai comme l'impression que ça a bien fonctionné pour tous les élèves. Exemple :

formesbase.jpg

Au passage, l'élève tient mal son stylo. Assez bizarrement, c'est en regardant la photographie que je l'ai remarqué. Je lui ai demandé de se corriger, ce qu'elle a fait sans difficultés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miaous

je tenterai merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.