Aller au contenu

inscrire ma fille dans mon école


ena

Messages recommandés

Bonjour les directeurs/directrices!

 

je voulais savoir si selon vous c est possible que j inscrive ma fille dans mon école l'an prochain.

Nous déménageons en campagne et je ne trouve aucun mode de garde (4 nounous dans la commune seulement et toutes au  complet, micro crèche hors de prix, autant arrêter de bosser!!  crèche de la commune où je bosse qui ne veut même pas qu'on postule, asso d'assistantes maternelles qui ne peut me proposer qu'une garde chez des particuliers mais qui du coup me dit que ca va etre compliqué vu ma faible amplitude horaire , l 'autre famille devrait payer plus et risquerait de tiquer du coup...)

 

Ma fille est née le 30 janvier 2015 et n'aura donc pas trois ans à la rentrée mais à un mois près elle pouvait y entrer....

Je sais que l'école n'est pas un mode de garde mais je me pose la question ...surtout que l'an dernier nous avons eu une petite fille en PS qui n'avait pas l'âge.

Est ce la mairie? l'inspection? la directrice qui décide ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ena,

L'inspection ne pourra rien faire.

Le direction d'école dans un premier temps pour t'informer si ils prennent des tps (si c'est non, pas la peine d'aller plus loin)

La mairie pour savoir si ils acceptent des dérogations d'enfant hors secteur et pour déposer ton dossier. Si tu as oui de la mairie, alors tu demandes inscription en TPS

Dans l'école de mon petit garçon, les dérogations hors secteur sont acceptées (en tous cas, étudiées), il y a quelques TPS d'inscrits (enfants de janvier, acceptés par ordre d'âge de naissance avec une limite de 5-6 enfants en tout) mais... priorité est donnée aux familles du quartier.

Cela te fait pas mal de "si"...

Et pourquoi pas demander une inscription en TPS dans l'école de ta commune?

Bon courage, situation compliquée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

effectivement ca ressemble au parcours du combattant....

 

On a demandé un RDV avec le maire de notre commune...il n'a jamais donné de dérogation mais là on est coincé donc on va tenter...je dois appeler aussi la directrice car mon fils rentre en CP donc je vais lui demander honnêtement...

et puis je pense qu'il va falloir qu'ils y réfléchissent sérieusement: 11 maisons en construction dans notre lotissement....28 maisons dans un autre!!ca va vite coincer je pense!!!!! on ne sera pas les seuls!

 

Dans mon école on a été mis devant le fait accompli l'an dernier...personne n'avait demandé à l'école et la petite a été inscrite par la mairie...C'est à n'y rien comprendre!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est pour les deux enfants que tu demandes la dérogation ?

La décision revient aux maires de la commune que tu quittes et de celle où tu veux aller. Des élèves en plus leur coûtent, et si ta commune refuse de dédommager, c'est une perte sèche pour l'école qui les accepte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-toi aussi qu'en cas de classe verte ou autre, tu payeras plein pot, car tu n'es pas de la commune. De manière générale, on a intérêt à mettre ses enfants dans sa commune de résidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mon fils ira là où on va habiter....

 

J ai reçu une réponse de l'ia qui me dit que la mairie doit me répondre...ce n'est pas de leur ressort!

Dingue nan?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, borneo a dit :

Dis-toi aussi qu'en cas de classe verte ou autre, tu payeras plein pot, car tu n'es pas de la commune. De manière générale, on a intérêt à mettre ses enfants dans sa commune de résidence.

Ca n'est pas systématique non plus. La mairie ici donne la même subvention pour tous, dérogation ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mes enfants étaient petits, par deux fois j'ai pu les inscrire dans mon école sans que ça ne pose aucun souci. La seule fois où ils ont été inscrits ailleurs , j'habitais la commune et la mairie a préféré les inscrire à l'autre école de la ville.

la derniere fois, ils ont meme pu bénéficier de la garderie gratuite comme les enfants de la ville , et je ne payais pas plus cher la cantine . 

Je sais que c'est une vraie chance car depuis j'ai travaillé dans des communes où les tarifs cantine et garderie sont extremement plus chers pour les hors communes. ( rédhibitoires pour beaucoup de parents, je pense qu'ils le font expres pour ne pas attirer les enfants des communes alentours) 

et actuellement, pour éviter de payer la garderie et simplifier les déplacements, j'aimerai bien les avoir dans mon école, qui se trouve être mon école de secteur mais les effectifs ne le permettaient pas , ils sont donc dans une école à 2km et ils ne veulent plus quitter leurs copains désormais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai inscrit ma fille en TPS dans la maternelle qui dépend de mon école. Je n'habitais pas la commune, mais c'était vraiment plus pratique pour nous. La cantine est certes plus chère mais on s'y retrouve car du coup, je n'ai pas de garderie à payer (et c'est tout de même moins la course).

L'école prenait 5 élèves de TPS : 3 "officiels", d'après le quota de notre circo et 2 "assumés" par la Mairie. Ma fille était sur liste d'attente (priorité aux résidents de la commune et par ordre de naissance)... elle a été la 5ème TPS... (ouf !). Elle entre en CP maintenant, et du coup, c'est moi qui vais l'inscrire ! (déjà !). Je précise aussi qu'elle était vraiment prête à entrer à l'école, d'un point de vue maturité je veux dire, et que ça s'est très bien passé.

Tout ça pour dire, que ça va beaucoup dépendre du fonctionnement de la maternelle de ta commune et de l'implication de la Mairie dans la scolarisation des TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien là où je travaille ils ont dit niet 

et pourtant ils perdent des ps partout et ferment une classe dans l une des 3 maternelles de la commune ( et nous pensions fermer aussi....probablement l an prochain)

 

là où nous allons habiter la demande par mail est restée sans réponse ! 

Lundi zhom appelle pour prendre rdv avec le maire mais je pense qu on n y arrivera pas :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...