Aller au contenu

Retraite anticipée


Juliett02

Messages recommandés

Je vais avoir 59 ans et ai reçu une information pour mes droits à la retraite à  partir de 62 ans . Mon parcours est un peu particulier , j'ai commencé comme maitresse auxiliaire en 1980 , puis j'ai passé le concours de PE en 1993 ( sans passer par la case instit ) J'ai fait valider mes années de MA . J'ai eu 3 enfants et aimerais partir en retraite en fin d'année scolaire prochaine ( donc à 60 ans ) Mon syndicat n'a pas su m'éclairer ...

Pouvez-vous me renseigner  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche "carrières longues" sur google. ll faut avoir commencé à travailler avant ses 20 ans, voire plus jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, borneo a dit :

Cherche "carrières longues" sur google. ll faut avoir commencé à travailler avant ses 20 ans, voire plus jeune.

Je suis dans ce cas MAIS cela ne suffit pas, il faut aussi avoir validé le bon nombre de trimestres , c'est à dire 166 trimestres si on est né entre 1955 et 1957. Si tu ne remplis pas cette 2ème condition, tu ne peux pas partir avant tes 62 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point à regarder, c'est la décote. Pour les PE, le départ en retraite est 62 ans au plus tôt, et pour les gens de cette tranche d'âge, la fin de la décote est à 67 ans. Sans rire !

Je pense qu'on va voir des collègues qui n'ont plus l'énergie d'avoir une classe faire de petits boulots en attendant d'avoir 67 ans, car en retraite à 62 ans, avec la décote, on ne peut pas vivre.

J'espère qu'au ministère ils vont anticiper, car il y a déjà des collègues entrés tardivement dans le métier qui sont concernés. A moins qu'ils ne veuillent que le congé maladie devienne la règle après 62 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut, si c'est possible financièrement, demander une retraite à paiement différé, d'après ce que j'ai compris.

Mais c'est une perte financière.

je prends mon exemple, j'aurai 62 ans en février. je peux demander cette retraite au mois de septembre d'avant, mais pas de salaire de septembre à février.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de ce départ différé de quelques mois. Mais est-ce que ça peut se faire sur plusieurs années ? Par exemple partir à 62 ans et ne demander sa retraite qu'à 67, pour ne plus avoir de décote ?

Il y a peu de "vieux" PE n'ayant pas été instit. Personne n'a encore soulevé les problèmes. Le gros de la troupe sera concerné dans une dizaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas.

possible financièrement sur quelques mois, mais en effet, sur plusieurs années!!!

J'aurai pour ma part mes trimestres (travail à l'étranger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du Snuipp :

Citation

L’article L921-4 introduit dans le Code de l’Education par la loi d’orientation Jospin interdit à un enseignant du 1er degré de prendre sa retraite en cours d’année scolaire. Or, il est possible de demander sa retraite par anticipation avec mise en paiement différé de la pension. La seule condition est d’avoir au moins 2 ans de services effectifs (réforme 2010). Il ne faut fournir aucun justificatif. Il faut alors cocher dans le formulaire de demande d’admission à la retraite la case « pour ancienneté d’âge et de service » avec paiement différé.

- Exemple : M. Jean Naimarre* né le 30/09/58 doit atteindre l’âge de 56 ans et 2 mois (âge légal d’ouverture de son droit à pension / réforme 2010) pour partir à la retraite. Il atteindra cet âge le 30/11/2014. Il devrait donc finir l’année scolaire et demander sa radiation des cadres au 1/09/2015. M Jean Naimarre n’en peut plus et la perspective de devoir subir un an encore les injonctions sans queue ni tête et toujours croissantes de l’Institution lui hérisse le poil. Il demande donc sa retraite par anticipation au 1/O9/2014 et le Service des Retraites se chargera de programmer le premier versement de sa pension au 1/12/2014. Comme il n’aura aucun salaire pendant 3 mois, il prendra soin d’alerter sa mutuelle de cet état de fait pour que sa couverture sociale ne soit pas interrompue pendant cette période de « latence ». Inconvénient : le montant de sa pension sera bien sûr inférieur à ce qu’il aurait été s’il avait prolongé son activité jusqu’au 1/09/2015 : 4 trimestres cotisés en moins et 4 trimestres de décote en plus. Ce n’est pas rien … Mais comme M. Jean Naimarre ne comptait sur aucune promotion en 2015 pour faire évoluer son traitement indiciaire, après avoir consulté le SNUipp qui lui a fait des simulations de pension sur plusieurs années, il décide que le jeu n’en vaut pas la chandelle et rend son tablier. *Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait pure coïncidence

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, borneo a dit :

Du Snuipp :

 

Voilà, c'est ça!

Merci.

Maintenant, il faut calculer si c'est possible financièrement§ Pour moi, 7 mois sans salaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...